30 septembre

Prendre un Shiba Inu comme premier chien ? Prendre un Shiba tout simplement !

Voilà une question que les gens se posent régulièrement, est-ce que je peux prendre un Shiba comme premier chien ?

Je pense que si vous n’avez jamais eu de Shiba, ce sera quand même comme votre premier chien ! Un Shiba est tellement différent des autres chiens…

Je n’aime pas faire des généralités sur les différentes races de chiens et j’en parle dans un article sur la stigmatisation de certaines races (qui arrive bientôt) mais tous les gens que j’ai croisés qui ont déjà eu d’autres races (souvent non primitives en tout cas) m’ont dit que ce chien était à part !

Le Shiba et tous ses défauts

Il n’a aucun rappel, ne s’entend pas avec ses congénères et en plus de tout ça il est très têtu et n’en fait qu’à sa tête !

Bon tout ça est vrai ! Mais en fait tout s’explique et se contourne.

Il est têtu et difficile à éduquer.

J’ai rédigé un article sur comment éduquer un Shiba Inu que vous pouvez trouver ici !

Le rappel

Il n’a pas de rappel mais avec beaucoup de travail et en se disant que jamais rien n’est acquis on peut arriver à des résultats corrects. Tout dépend de ce que l’on attend. Il n’aura « jamais » un rappel de berger et si vous voulez un chien qui revient à la couture du pantalon au premier appel, changez de race !

Le Shiba revient VERS vous, dans un périmètre d’un mètre, et vous en serez content… Il reviendra également quand il aura fini de faire ce qu’il a à faire ou quand vous l’aurez appelé au moins trois fois. Bah oui il faut qu’il soit sûr que ce soit bien ce que vous voulez… Et vous y mettrez de la motivation à l’appeler, croyez moi !

Tous les Shiba sont différents et la preuve, à la maison j’ai une Shiba qui a un très mauvais rappel (enfin un très bon appel de la forêt !) et un autre qui revient quasiment au premier appel et qui est heureux de revenir (comme quoi ça existe) !

Il existe des Shiba qui reviennent mieux que certains bergers mais disons que si c’est un critère important pour vous, vous risquez d’être déçu.

L’entente avec les autres chiens.

Alors la plupart du temps on dit de ne pas prendre deux femelles ensemble et encore moins deux mâles entiers ensemble.

C’est, dans la majorité des cas, vrai ! Mais selon les gens, leur expérience, le premier chien déjà à la maison, la stérilisation d’un ou des chiens et tout un tas de paramètres, cela peut être envisageable.

Je connais beaucoup de femelles qui vivent ensemble, stérilisées ou non, des mâles castrés qui vivent ensemble également (facile me direz vous, mais avec un Shiba rien n’est facile), et avec des mâles entiers, vivre ensemble je l’ai vu, mais dans des conditions souvent vraiment particulières et c’est quand même rare.

Et puis il faut aussi se rendre compte que prendre deux fois le même sexe n’est pas tout à fait pareil quand vous prenez deux femelles Shiba plutôt qu’une femelle Shiba et une autre race. Bref, beaucoup de paramètres importants à prendre en compte.

Ce dont il faut se rendre compte, c’est que le Shiba est aussi compliqué quand on croise simplement des chiens dans la rue ! Souvent les Shiba sont exclus des parcs à chiens (enfin vous n’y retournerez plus par vous même d’ailleurs).

Le simple contact avec d’autres chiens peut s’avérer compliqué et cela peut vite être déroutant pour l’humain qui ne sait pas comment réagir… et c’est là que le but de cet article arrive !

Pourquoi le Shiba est-il si horrible ?

Je ne pense pas que le Shiba soit réellement si difficile, il faut surtout savoir le prendre. Savoir remettre en question tout ce que l’on sait et savoir SE remettre en question.

Toutes les mauvaises choses que j’ai décrites plus haut sont vraies mais c’est de notre faute. Je pense que les Inu sont trop sensibles et que chaque erreur est ancrée. Qu’en fait, ils ne pardonnent pas l’à peu près.

A partir du moment où vous faites mal une fois, il va l’imprimer et tout sera plus compliqué à rattraper par la suite.

Le Shiba est un chien donc très sensible et qui a besoin d’espace, il est indépendant et très à cheval sur la politesse canine.

Il ne nous laisse pas beaucoup place à l’erreur mais n’en laisse pas davantage à ses congénères. Il sanctionne toute erreur de votre part en ne vous écoutant plus ou toute impolitesse canine en devenant agressif avec les chiens qui se seraient montrés incorrects à son égard.

Le problème, c’est que l’impolitesse pour un Shiba peut n’être que le fait d’avoir été reniflé un peu trop longtemps…

En premier chien c’est donc impossible ?

Et bien pas vraiment ! Parfois commencer de zéro ce n’est pas plus mal, on n’a pas la comparaison avec un autre chien qui viendrait fausser notre perception de ce que l’on attend d’un chien.

Avoir un chien super facile juste avant doit-être beaucoup plus déroutant que de n’avoir eu que des chats par exemple.

Cela m’est arrivé quelques fois de rencontrer des propriétaires de Shiba qui ne savaient même pas ce que c’était comme race, ils ne connaissaient pas ses caractéristiques avant de l’avoir à la maison.

Bon ils s’en sont vite rendu compte ! Mais en partant avec aucun à priori, ils ont sûrement laissé le réel caractère du Shiba s’exprimer. Je veux dire par là, qu’ils l’ont lâché, lui ont appris le rappel, l’ont mis en contact avec des congénères etc…

C’était sans doute compliqué et ça leur a demandé beaucoup de travail, mais leurs chiens sont libres et s’entendent plutôt bien avec les autres chiens aujourd’hui.

C’est une généralité et un raccourci facile, je suis d’accord. De toute façon, ceux qui n’y sont pas parvenus les ont abandonnés (désolée pour le sarcasme) !

Prendre un Inu ou ne pas prendre de Inu ?

Bref, je pense que le Shiba s’éduque comme n’importe quel chien mais sans oublier qu’il est extrêmement sensible et que tout a un impact sur lui un jour ou l’autre ! Il n’oublie rien, les bonnes choses comme les mauvaises.

La plupart du temps il est mal compris, se renferme et ne vous laisse pas entrer dans sa bulle. Vous vivez donc à ses côtés mais pas vraiment avec lui.

Il ne faut pas le voir comme un être horrible mais simplement comme un chien têtu qui sait ce qu’il veut. A vous de lui faire croire que ce qu’il veut c’est ce que vous voulez vous !

Le Shiba est mon premier chien et il m’a tout appris, c’est un chien extra et quand on sait les prendre, on ne peut plus s’en passer… J’en suis à mon troisième !

Merci beaucoup à adyphoto.com pour cette photo de Tenko dont les joues plaisent tant à Meiko ma première petite Shiba Inu. N’hésitez pas à visiter sa page Facebook, elle fait de très jolies photos de vos animaux !

Si vous aussi vous avez un Shiba, Akita, Shikoku (bref un Inu) ou comptez en prendre un, partagez votre expérience en commentant cet article sur Facebook. On a toujours une anecdote avec son Inu…

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.3/5 (22 votes cast)

Prendre un Shiba Inu comme premier chien ? Prendre un Shiba tout simplement !, 4.3 out of 5 based on 22 ratings

Wordpress SEO Plugin by SEOPressor