17 octobre

3 alternatives positives au collier étrangleur

J’ai récemment pu lire un article sur Wamiz à propos du collier étrangleur.

Ce n’est pas tant l’article en lui même qui m’a fait réagir mais les commentaires de celui ci. Je me rends compte que le collier étrangleur est encore largement utilisé en France. Et pire que cela, des gens s’en disent très satisfait. Comme par exemple une personne qui prétend que c’est tout simplement le meilleur achat de sa vie qu’elle utilise pour la promenade de son chien. Je ne suis pas sur que le chien, lui, apprécie autant la balade que son maître ! J’ai également retenue l’argument d’une jeune femme qui prétend que son chien de 40kg était plus facile à maîtriser avec le collier étrangleur/à pics car elle n’aurait pas la force physique de le retenir.

commentaire_collier_etrangleur

C’est pourquoi dans cet article j’ai décider de vous montrer 3 manières de faire en sorte que votre chien ne tire plus sans utiliser ce maudit collier étrangleur !

1/ L’éducation de votre chien !

En effet cela peut vous paraître évident mais c’est loin d’être le cas pour tout le monde. Si vous ne vous voulez pas que votre chien tire en laisse, consacrez lui du temps et apprenez lui a ne pas le faire ! Une vidéo devrait arriver bientôt sur le sujet. Kuma mon mâle de 1 an avait tendance à beaucoup tirer, il est un peu fou fou :). J’ai donc utilisé le clicker training et un collier normal pour lui apprendre à ne pas tirer. Les résultats ont été au rendez vous, en quelques séances de 10 minutes, il tire beaucoup moins et quand il s’emporte un simple  » kuma, doucement » suffit en général à le calmer.

2/ Le harnais Animalin, Easy Walk mais surtout pas de collier étrangleur.

C’est une solution idéale si vous voulez que votre chien arrête de tirer, le résultat est instantané. Une solution miracle ? Quasiment je dirais. Le principe est simple, le but est de « contourner » le principe d’opposition chez le chien, qui dit que quand on tire dans un sens le chien va naturellement tirer dans le sens opposé à celui ci. Le harnais Animalin ou le harnais EasyWalk possèdent une martingale avec une attache sur le devant au niveau du poitrail du chien. Dès que le chien tire, il va pivoter sur lui même et donc arrêter de tirer instantanément. Le chien à beau faire 80kg, plus besoin de tirer comme un fou et donc plus besoin de collier étrangleur !

Voici une vidéo qui montre que même avec un gros chien qui tire, les résultats sont là.

Et voici le harnais Animalin qui permet la même chose que le EasyWalk mais qui a en plus une poignée et une autre attache sur le dessus.

harnais_animalin

3/ Ne pas lui apprendre à tirer.

Si votre chien tire en laisse, c’est souvent parce que nous lui avons appris à tirer ou du moins que nous avons renforcé ce comportement chez lui. Essayez de vous rendre compte du nombres de fois où lors d’une balade vous tirez sur la laisse ! Soit pour dire à votre chien de s’arrêter soit pour qu’il change de direction ou encore lorsqu’il ne va pas assez vite pour vous. Essayez de ne pas tirer une seule fois sur la laisse pendant la balade et vous verrez à quel point vous tirez dessus. La solution peut paraître simple mais elle consiste à moins tirer sur la laisse et à parler d’avantage à votre chien. Cela va le stimuler et lui apprendre à préter attention à votre voix. La laisse ne doit servir que de sécurité au cas où il voudrait aller sur la route par exemple. Si il tire, stoppez vous sans tirer sur la laisse (faite le poids mort). Encouragez-le à revenir près de vous et récompensez-le (caresses, friandises, explosion de joie etc…).

Une dernière chose très importante, récompensez-le quand il fait bien, quand il est près de vous et qu’il ne tire pas, même si ce n’est que  3 – 4 secondes au début. Ca vous évitera d’avoir un chien « yo-yo » qui tire puis s’arrête de tirer pour avoir la récompense. Avec ces solutions simples mais qui demande un peu de temps et d’implication, plus besoin de collier étrangleur !

Comme son nom l’indique, un collier étrangleur est fait pour étrangler le chien.

Je ne suis pas sûre que ce soit un bon moyen de tisser une bonne relation avec son chien. Si votre chien à peur et que vous avez peur qu’il retire son collier, alors privilégiez les harnais ou les colliers à martingale.

Collier_Martingale_Shiba_Inu

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.4/5 (10 votes cast)

3 alternatives positives au collier étrangleur, 4.4 out of 5 based on 10 ratings



Wordpress SEO Plugin by SEOPressor