21 octobre

Comment gérer une bagarre de chien ? (Avant la bagarre)

Voilà un sujet que je voulais aborder depuis longtemps ! Il y a plusieurs phases à détailler, celle juste avant qu’ils ne se battent, pendant qu’ils se battent et après que la bagarre ait eu lieu.

Ayant deux Shiba Inu j’ai été confrontée plusieurs fois à des bagarres, mon chien en a été l’auteur et à l’inverse il en a aussi été la « victime ». Je pense que quand on a un Shiba ou un Akita (je parle des deux races que je connais le mieux) il faut être prêt à gérer une bagarre. Je ne dis pas que les Shiba ou les Akita se battent tout le temps mais ça arrivera au moins une fois, si ils ont l’occasion de croiser d’autres chiens bien évidemment.

Avant la bagarre, laisser faire ou pas ?

C’est une question importante pour laquelle il n’existe pas une seule réponse ! Tout dépend de la situation, de la raison de la bagarre et de qui se bat. J’explique plus en détail :

1/ Les chiens se connaissent car ils vivent ensemble dans votre foyer.

Ils sont donc amenés à se côtoyer tous les jours et laisser un différend non réglé peut déboucher sur une situation qui s’envenime. Les chiens vont attendre que vous soyez parti pour régler leurs comptes et si vous n’êtes pas là, vous ne pourrez pas intervenir si ça dégénère ! De plus le différend peut s’intensifier si la situation dure depuis longtemps. Il faut également que les chiens puissent se tester entre eux et comprendre où sont les limites des uns, des autres.

Shiba_inu_jeu

Quand j’ai pris mon petit mâle, il avait 8 semaines et ma femelle, un an. Au début il avait « le permis chiot » donc elle laissait pas mal de choses passer mais au fur et à mesure des tensions sont apparues. Par exemple, un morceau de nourriture tombe au sol, qui doit l’avoir ? Si vous ne les laissez pas s’expliquer (j’appelle ça des disputes et pas des bagarres) ils ne sauront pas comment se comporter la prochaine fois.

Ma femelle a donc eu le dessus pendant quelques mois mais Kuma est devenu de plus en plus grand et petit à petit il s’est moins laissé faire. C’est donc lui qui a le dessus dans certaines situations. Aujourd’hui, je peux les laisser seuls sans problème car je sais que s’ils se disputent ça n’ira pas vraiment loin car ils se connaissent et surtout ils connaissent les limites de chacun !

2/ Les chiens se voient régulièrement.

Vous voyez souvent des amis ou de la famille qui ont un chien. Les chiens ne vivent donc pas ensemble mais se voient souvent. Dans ce cas, c’est un peu comme la situation ci dessus, le mieux est qu’ils connaissent les limites de chacun. Mais parfois laisser éclater un conflit ne va pas résoudre la situation mais au contraire l’envenimer. Il faut donc dans ce cas, bien faire attention aux caractères des différents chiens et déterminer quelle relation on souhaite qu’ils aient.

Akita_Shiba_Husky

Je prends mon exemple, je vois très régulièrement un couple d’amis qui ont deux autres Shiba, un mâle et une femelle. On les voient souvent et on part en vacances ensemble. On va les uns chez les autres, donc nos chiens ont intérêt à s’entendre ! ;) Leur mâle avait un an quand j’ai eu Akiko, ma femelle. Ils se sont tout de suite bien entendus et sont devenus inséparables. Puis, six mois plus tard ils ont pris une femelle, Ayame.

Au début tout se passait bien, les deux filles étaient les meilleures amies du monde, c’était super ! Mais à partir d’un moment, Akiko est devenue agressive avec elle, elle contrôlait tout, l’espace, la nourriture… La femelle de mon amie n’osait plus entrer chez nous car Akiko lui montrait les dents dès qu’elle bougeait. On a laissé faire et à force que sa femelle se soumette à Akiko les choses se sont améliorées.

Aujourd’hui on peut à nouveau les mettre ensemble dans le coffre de la voiture, elles jouent toutes les deux, et parfois même dorment l’une à côté de l’autre. Il leur a fallu du temps mais le fait de ne pas intervenir trop souvent, tout en surveillant, a permis qu’elles se mettent d’accord. Quand nous intervenons trop, nous faussons parfois leur relation. Nous ne pouvons pas tout voir et nous ne pouvons pas décoder tous leurs signaux

Shiba_Inu_Voiture

Quand Kuma est arrivé, il a essayé de tenir tête au mâle de mon amie et il s’est fait bien évidemment remettre en place (plaquage au sol, beaucoup de bruit mais aucun coup de croc). Aujourd’hui il se soumet au plus âgé et tout va bien. Notre petite meute est plutôt équilibrée mais c’est aussi parce que les caractères de nos quatre chiens sont complémentaires bien qu’ils soient tous entiers.

