30 septembre

Sommes nous en train de faire n’importe quoi avec nos chiens ?

Aujourd’hui je vous propose un article réflexion qui ne se veut, ni moralisateur, ni alarmiste, ni même détenteur de la vérité.

C’est une réflexion que je tiens à partager tout simplement.

Que faisons nous avec nos chiens ? Sommes nous en train de faire n’importe quoi ?

Plusieurs choses en ce moment m’interpellent, bon, certaines choses depuis un petit bout de temps.

L’humain a besoin de tout contrôler, tout détenir et tout modifier. Les chiens ne dérogent pas à la règle et les humains les façonnent et les modifient depuis très longtemps.

J’ai vu un reportage qui fait régulièrement le tour du Web sur les dérives du Kennel Club en Angleterre et plus généralement, ce que la sélection des différentes races a fait comme mal aux chiens. Ce reportage m’a beaucoup marquée à l’époque. Le voici si vous ne l’avez pas déjà vu :


Chiens de race – Maîtres fous (diffusion France… par Respect_Animal

Le LOF, oui, mais attention à ce que l’on souhaite réellement

Certaines races de chiens se retrouvent malades et malformées à cause d’un désir esthétique. On peut prendre plein plein d’exemples tels que l’arrière train du Berger Allemand, sur-abaissé pour des raisons esthétiques, mais quand on voit ce qu’ils sont devenus ça fait réellement peur ! Ils ont l’air malades et le sont, une dysplasie voulue, quand même fallait le faire !

Le "problème" est flagrant non ?

Le « problème » est flagrant non ?

On peut aussi citer les bouledogues et tous les chiens à faces écrasées. Ils ne sont plus en mesure de communiquer correctement avec leurs congénères, ont des problèmes respiratoires, cardiaques et j’en passe.

Les gros molosses de type Dogue de Bordeaux sont tellement gros, qu’ils ne peuvent pas se reproduire naturellement. En réalité cela devrait mette fin à la race car la sélection naturelle aurait vite éliminé ce défaut, mais ce sont les hommes qui l’ont créé…

Vous voyez où je veux en venir ? Vous allez me dire que ce sont des extrêmes et que évidemment il ne faut tout simplement pas faire de l’hypertype et que malgré tout le Lof et tous les livres des origines sont indispensables.

En effet je prône également le Lof et mes deux chiens sont lof. J’ai fais reproduire ma femelle et je ne me voyais pas, ne pas faire de pedigree à mes chiots. Il y a en effet une réelle utilité au Lof mais je me pose des questions malgré tout sur ce que ça nous fait faire et aimer.

Chiot_Shiba_Inu

Je viens de lire un article sur les dangers des jeux de balle et dans cet article, l’auteure explique la différence de morphologie entre les lignées de show/exposition vs les lignées de travail. Elle explique que les épaules droites sont sélectionnées pour les expositions mais d’un point de vue morphologique c’est moins bon pour les chiens dans leur vie quotidienne. Forcément cela m’interpelle car je m’étais déjà fait la réflexion sur d’autres points.

Prenons d’autres exemples, dans certaines races on aiment les chiennes dites « courtes », donc pas trop longues. Akiko est un peu longue et n’est donc pas parfaite en proportion. En expo on m’a souvent écrit qu’elle était construite en lice. Construite donc pour faire des bébés. Bah oui car pour avoir des bébés dans de bonnes conditions le mieux c’est d’avoir de la place et une chienne trop courte peut également faire moins de bébés, bah oui, il y a moins de place. Je trouve ça très gênant comme constat.

Je voudrais donc que ma chienne soit un peu moins longue pour l’esthétique mais en vrai je préfère qu’elle ait la place de faire ses bébés dans les meilleures conditions possibles. Compliqué je trouve.

Des exemples comme ça il y en a plein, on fait des museaux de plus en plus courts mais il y a donc de moins en moins la place d’y mettre toutes les dents, on aime quand les chiens sautent et courent mais si ils sont trop courts ils n’ont pas assez d’amplitude pour le faire etc etc…

Chien-Loup, Hybrides, HC, etc, un monde fascinant mais…

Il y a quelques années j’ai découvert le chien – loup, il m’a évidemment tout de suite intriguée et fascinée. C’est donc une race qui mélange un loup et une chienne berger allemand ou l’inverse suivant que ce soit un Chien-Loup de Saarloos ou Thèque. Bref c’est une race de chien qui, à la base, est issue d’une hybridation entre un loup et un chien.

