2 juillet

Soyez aléatoire et imprévisible !

J’ai un gros problème et je pense que nous sommes nombreux dans ce cas là. A chaque fois que mon chien m’écoute à la perfection j’ai envie de lui donner un bon gros steak. Et ce, à chaque fois qu’il m’offre ce super comportement que je lui demande.

On doit toujours récompenser son chien.

En méthode positive, méthode respectueuse du chien ou tout autre nom de méthode qui veut dire la même chose, on utilise le renforcement positif.

C’est à dire qu’on va donner la motivation au chien de reproduire un comportement. Par exemple si on veut qu’il s’asseye alors on va lui donner une friandise afin qu’il ait la motivation à recevoir une friandise pour s’assoir.

Evidemment à l’étape de l’apprentissage, on va utiliser une friandise à chaque fois qu’il effectue le bon comportement que l’on attend de lui. Que l’on utilise un clicker ou un « yes » ou « oui » ou « c’est bien » il faut le récompenser pour lui faire comprendre qu’il est sur la bonne voie. On peut prendre l’exemple du chaud / froid (tu chauffes, tu brûles, tu refroidis etc).

Le problème c’est qu’une fois que le chien connait le mot assis (c’est un exemple et on peut le transposer à n’importe quel mot) on continue de le récompenser à chaque fois qu’il fait bien. On est tellement content qu’il fasse bien qu’on veut le lui dire en le gavant de friandises.

Et puis on lui donne la friandise même si on a répété trois fois le mot, qu’il met longtemps à le faire ou même s’il ne le fait pas vraiment mais qu’il est tellement mignon avec ses petits yeux…

Si on fait cela on est le pire entraîneur du monde !

Pourquoi c’est être le pire entraîneur du monde ?

Tout simplement parce que le chien sait que, quoi qu’il fasse il sera récompensé, pourquoi ferait-il des efforts à chaque fois alors ?

Aujourd’hui, cela ne lui dit pas trop de s’asseoir ou de revenir donc il ne le fait pas, il le fera plus tard puisque de toute façon il aura une friandise à ce moment là !

Vous êtes prévisible et les chiens savent à la perfection déceler nos habitudes et petites manies. Ils savent à quel moment on va le leur donner ou pas et avisent en fonction de l’intérêt ou non de faire ce qu’on leur demande.

Tout est une question de motivation sur le moment, j’en parle également dans l’article sur les valeurs d’une récompense.

Si votre chien ne sait pas s’il va recevoir ou non une friandise alors il va tenter sa chance, juste au cas où. Il se dit que peut-être il aura un steak cette fois là ou peut-être un bon morceau de fromage. Au lieu de se dire qu’il l’aura de toute façon la prochaine fois, il ne perd pas une occasion de pouvoir gagner le Jackpot !

Pensez aux joueurs dans les casinos, si certains joueurs deviennent accro c’est justement pour la possibilité de toucher le gros lot, l’adrénaline de l’aléatoire…

Pourquoi le leurre ne marche pas sur le long terme ? Et bien justement parce que vous dévoilez vos cartes. Vous montrez ce que votre chien va avoir, mais si ce que vous avez est moins bien que l’environnement alors vous avez perdu.

Si le chien ne sait pas ce que vous avez ou même si vous allez le lui donner alors il vous écoutera pour éventuellement avoir mieux que l’environnement. Devenez une machine à friandises qui ne donne que de temps en temps et des choses différentes, vous rendrez donc votre chien « accro » à vos ordres.

Pour résumer, on donne tout le temps pendant la phase d’apprentissage puis on devient aléatoire, aussi bien dans la fréquence que dans la valeur des friandises. D’ailleurs j’ai répertorié toutes les friandises que je donne à mes chiens.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le liker juste en dessous.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.5/5 (30 votes cast)

Soyez aléatoire et imprévisible !, 4.5 out of 5 based on 30 ratings



Wordpress SEO Plugin by SEOPressor