4 décembre

Mon chien détruit tout chez moi !

Un des problèmes courant chez le chien, la destruction. Rentrer du travail et trouver sa maison ravagée par son adorable boule de poils a de quoi quelque peu nous énerver. Votre chien a arraché la tapisserie, il a déchiqueté un coussin, arraché un morceau du canapé ou détruit toutes vos fiches de paie et vous avez sérieusement envie de lui faire la même chose.

Pour résoudre ce problème il faut tout d’abord se pencher sur les causes. Votre chien ne l’a pas fait gratuitement juste pour vous énerver, il avait une raison. Les raisons peuvent être multiples, l’hyper-attachement, l’ennui, l’opportunité, la peur de l’abandon… Dans cet article on va se pencher sur l’ennui, une cause à mon avis très fréquente mais mal comprise par les propriétaires.

Détaillons une journée type pour votre primitif. Le matin vous vous levez et avant de partir au travail vous le sortez entre 10 et 30 minutes. Puis vous allez au travail et revenez en moyenne 8h plus tard. Pendant que vous avez rencontré plein de gens, pris les transports, parlé avec vos collègues peut être même fais des blagues, vous avez beaucoup réfléchi ou effectué des taches physiques, votre chien lui, il est resté dans la même pièce à regarder les mêmes objets inanimés pendant 8h. Il n’a eu aucune interaction ni aucune distraction donc si un morceau de papier peint dépasse, une facture traine sur la table basse ou si un petit bout de coussin est trop tentant à mâchouiller, il va sauter sur l’occasion de se distraire un petit peu.

Le chien est un animal social qui a besoin d’interaction avec ses congénères et les humains, hors quand vous rentrez du travail vous êtes fatigués de votre journée qui se termine alors que la sienne commence, super vous êtes enfin là ! Plusieurs solutions sont possible afin qu’il ne ressente pas l’ennui quand vous êtes absent.

• Tout d’abord le sortir assez longtemps le matin et si vous n’avez pas beaucoup de temps alors laissez lui au moins renifler les différentes odeurs de la rue. Un chien a besoin de renifler pour appréhender son environnement et le fait de renifler et d’analyser toutes les odeurs vont le fatiguer et l’occuper. Il sera donc satisfait de sa promenade et pas frustré de ne pas avoir pu marquer son territoire par exemple. Il faut savoir que le fait de flairer fatigue plus le chien que le fait de courir par exemple.
• Laissez lui des jouets qui vont l’occuper, comme par exemple des Kong avec de la pâte dedans, un pipolino qui distribue des friandises quand il le pousse avec le nez ou encore des os à mâcher en peau de buffle (les sabots de vache sont hyper bien et dur très longtemps).
• Vous pouvez également lui mettre à disposition ou en évidence des mouchoirs en papier ou des rouleaux de papier toilettes vides. Ils adorent déchiqueter et plutôt que d’aller contre leur nature, autant contrôler ce qu’ils détruisent. Si ils ont assouvis leur forte envie de détruire en déchiquetant un mouchoirs plutôt que le canapé, c’est tout à votre avantage. Il est plus préférable de ramasser les petits bouts de mouchoirs que des morceaux de papier peint.
• Le sortir une fois par semaine pour une vraie longue balade dans la nature ou autre activité. Suivant les races et les individus, les chiens n’ont pas le même besoin d’exercice mais faire une activité avec son chien est important pour son équilibre et votre complicité. Il sera surement moins demandeur d’attention la semaine si il se défoule correctement le week-end.

Malgré tout ça votre chien aura envie de jouer avec vous quand vous rentrez du travail et n’oubliez pas que pour lui la journée commence enfin !

Merci à Marine pour la photo de sa petite Shiba Inu, Miwa

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 3.9/5 (7 votes cast)

Mon chien détruit tout chez moi !, 3.9 out of 5 based on 7 ratings

Wordpress SEO Plugin by SEOPressor