13 août

Mon chien remue la queue, tout va bien, c’est qu’il est content !

Et bien non !!

Je l’entends tellement souvent cette phrase que je pense qu’il faut absolument arrêter de véhiculer cette fausse idée.

Pourtant quand il est content il remue la queue…

Oui tout à fait, en fait, quand le chien est content il remue la queue, c’est complètement vrai. D’ailleurs à la maison j’ai une chienne qui peut faire de la compétition de remuage de queue !

Et le pire c’est qu’elle l’a transmis à ses bébés, eux aussi ont la queue qui remue énormément quand ils sont contents.

Dans cette vidéo on la voit contente de me voir, là on peut donc supposer qu’elle remue la queue parce qu’elle est contente et excitée dans le bon sens du terme.

Alors qu’est ce que cela signifie quand un chien remue la queue ?

Et bien tout simplement une émotion, une émotion forte la plupart du temps. Donc bien sûr que lorsqu’ il est content il remue la queue, mais il peut également la remuer quand il n’est pas content, quand il est stressé ou curieux…

Le problème de mal interpréter ce signal c’est que, souvent, on se méprend sur l’intention du chien, sur son émotion et donc on peut laisser dégénérer une situation.

On entend souvent : « je ne comprends pas pourquoi il a attaqué, il remuait la queue pourtant… » C’est peut-être par agacement qu’il remuait la queue, pour dire que l’autre chien l’ennuyait ?

Une étude a d’ailleurs démontré que les chiens à queue coupée était plus souvent mêlés à des bagarres entre congénères. Ce qui paraît logique, il leur manque un moyen de communication.

Dans la vidéo juste en dessous, on voit deux chiens qui communiquent très bien ! Ils se parlent et se disent énormément de choses, par les vocalises, par la posture du corps, des oreilles, des babines mais aussi de la queue !

On voit d’ailleurs que le chien qui a la balle, a la queue en bas (le Shiba la porte sur le dos en principe), celui qui veut la balle remue également la queue et ce n’est pas pour jouer… On ne peut alors pas dire : il remue la queue, il est heureux…

Comment savoir alors ce que ressent mon chien quand il remue la queue ?

Tout simplement en observant l’ensemble de la situation, son contexte, qui sont les chiens présents, quel est l’historique de mon chien dans cette même situation ? Bref il ne faut pas juste se focaliser sur un élément, l’ensemble des éléments est à prendre en compte.

La posture générale de votre chien, son attitude, ses vocalises, ses signaux de tête, de babines, ses yeux, autant de choses à regarder et à analyser.

Ici, Kuma n’attend qu’une chose, que je lui envoie la balle, il remue la queue car il est content mais aussi parce qu’il est impatient, un petit peu frustré que je ne lui la lance pas plus vite etc…

Quand Akiko arrive, on peut même les voir synchro ! Ils sont contents de jouer à la balle avec moi…

Le chien peut remuer sa queue de façon différente quand il est content ou non.

Pour schématiser et donner de grandes lignes, quand le chien remue la queue en la claquant de chaque côté nerveusement, cela peut indiquer un manque de patience, de l’énervement, de l’agacement… Par contre quand il la fait rouler sur le côté un peu en forme de 8, c’est sans doute qu’il est content de vous voir ou de voir l’autre chien.

Chaque chien a sa propre façon de remuer la queue et le seul moyen de savoir ce que cela signifie, c’est de l’observer.

Pour les chiens à la queue enroulée sur le dos, comme les Shiba Inu ou les Akita Inu, c’est d’autant plus intéressant de les observer car forcément la queue ne remue pas de la même façon. D’ailleurs, suivant la façon dont elle est enroulée, cela peut beaucoup changer la façon dont elle bouge !

Alors soyez observateur et de façon générale, ne vous basez pas sur un seul élément pour tirer des conclusions. L’ensemble de chaque situation est essentielle !

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.5/5 (30 votes cast)

Mon chien remue la queue, tout va bien, c’est qu’il est content !, 4.5 out of 5 based on 30 ratings



Wordpress SEO Plugin by SEOPressor