Parfois deux chiens qui se voient tout le temps ne s’entendront pas ! Les chiens aussi ont leurs têtes et tous les caractères ne sont pas compatibles. Dans ce cas, les laisser se battre pour un oui ou pour un non ne fera qu’amplifier leur différend. Il faudra alors limiter les sources de conflits, anticiper les réactions et surveiller en permanence.

3/ Les chiens ne se rencontrent que de temps en temps en balade.

Dans ce cas là, moi j’interviens très souvent et ne permets pas qu’ils règlent leurs comptes eux mêmes. Ils ne se voient pas assez souvent pour que ça en vaille la peine. Ils n’auront pas vraiment l’occasion de se connaître dans des situations très différentes et de toute façon on ne leur demande pas de vivre ensemble.

Si je croise dans la rue quelqu’un qui a un chien que mon chien n’aime pas, je le rattache et si vraiment si je veux parler avec le propriétaire alors je m’arrête mais éloigne les chiens. C’est malheureusement mon cas, j’apprécie beaucoup un voisin mais mon chien déteste le sien :(

4/ Les chiens se voient pour la première fois ou rarement mais toujours détachés dans un bois par exemple.

Cette fois ci je les laisse très souvent se débrouiller tout seuls. Ils sont tous détachés donc la laisse ne fausse pas les rapports et c’est important qu’ils apprennent les codes canins. Comme pour nous, dans la vie, c’est aussi en faisant des erreurs que l’on apprend. Ils ont donc appris à se comporter en meute. Savoir se soumettre mais aussi ne pas se laisser faire quand il le faut.

Shiba_Chien_Bagarre

Par exemple Akiko a appris assez rapidement que de s’approcher d’un chien qui montre les dents allait lui valoir sûrement un coup de croc si elle insistait. Et bien aujourd’hui, si on croise un chien qui grogne elle reste à l’écart et ne pénètre plus sa zone de confort. Par contre elle est assez intransigeante sur la sienne et remet en place les chiens qui ne savent pas se comporter. Toutes ces expériences sont primordiales pour le bon équilibre d’un chien. Nous ne saurons jamais aussi bien leur inculquer ces codes canins que les chiens eux mêmes.

Pendant la bagarre, comment intervenir ?

Cliquez ici pour voir l’article « Pendant la bagarre ».

Après la bagarre, comment réagir ?

Cliquez ici pour voir l’article « Après la bagarre ».

Merci à Lana Theo pour la photo de son Shikoku et de son Samoyède. Aucun Shiba Inu, Akita Inu, Shikoku, Samoyède ou Husky n’a été maltraité pour la rédaction de cet article… Par chance (et un peu de travail quand même) ils s’entendent tous très bien dans la vie !

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à nous laisser vos expériences dans les commentaires en dessous de cet article.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (9 votes cast)

Comment gérer une bagarre de chien ? (Avant la bagarre), 5.0 out of 5 based on 9 ratings

30 Commentaires

  1. Roland

    27 mai at 21 h 40 min — Répondre

    Bonsoir Margaux,
    En fait, mon Shiba Tintan est très agressifs envers les chiens plus grands que lui et lors d’une promenade, il faut que je le surveille de près lorsqu’on rencontre un « gros » chien. Il n’en a vraiment pas peur. je lui intime « l’ordre » de rester au pied, ce qui suffit souvent, sinon je lui remet la laisse; je crois que je n’aimerais vraiment pas qu’il s’empoigne avec un autre chien car il me paraît agressif lors de ces rencontres d’où ma question: le Shiba a-t-il en général un grosse agressivité envers ses congénères alors qu’il est si sociable avec les personnes?

    Bonne soirée

    • Margaux

      28 mai at 0 h 17 min — Répondre

      Bonjour Roland,
      Effectivement le Shiba-Inu est connu pour ne pas être commode avec ses congénères, les bagarres son fréquentes, surtout entre mâle. Tintan est il castré ?

      • Roland

        30 juin at 17 h 55 min —

        Bonjour Margaux, désolé pour cette réponse tardive. En effet, Tintan est castré.
        Par ailleurs, je reviens de Suisse où on a fait de superbes balades en montagne; il a chassé la marmotte tous les jours; il est très résistant en montagne malgré des températures élevées. Toujours un super chien bien apprivoisé sans laisse avec moi uniquement.

  2. Pingback: Comprendre son Shiba Inu | Made In Shiba - Shukumei No Kitsune

  3. Marianne

    19 février at 23 h 01 min — Répondre

    j’ai un shiba de 6ans et je n’ose plus le promener sans laisse puisqu’il s’est déjà sauvé 2 fois, et si j’ai bien compris le comportement est différent selon qu’il soit attaché ou pas, que faire lorsque je rencontre un chien sans laisse qui a tendance à venir droit vers nous????? la dernière fois j’ai paniqué parce que le chien était plus grand que le mien et j’ai fait demi tour et écourté ma promenade

    • Margaux

      20 février at 14 h 34 min — Répondre

      Le mieux serait de lui mettre une laisse assez longue pour pouvoir la laisser lâche mais pouvoir le retenir en cas de besoin.

