1 décembre

Apprenez à votre chien uniquement les ordres qui vous arrange !

Ce qui est merveilleux avec un chien c’est qu’on peut lui faire croire tout ce que l’on veut ! D’ailleurs ils pensent souvent que nous sommes plus forts qu’eux alors qu’ils courent 10 fois plus vite que nous, que leur mâchoire peut facilement nous briser les os etc…

Mais pourtant ils nous écoutent comme si on était Dieu… Enfin presque…

Ici je voudrais juste partager avec vous une petite astuce dont je me sers souvent au quotidien. Je ne leur fait croire que ce qui m’arrange. Et surtout j’axe mon éducation sur ce même principe.

Par exemple, je ne leur apprends pas à ouvrir un tiroir, après ils vont en être capables même quand je ne le souhaite pas et je ne leur apprend pas à aboyer…

En fait si, j’ai fait l’erreur et du coup c’était un comportement qu’elle reproduisait pour avoir une friandise, logique ! Bon il suffisait de la mettre sous stimuli contrôle mais un entraîneur c’est feignant comme dirait une grande entraîneuse…

Bref j’essaye de ne pas leur apprendre des choses que je ne voudrais pas qu’il puissent reproduire.

J’ai une petite anecdote et c’est la raison de cet article !

Kuma, pour x et y raisons est devenu vraiment difficile avec les autres chiens, les mâles entiers, mais aussi castrés, les femelles, les chiots, bref tout ce qui ressemblait à un chien !

Sauf que j’habite en plein Paris alors des chiens il en croise à la pelle (et la pelle était un peu trop remplie je pense…). Sa sortie quotidienne se faisait au bord du Canal Saint Martin et même si ce n’est pas un parc à chien à proprement parlé, c’en est un malgré tout ! Tout le monde sort son chien à cet endroit et tous les chiens y sont lâchés ensemble.

Au bout d’un moment, Kuma commençait à se sentir mal au milieu de tous ces chiens plus ou moins sympa. J’ai dû trouver un moyen pour l’apaiser car c’était, la plupart du temps, les rencontres qui étaient compliquées. Une fois le moment de la rencontre passé, ça allait beaucoup mieux !

Quand on a des chiens on devient McGyver et on désarme un missile avec un trombone (véridique, épisode 1 !!).

La classe non ?

Donc dans ce parc à chien improvisé il y a une espèce de jardin fermé dans le jardin lui même… allez comprendre le plan d’urbanisme…

Que ferait Mc Gyver ?

Et bien mon héros d’enfance m’est réapparu et cela m’a permis de penser à mettre Kuma dans ce jardin de jardin… Il était donc derrière une grille et ne pouvait pas attaquer les autres chiens, les autres chiens ne pouvaient pas non plus l’attaquer et les présentations étaient bien moins stressantes pour tout le monde.

Shiba_Inu_Parc_Paris

Evidemment, ceux qui habitent à Paris on remarqué que les grilles de ces espaces verts ne font même pas 1 mètre de haut, Kuma sait donc sauter la barrière très facilement et sans élan ! Mais je ne voulais surtout pas qu’il le fasse, je lui ai donc fait croire qu’il ne le pouvait pas…

A vrai dire je le lui ai interdit dès le début ! Il n’a jamais eu le droit de sauter quoi que ce soit sans que je le lui autorise. A la maison j’avais une barrière bébé qui fermait mon salon pour quand le livreur venait livrer des colis ou quand d’autres chiens venaient à la maison etc. Il n’a, évidemment, jamais eu le droit de la sauter non plus.

Dans ce parc à chiens, je voyais des gens encourager leur chien à sauter par dessus les grilles et ils me demandaient souvent : « mais votre chien ne sait pas sauter ça ? » D’un air à la fois inquiet et moqueur…

En fait même quand je voulais bien qu’il passe la barrière, je le portais et c’est lui qui me demandait d’en sortir ou d’y entrer. Je n’ai jamais voulu qu’il saute de lui même ! Oui c’est devenu quelque chose d’interdit et c’est vraiment super pratique au quotidien…

Voilà une petite anecdote que je voulais partager avec vous. C’est primordial de toujours faire attention à ce qu’on leur apprend et ce qu’on les autorise à faire…

Si vous avez d’autres anecdotes, n’hésitez pas à les partager avec nous sur la page Facebook de Primitif Addict !

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.6/5 (14 votes cast)

Apprenez à votre chien uniquement les ordres qui vous arrange !, 4.6 out of 5 based on 14 ratings



Wordpress SEO Plugin by SEOPressor