3 janvier

Comment déstresser votre chien de façon naturelle ? Le Rescue Remedy

« Mon chien est stressé » ou « on doit prendre le train pour la première fois et j’appréhende » sont des phrases que l’on entend régulièrement dans la bouche des maîtres de primitifs. Leur caractère indépendant et leur sensibilité particulière en font effectivement des chiens enclins à la frustration et à l’anxiété.

Pour cette raison, de plus en plus de maîtres reviennent de chez leur vétérinaire avec une ordonnance pour un traitement calmant, voire sédatif parce qu’ils n’arrivent plus à gérer leur primitif. Or, ces médicaments peuvent s’avérer nocifs à fortes doses ou sur une durée trop longue. Je veux aujourd’hui vous proposer une alternative naturelle et qui peut, sur des troubles mineurs, avoir un effet immédiat.

Néanmoins, avant de commencer cet article, je me dois de rappeler que ces quelques indications générales ne remplacent en aucun cas l’avis d’un vétérinaire. Ce n’est pas notre travail. Ce que nous tentons de faire ici, c’est de présenter les diverses alternatives naturelles qui existent actuellement. N’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire en cas de doute, lui seul saura saisir l’étendue de la pathologie de votre animal.

Les Fleurs de Bach, qu’est-ce que c’est ?

Les fleurs de Bach sont des élixirs floraux. Plus proches de l’homéopathie que de l’aromathérapie, ils s’obtiennent en déposant certaines fleurs à la surface d’une eau de source exposée au soleil pendant plusieurs heures. Cette infusion est ensuite filtrée et mélangée à de l’alcool (en quantité infime, il n’y a donc pas de risque de toxicité). On crée ainsi un élixir qui contient les propriétés énergétiques inhérentes aux fleurs choisies.

C’est un médecin anglais, le docteur Edward Bach, observant que la santé psychique influençait la santé physique, qui mis au point trente-huit élixirs capables, selon lui, d’équilibrer l’état émotionnel.

Les Fleurs de Bach, en vrai, est-ce que ça marche ?

C’est la question qui fâche. En effet, rien ne prouve l’efficacité des Fleurs de Bach, sur l’humain comme sur le chien. Beaucoup de maîtres sont convaincus par leur utilisation, mais les causes peuvent être très différentes de ce qu’on croit. L’effet placebo, argument de poids chez les humains, est difficilement applicable pour les chiens. Néanmoins, on peut envisager qu’un maître apaisé et plus serein grâce au simple fait de l’utilisation de Fleurs de Bach pour son animal puisse transmettre des émotions plus positives, rassurant par là même le chien. (D’ailleurs, faites l’expérience de prendre vous aussi quelques gouttes à chaque fois que vous en administrez à votre ami à quatre pattes, les progrès n’en seront que plus rapides.)

Autre possibilité, l’alcool (dont personne ne peut nier les effets) présent dans les élixirs servirait en lui-même à calmer le chien. Cela dit, récemment, pour des raisons de santé (pour les enfants et les femmes enceintes notamment), certains laboratoires ont retiré l’alcool de leurs élixirs et leur effet ne semble pas pour autant avoir diminué.

Le Rescue Remedy

C’est LE produit phare des Fleurs de Bach. Le dernier né de l’esprit du docteur est un élixir composé de cinq fleurs parmi les 38 choisies pour leurs propriétés : l’hélianthème (transforme la terreur en force), l’impatience (transforme l’irritabilité en tolérance), le Cherry Plum (transforme les impulsions incontrôlées en sang-froid), l’étoile de Bethléem (transforme le chagrin en apaisement) et la clématite (transforme la rêverie en ancrage dans le présent). Ce remède peut aider votre compagnon à traverser des périodes difficiles ou à s’apaiser et reprendre confiance en lui (et en vous !).

Les voies d’administration

La démocratisation des Fleurs de Bach a multiplié l’offre des produits sur le marché, et c’est tant mieux pour nos loups ! On trouve par exemple le Rescue sous diverses formes :

En gouttes : plusieurs possibilités s’offrent à vous en fonction du comportement du chien. Une ou deux gouttes directement dans la bouche sera le moyen le plus rapide. Néanmoins, pour un chien récalcitrant, il ne sert à rien de le forcer. Vous pouvez sinon placer les gouttes directement dans la gamelle d’eau. Même si le chien ne finit pas sa gamelle, ne vous formalisez pas, l’essence même des Fleurs de Bach les rend efficaces même à très petites doses.

En spray : disponible en pharmacie et parapharmacie, il s’utilise comme les gouttes, soit directement dans la bouche, soit dilué dans l’eau.

En granules : semblables à de l’homéopathie, ces petites granules sucrées seront probablement très vite absorbées par votre chien.

En crème : enfin, après un traumatisme (morsure par exemple), il existe du Rescue en crème que vous pouvez appliquer afin de soulager votre animal. Attention cependant, évitez de le faire sur des plaies ouvertes. (Il est également possible de masser votre chien avec un gel d’aloe vera par exemple, dans lequel vous aurez mis quelques gouttes de Rescue). La pénétration cutanée a normalement le même effet que l’ingestion.

Un traitement efficace mais passager

Les Fleurs de Bach peuvent être des produits merveilleux et permettre d’aider votre chien lors d’un déménagement, après un accident ou une séparation. Utilisées de manière sporadique, elles peuvent aussi apaiser une anxiété passagère (visite chez le vétérinaire ou voyage par exemple). Néanmoins, nous désirons insister sur un point : elles sont faites pour des durées limitées. Elles traitent un symptôme mais elles ne remplacent pas un vrai traitement comportemental. Si, lorsque la crise est passée, votre chien présente toujours des troubles, il vous faudra sans doute chercher la cause de ses angoisses avec un professionnel.

Connaissez-vous et avez-vous déjà utilisé le Rescue Remedy ?


Article écrit par Lise, propriétaire de Starbuck, un Shiba Inu mâle de 4 ans et de Boomer, petite Akita Inu de 3 mois. Lise est une adepte des produits naturels, de l’homéopathie et de l’aromathérapie. Retrouvez tous ses articles dans la rubrique Mon chien au naturel.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 3.1/5 (49 votes cast)

Comment déstresser votre chien de façon naturelle ? Le Rescue Remedy, 3.1 out of 5 based on 49 ratings



Wordpress SEO Plugin by SEOPressor