21 octobre

Comment gérer une bagarre de chien ? (Avant la bagarre)

Voilà un sujet que je voulais aborder depuis longtemps ! Il y a plusieurs phases à détailler, celle juste avant qu’ils ne se battent, pendant qu’ils se battent et après que la bagarre ait eu lieu.

Ayant deux Shiba Inu j’ai été confrontée plusieurs fois à des bagarres, mon chien en a été l’auteur et à l’inverse il en a aussi été la « victime ». Je pense que quand on a un Shiba ou un Akita (je parle des deux races que je connais le mieux) il faut être prêt à gérer une bagarre. Je ne dis pas que les Shiba ou les Akita se battent tout le temps mais ça arrivera au moins une fois, si ils ont l’occasion de croiser d’autres chiens bien évidemment.

Avant la bagarre, laisser faire ou pas ?

C’est une question importante pour laquelle il n’existe pas une seule réponse ! Tout dépend de la situation, de la raison de la bagarre et de qui se bat. J’explique plus en détail :

1/ Les chiens se connaissent car ils vivent ensemble dans votre foyer.

Ils sont donc amenés à se côtoyer tous les jours et laisser un différend non réglé peut déboucher sur une situation qui s’envenime. Les chiens vont attendre que vous soyez parti pour régler leurs comptes et si vous n’êtes pas là, vous ne pourrez pas intervenir si ça dégénère ! De plus le différend peut s’intensifier si la situation dure depuis longtemps. Il faut également que les chiens puissent se tester entre eux et comprendre où sont les limites des uns, des autres.

Shiba_inu_jeu

Quand j’ai pris mon petit mâle, il avait 8 semaines et ma femelle, un an. Au début il avait « le permis chiot » donc elle laissait pas mal de choses passer mais au fur et à mesure des tensions sont apparues. Par exemple, un morceau de nourriture tombe au sol, qui doit l’avoir ? Si vous ne les laissez pas s’expliquer (j’appelle ça des disputes et pas des bagarres) ils ne sauront pas comment se comporter la prochaine fois.

Ma femelle a donc eu le dessus pendant quelques mois mais Kuma est devenu de plus en plus grand et petit à petit il s’est moins laissé faire. C’est donc lui qui a le dessus dans certaines situations. Aujourd’hui, je peux les laisser seuls sans problème car je sais que s’ils se disputent ça n’ira pas vraiment loin car ils se connaissent et surtout ils connaissent les limites de chacun !

2/ Les chiens se voient régulièrement.

Vous voyez souvent des amis ou de la famille qui ont un chien. Les chiens ne vivent donc pas ensemble mais se voient souvent. Dans ce cas, c’est un peu comme la situation ci dessus, le mieux est qu’ils connaissent les limites de chacun. Mais parfois laisser éclater un conflit ne va pas résoudre la situation mais au contraire l’envenimer. Il faut donc dans ce cas, bien faire attention aux caractères des différents chiens et déterminer quelle relation on souhaite qu’ils aient.

Akita_Shiba_Husky

Je prends mon exemple, je vois très régulièrement un couple d’amis qui ont deux autres Shiba, un mâle et une femelle. On les voient souvent et on part en vacances ensemble. On va les uns chez les autres, donc nos chiens ont intérêt à s’entendre ! 😉 Leur mâle avait un an quand j’ai eu Akiko, ma femelle. Ils se sont tout de suite bien entendus et sont devenus inséparables. Puis, six mois plus tard ils ont pris une femelle, Ayame.

Au début tout se passait bien, les deux filles étaient les meilleures amies du monde, c’était super ! Mais à partir d’un moment, Akiko est devenue agressive avec elle, elle contrôlait tout, l’espace, la nourriture… La femelle de mon amie n’osait plus entrer chez nous car Akiko lui montrait les dents dès qu’elle bougeait. On a laissé faire et à force que sa femelle se soumette à Akiko les choses se sont améliorées.

