4 mars

Une méthode d’éducation infaillible : le principe de Premack

Aujourd’hui je vais vous parler d’une méthode d’éducation qui a fait ses preuves, tant sur les humains que sur les chiens. Vous même avez sûrement été éduqués avec cette méthode et vous l’utilisez certainement encore au quotidien. Il s’agit du principe de Premack, ou « loi de grand-maman ».

Le principe est d’effectuer une action que l’on n’a pas envie de faire avant une action qu’on a envie de faire. Quand notre maman nous demandait de ranger notre chambre avant de jouer à la Megadrive par exemple, ou quand elle nous demandait de manger nos haricots verts pour avoir droit à un bonne mousse au chocolat, c’est le principe de Premack ! Encore aujourd’hui je me dis, aller je fais le ménage avant de regarder une bonne série sur le canapé.

Appliqué à l’éducation du chien cela donne de très bons résultats et surtout n’utilise pas de méthodes coercitives ! Je prends l’exemple de Kuma, mon petit Shiba mâle qui, quand il rencontre des copains, tire sur la laisse comme un fou. Je lui dit alors de se calmer et dès qu’il est calme et ne tire plus sur la laisse, il est détaché et peut aller jouer avec son copain Hasko. Au début j’attendais quelques secondes, puis de plus en plus longtemps, jusqu’à obtenir un « assis ». Tu es calme = tu peux aller jouer !

N’oubliez pas, amenez toujours votre chien vers la réussite !! Si il n’y parvient pas, baissez vos exigences.

PRINCIPE_PREMACK

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le commenter ou encore à aimer la page Facebook 🙂

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.4/5 (14 votes cast)

Une méthode d’éducation infaillible : le principe de Premack, 4.4 out of 5 based on 14 ratings

Wordpress SEO Plugin by SEOPressor