24 janvier

[Eduquer un chiot] 8 manipulations à faire

Voilà un article qui liste les manipulations à faire impérativement à son chiot dès son arrivée à la maison. En effet, manipuler son chien et particulièrement son primitif est très important. Si on ne les habitue pas très jeunes, on ne pourra plus toucher certaines zones de son chien une fois adulte. Les visites chez le vétérinaire où certains soins nécessaires peuvent vite devenir un calvaire. Faire ces manipulations souvent, mais pas trop longtemps pour ne pas lasser ou braquer le chien, ce serait dommage de créer l’effet contraire.

  • Regarder les dents –> Que l’on fasse des expos ou non, il est important de regarder régulièrement dans la gueule de son chien. Il peut avoir quelque chose de coincé entre les dents, une dent de lait qui ne veut pas tomber ou tout simplement un examen de routine chez le vétérinaire qui va regarder systématiquement les dents. Il faut donc lui soulever les babines et regarder même au fond. Un rapide coup d’œil suffit au début, surtout si le chiot se débat. Il faut y aller très progressivement.
  • Lui toucher et lui regarder les yeux –> Parfois il est nécessaire de leur mettre des gouttes, de la crème ou du sérum physiologique.
  • Palper les testicules si c’est un mâle –> Pendant le bilan annuel de votre chien chez le vétérinaire ou si votre chien est LOF, pour sa confirmation, on lui touchera les testicules.
  • Manipuler les pattes –> Vous serez peut-être amené à devoir lui couper les griffes, lui enlever une écharde sur un coussinet etc…
  • Toucher la queue et les fesses –> Si vous voyez qu’il est malade il sera nécessaire de lui prendre sa température. Je précise que la température de votre chien doit être comprise entre 38°C et 39°C.
  • L’essuyer avec une serviette –> Vous aurez peut-être votre chiot en hiver et vous vous rendrez rapidement compte qu’après une balade sous la pluie, l’essuyer avec une serviette est indispensable. Bien sûr au début il n’aimera pas du tout ça, mais avec le temps il s’y habituera. Si vous avez votre chiot en été, faites quand même cet exercice car les saisons se suivent.
  • Le retourner lors des jeux ou pendant les câlins pour qu’il s’habitue à la position sur le dos –> Il ne s’agit pas du tout de faire cet exercice pour dominer votre chien !! C’est en fait pour lui apprendre à vous faire confiance dans une position extrêmement désagréable pour lui.
  • Le mettre sur une table –> Il sera sur une table chez le vétérinaire, autant qu’il ne soit pas inquiet. Si vous avez un petit ou moyen chien, il aura aussi sans doute l’occasion d’être sur une table.

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.9/5 (10 votes cast)

[Eduquer un chiot] 8 manipulations à faire, 4.9 out of 5 based on 10 ratings



Wordpress SEO Plugin by SEOPressor