Aujourd’hui on peut à nouveau les mettre ensemble dans le coffre de la voiture, elles jouent toutes les deux, et parfois même dorment l’une à côté de l’autre. Il leur a fallu du temps mais le fait de ne pas intervenir trop souvent, tout en surveillant, a permis qu’elles se mettent d’accord. Quand nous intervenons trop, nous faussons parfois leur relation. Nous ne pouvons pas tout voir et nous ne pouvons pas décoder tous leurs signaux

Shiba_Inu_Voiture

Quand Kuma est arrivé, il a essayé de tenir tête au mâle de mon amie et il s’est fait bien évidemment remettre en place (plaquage au sol, beaucoup de bruit mais aucun coup de croc). Aujourd’hui il se soumet au plus âgé et tout va bien. Notre petite meute est plutôt équilibrée mais c’est aussi parce que les caractères de nos quatre chiens sont complémentaires bien qu’ils soient tous entiers.

Parfois deux chiens qui se voient tout le temps ne s’entendront pas ! Les chiens aussi ont leurs têtes et tous les caractères ne sont pas compatibles. Dans ce cas, les laisser se battre pour un oui ou pour un non ne fera qu’amplifier leur différend. Il faudra alors limiter les sources de conflits, anticiper les réactions et surveiller en permanence.

3/ Les chiens ne se rencontrent que de temps en temps en balade.

Dans ce cas là, moi j’interviens très souvent et ne permets pas qu’ils règlent leurs comptes eux mêmes. Ils ne se voient pas assez souvent pour que ça en vaille la peine. Ils n’auront pas vraiment l’occasion de se connaître dans des situations très différentes et de toute façon on ne leur demande pas de vivre ensemble.

Si je croise dans la rue quelqu’un qui a un chien que mon chien n’aime pas, je le rattache et si vraiment si je veux parler avec le propriétaire alors je m’arrête mais éloigne les chiens. C’est malheureusement mon cas, j’apprécie beaucoup un voisin mais mon chien déteste le sien :(

4/ Les chiens se voient pour la première fois ou rarement mais toujours détachés dans un bois par exemple.

Cette fois ci je les laisse très souvent se débrouiller tout seuls. Ils sont tous détachés donc la laisse ne fausse pas les rapports et c’est important qu’ils apprennent les codes canins. Comme pour nous, dans la vie, c’est aussi en faisant des erreurs que l’on apprend. Ils ont donc appris à se comporter en meute. Savoir se soumettre mais aussi ne pas se laisser faire quand il le faut.

Shiba_Chien_Bagarre

Par exemple Akiko a appris assez rapidement que de s’approcher d’un chien qui montre les dents allait lui valoir sûrement un coup de croc si elle insistait. Et bien aujourd’hui, si on croise un chien qui grogne elle reste à l’écart et ne pénètre plus sa zone de confort. Par contre elle est assez intransigeante sur la sienne et remet en place les chiens qui ne savent pas se comporter. Toutes ces expériences sont primordiales pour le bon équilibre d’un chien. Nous ne saurons jamais aussi bien leur inculquer ces codes canins que les chiens eux mêmes.

Pendant la bagarre, comment intervenir ?

Cliquez ici pour voir l’article « Pendant la bagarre ».

Après la bagarre, comment réagir ?

Cliquez ici pour voir l’article « Après la bagarre ».

Merci à Lana Theo pour la photo de son Shikoku et de son Samoyède. Aucun Shiba Inu, Akita Inu, Shikoku, Samoyède ou Husky n’a été maltraité pour la rédaction de cet article… Par chance (et un peu de travail quand même) ils s’entendent tous très bien dans la vie !

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à nous laisser vos expériences dans les commentaires en dessous de cet article.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (11 votes cast)

Comment gérer une bagarre de chien ? (Avant la bagarre), 5.0 out of 5 based on 11 ratings




Wordpress SEO Plugin by SEOPressor