20 mars

Les soins courants chez le chien

Les soins courants chez le chien

Votre chien a besoin de certains soins de manière récurrente, qui plus est lorsque le printemps arrive, saison propice aux longues balades dans la nature. Si cela le comblera de bonheur, vous devrez, redoubler d’efforts pour vous assurer de sa bonne santé. Outre le brossage et le bain, voici une présentation de certains points que vous pouvez surveiller et traiter vous-même, même si un suivi régulier chez le vétérinaire reste nécessaire !

Les puces

Vous les rencontrerez bien plus souvent en été qu’en hiver, mais sachez qu’elles peuvent être un problème tout au long de l’année. Les puces se transmettent d’animal à animal, ou par l’environnement, et peuvent vite devenir très gênantes. Outre les démangeaisons dont souffrira votre ami à quatre pattes, ces parasites peuvent être vecteurs de maladies. Il vous faut donc surveiller le comportement de votre chien pour déceler tout grattage intempestif. Vous repèrerez les puces en inspectant le poil, soit en les voyant directement, soit en trouvant des petites boules noires qui sont leurs déjections. Pour résoudre ce problème, il existe plusieurs traitements. Vous pouvez aussi faire preuve de prévention et opter pour un collier anti-puce comme ceux de MedicAnimal.

Les oreilles et les yeux

Des contrôles réguliers des yeux et des oreilles de votre animal, sont également conseillés. En effet, les oreilles peuvent être la cible d’infections mineures comme des champignons ou des parasites, surtout si celles-ci sont poilues et tombantes. Vous les repèrerez grâce à la présence de plaques rouges dans l’oreille. Il faut également les nettoyer régulièrement avec une solution antiseptique spécifique aux chiens. Demandez conseil à votre vétérinaire pour la routine à adopter et la façon de procéder, qui peut varier selon les spécificités de votre ami.

Pour ce qui est des yeux, la fréquence d’entretien varie elle aussi. Elle peut se faire toutes les semaines, comme tous les jours suivant la race de votre chien. Si ses yeux pleurent beaucoup, il vous faut nettoyer les écoulements à l’aide de lingettes oculaires pour éviter les conjonctivites. Nettoyez de l’intérieur vers l’extérieur !

Enfin, vous pouvez aussi voir comment créer une trousse de premiers secours pour votre chien avec notre article sur ce sujet.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (2 votes cast)

Les soins courants chez le chien, 5.0 out of 5 based on 2 ratings



Wordpress SEO Plugin by SEOPressor