J’en ai beaucoup côtoyé et quand je me suis décidée à prendre un deuxième chien, j’y ai tout de suite pensé. Rien qu’à observer c’est un bonheur. Bon, mes conditions de vie n’étaient pas en adéquation avec ce chien et mon homme n’était pas non plus compatible.

Quand on est un peu dans ce milieu on découvre aussi les hybrides, les chiens loups US etc. Bref beaucoup de découvertes et des images sublimes.

 

Mais que se cache-t-il derrière ces sublimes photos ? Petit à petit des choses m’ont gênée et des amis et mon homme ont mis le doigt sur des points que j’avais du mal à expliquer.

En effet, ce qui me fascine ce sont leurs mouvements très lupoides, leur façon d’interagir entre eux, leur communication exacerbée…

Mais tous ceux qui en ont rencontré savent qu’ils sont aussi très (trop ?) réservés, que n’importe qui ne peut posséder un tel chien, que notre intérieur doit être adapté etc.

Certaines choses ont donc commencé à me tracasser, est ce bien d’avoir créé de tels chiens ?

A la base, on a créé ces chiens là pour le travail, que ce soit des chiens avec les super pouvoirs sensoriels des loups. Mais sont ce toujours des chiens ?

Les chiens sont, par définition, domestiqués à l’homme et ont une faible distance de fuite, c’est d’ailleurs pour ça que le chien est devenu le meilleur ami de l’homme. Mais le loup, lui, n’aime pas la présence de l’homme et n’a jamais été domestiqué. Dans les cirques vous n’en n’avez jamais vus et si vous vous renseignez un petit peu, vous vous rendrez compte qu’un loup reste un loup et qu’il ne se domestique pas, il reste sauvage et conserve ses instincts (même imprégné très tôt dans la fenêtre de socialisation).

Donc, pourquoi mélanger deux êtres si différents et si opposés ? Forcément, on peut arriver à des résultats étranges, plein de contradictions. Vouloir posséder un animal sauvage mais sans ses inconvénients et vouloir le rendre domestique est une démarche malgré tout un peu égoïste et personnel non ?

Un chien, un vrai !

Ces animaux créés par l’homme sont ils heureux ? Tous ces chiens trafiqués et modifiés pour leur physique et la représentation que l’on s’en fait, sont ils adaptés à la nature, au monde ? Ils sont quand même plus souvent chez leurs humains à courir après une balle que sur les ring d’exposition non ?

Les Chien-Loup ou hybrides ne sont donc pas fait pour vivre à nos côtés en raison de leurs instincts de loup mais ne peuvent pas vivre sans nous puisque ce sont des chiens, ne sont ils pas tout simplement schizophrènes et contraints à être mal dans leur peau ? Comme une amie me l’a très justement dit, ils semblent toujours entre deux mondes.

Le vrai chien, disait Raymond Coppinger, est celui qui vit aux abords des villages, dans les décharges. Il est proche de l’homme et de ses ressources, il se reproduit en respectant la sélection naturelle qui élimine généralement, sur plusieurs générations, les problèmes de santé génétiques. Un bâtard comme on dit, un chien qui est donc juste ce qu’il est, un chien. Adapté à son environnement.

Chien_Pariah

Ne devrions nous pas laisser faire un peu plus la nature ? Arrêter de vouloir tout contrôler, faisant erreur sur erreur ? Voulant des objets et non des animaux pour ce qu’ils sont ?

Je n’ai clairement pas la réponse et dans ma tête rien n’est clair. J’aime le Shiba Inu et si la sélection des races n’existait pas, je n’en aurais pas, je n’en serais peut être pas malheureuse cela dit. Je ne critique vraiment pas les propriétaires de Chien-Loup (hybrides, Saarloos, Tchèques, Us etc…) mais me demande simplement le but de ce croisement et pour quel résultat au final ? Je ne critique pas non plus ceux qui font des expos et cherchent à améliorer une race qui leur est chère. Je ne critique personne mais ouvre simplement des pistes de réflexion.

N’hésitez pas à partager vos réflexions vous aussi, partagez autour de vous afin d’ouvrir le débat. J’en aurai encore tellement à dire mais je vous épargne ça…

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.5/5 (42 votes cast)

Sommes nous en train de faire n’importe quoi avec nos chiens ?, 4.5 out of 5 based on 42 ratings



Wordpress SEO Plugin by SEOPressor