      S’il ne réagit pas bien au contact de ses congénères, il faut peut-être faire un petit travail avec lui.

      Plus vous paniquez, plus il va mal réagir à l’approche d’un chien ;)

  4. Julie

    28 octobre at 9 h 53 min — Répondre

    Peut-on considérer que c’est la même chose avec le rapport chien/chat? Dois-je laisser le chien et le chat résoudre leur problème par eux même? Merci :)

    • Margaux

      18 février at 13 h 46 min — Répondre

      Le problème entre un chien et un chat, c’est la différence de taille, de force et de langage.

      Le chat, d’un coup de griffe peut crever l’oeil du chien et le chien, d’un coup de croc peut faire très mal au chat.

      Cependant, si vous ne laissez pas un minimum faire, le chien ne saura pas comment se comporter avec le chat et vice versa. Il faut que le chien sache que si le chat feule alors ça sera suivi d’un coup de griffe, le chien comprendra alors que quand le chat feule, il ne faut pas s’approcher…

  5. Pingback: Comment gérer une bagarre de chien ? (Après la bagarre)

  6. Pingback: Comment gérer une bagarre de chien ? (Pendant la bagarre)

  7. Simon

    22 octobre at 22 h 00 min — Répondre

    Salut

    Toujours très intéressant tes articles.

    J’ai un jeune husky male dominant, à chaque fois qu’on rencontre un chien inconnu qu’il soit male ou femelle, 9 fois sur 10 ça part en bagarre du moment qu’un ou les 2 chiens soit attachés. Mais par contre si les 2 sont en liberté il se comporte pas pareil, beaucoup moins agressifs et dominants, plus craintifs, il va tenter de dominer le male mais pas insister et rien avec les femelles. Les bagarres sont plus rares, comment ça se fait?

    Merci

    • Margaux

      23 octobre at 12 h 18 min — Répondre

      Un chien attaché ne peut pas fuir face à une situation qui le met mal à l’aise. Et le chien a deux options face à ce genre de situation, fuir ou attaquer, si il ne peut pas fuir alors il « attaquera ».

      C’est pour généraliser hein, parfois ça se passe très bien, même en laisse, mais disons que ça fausse les rapports malheureusement.

      Le mieux est de laisser la laisse le plus détendue possible afin qu’il ne sente pas trop d’entrave…

      • Simon

        23 octobre at 18 h 22 min —

        En faite il cherche toujours à voir les chiens, attacher ou pas. S’il est attaché il va tirer pour le voir et c’est la que ça part en bagarre.

  8. Kim

    22 octobre at 11 h 50 min — Répondre

    vite ! la suite! très bon article, très bien fait comme d’habitude. des hcoses que tout le monde devrait savoir ^^ Je vais bientôt accueillir une chienne à la maison et ça me sera sûrement utile car j’ai déjà un chien ^^ Merci Primitif addict!

    • Margaux

      22 octobre at 12 h 25 min — Répondre

      Merci pour ton commentaire, la suite arrive très vite ;)

  9. carrette francoise

    22 octobre at 11 h 20 min — Répondre

    merci pour l’information car nous pouvons faire des erreurs en pensant bien faire,c’est pas toujours facile de décoder les signes

    • Margaux

      22 octobre at 12 h 26 min — Répondre

      Oui c’est normal de faire des erreurs, on en fait tous !

  10. SYLVIE CHANTRE

    21 octobre at 21 h 38 min — Répondre

    encore un article très instructif, merci :)
    SYLVIE CHANTRE Articles récents…Bonjour tout le monde !My Profile

    • Margaux

      22 octobre at 12 h 27 min — Répondre

      Merci à vous

  11. Ingrid

    21 octobre at 19 h 48 min — Répondre

    c’est là où on se rend compte que la majorité des gens ne laisse jamais leur chien entrer en communication avec un autre. ça doit quand même être frustrant pour un chien de ne pas avoir de contacts équilibrés avec d’autres congénères. ça me rappelle mes parents qui s’interposaient toujours dès que l’on commençait à se rendre des comptes avec ma soeur et mon frère. ils voulaient éviter le conflit, mais en fait, ça ne faisait qu’envenimer les choses entre nous. le coup d’après, on avait encore plus de choses à mettre au clair, de la colère refoulée, de la frustration, car on n’avait pas pû mettre les choses au clair la fois d’avant. jusqu’à ce que notre colère éclate et que mon père nous remette à notre place avec violence. bref, ça n’a pas du tout été positif pour nous, bien au contraire.
    et pour les maîtres qui s’y tente, au moindre grognement, ils s’interposent violemment (coup sur les chiens, menace le mien, étrangle le leur avec le collier, etc) :/ alors que si on laisse faire, en une minute maximum, tout est rentré dans l’ordre. les chiens n’ont peut-être pas la même mémoire que nous, ne gardent peut-être pas des frustrations de cas non résolus, mais je ne vois pas le soucis de les laisser communiquer entre eux, même s’ils se rencontrent rarement.
    Ingrid Articles récents…Technique douce de relâchage de pigeonMy Profile

    • Margaux

      22 octobre at 12 h 31 min — Répondre

      En effet je pense que des chiens qui n’interagissent jamais avec d’autres ce n’est pas très sain :(
      Et puis j’ai l’impression qu’ils gardent aussi des rancoeurs de problèmes non résolus

  12. Céline

    21 octobre at 15 h 54 min — Répondre

    Article très intéressant !
    Je me posais des questions sur le comportement du mien, il a récemment revu un « copain » qu’il n’avait plus vu depuis quelques mois et il l’a tout de suite mit au sol pour finir par lui faire des « bisous ». J’ai trouvé ce comportement étrange mais tu parles d’une situation similaire et réponds à mes interrogations.
    J’aime beaucoup aussi que tu aies parlé du fait que certains ne s’aiment pas sans raison, ils sont comme nous…parfois le courant passe, parfois non.

    • Margaux

      22 octobre at 12 h 32 min — Répondre

      Ravie d’avoir répondu à tes interrogations :)

  13. Lucyline

    21 octobre at 14 h 50 min — Répondre

    Question bien traitée et de façon positive!
    C’est important, je pense, de dédramatiser, surtout pour les propriétaires de petits chiens primitifs qui donnent souvent l’impression d’aller à la guerre sans être armé.
    J’ai moi même longtemps pratiqué le laisser-faire avec des chiens que je voyais très souvent et entre mes deux shibas mâles, ce qui n’a fait qu’améliorer leurs relations.
    Mais, suite à une rencontre malheureuse avec un monstre d’une 40ène de kilos, reproducteur (donc dominant), lâché et sans muselière, je me pense traumatisée et ne cesse d’avoir des sueurs froides en promenade… même pour un York…
    Cela mis à part, je reste convaincue que cette méthode est la bonne, d’autant que nos chiens ont vraiment besoin de contacts!

    • Margaux

      22 octobre at 12 h 39 min — Répondre

      Parfois c’est clair que c’est nous, plus que le chien, qui sommes traumatisés et c’est sur nous qu’il faut faire un travail.

      Par contre je ne pense pas qu’un chien qui a reproduit sera davantage dominant, enfin ça dépend vraiment des caractères je pense…

      • Lucyline

        19 novembre at 17 h 45 min —

        Effectivement, je ne pense pas non plus qu’un chien qui a reproduit soit plus dominant qu’un autre.
        Par contre, ne pense tu pas qu’être avec son petit puisse le rendre plus agressif ?
        Une fois, je l’ai croisé détaché avec sa femelle et son chiot d’à peine 2 mois et cela n’a peut être rien à voir mais il s’est comme mis en quête d’une proie et a attaqué un chien de notre groupe. C’est sûrement un tort de penser ça mais j’ai moi-même l’impression parfois que si quelque chose menace Hito, Gatsu se renfrogne trois plus vite que pour lui-même…
        Merci pour ta réponse en tous cas! :)

      • sergio

        25 décembre at 0 h 33 min —

        un chien qui à reproduit non à mon sens, mais si il y à une femelle en chaleur, là c’est plus la même…
        sergio Articles récents…bibliothèqueMy Profile

  14. bernez

    21 octobre at 12 h 12 min — Répondre

    Super , j’attends la suite . J’en ai deux à la maison qui se disputent régulièrement , et parfois , ça dégénère

    • Margaux

      22 octobre at 12 h 41 min — Répondre

      Le mieux est d’enlever la source du conflit si c’est possible.

      Avec les deux miens, il y avait une peluche qui causait systématiquement des disputes. J’ai enlevé la peluche pendant quelques mois et maintenant je peux la sortir sans soucis.

  15. Lise

    21 octobre at 11 h 46 min — Répondre

    Super article !
    C’est vrai que c’est pas toujours facile de gérer, et que selon la situation, la réponse est très différente.
    C’est toujours utile de rappeler qu’il ne faut parfois pas trop en demander si la situation ne l’impose pas. Ca paraît évident que deux chiens qui vivent ensemble doivent bien s’entendre, mais c’est pas forcément le cas pour des chiens qui se croisent occasionnellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge

Wordpress SEO Plugin by SEOPressor