25 août

Comment prendre l’avion avec son chien

On m’a demandé plusieurs fois d’écrire un article sur le road trip que j’ai fait avec mes chiens. En effet je suis partie 8 mois à travers le Canada et les USA avec mes deux Shiba Inu.

IMG_1921-2

J’ai donc été obligée de prendre l’avion et traverser l’Atlantique avec toute la troupe. Avant de consacrer un article entier à ce magnifique voyage, il fallait d’abord répondre à la question classique : Comment prendre l’avion avec son ou ses chiens ?

Je me suis beaucoup renseignée sur les forums, sur certains sites de pvtistes qui était partis avec leurs animaux, mais honnêtement j’ai trouvé de tout niveau infos, alors ici, je vais surtout donner mon expérience personnelle.

Faire prendre ou pas l’avion à son chien ?

Il faut, je pense, commencer par se poser cette question : est-ce que cela vaut le coup de faire prendre l’avion à mon chien ?

Je me suis posée la question, pas longtemps, mais je me la suis posée ! 8 mois sans mes chiens était impossible donc forcément je les ai pris avec moi…

Maintenant, partir une semaine à l’autre bout du monde aurait été autre chose. Malgré une bonne préparation, des chiens pas peureux, je pense que l’avion reste une expérience très déplaisante donc pour partir une semaine, je pense que ça ne vaut pas le coup.

Pensez également à votre destination ! Certains pays ne sont pas réputés pour être très dog-friendly, à l’aéroport, sur place, pensez au bien être de votre chien et demandez vous s’il sera bien traité.

Malgré tout, chacun à ses critères alors, simplement, posez vous la question avant de tenter l’aventure.

Par où commencer et quelle compagnie aérienne choisir ?

Il a donc fallu trouver une compagnie qui accepte les chiens. Les nôtres font 9,5 kg et 14 kg, ils n’étaient donc acceptés qu’en soute et ce n’était pas plus mal.

received_10205511748586213

J’ai déjà écrit un article sur les différentes compagnies aériennes et leur normes que vous pouvez lire pour avoir une idée plus précise des normes à respecter suivant la compagnie.

Bien évidemment j’avais un peu peur qu’ils paniquent mais j’ai essayé de tout faire pour qu’ils soient le mieux possible en préparant le voyage, mais surtout en faisant un travail sur moi même, ils ne vont pas mourir et si je les habitue au mieux à tout ça, tout ira bien !

Quels vaccins, quels papiers prendre pour le voyage et passer la douane avec son chien ?

Chaque pays, chaque continent, a ses propres règles, ses propres normes et ses propres exigences.

De façon générale vous devez voyager avec un chien de plus de 3 mois, qu’il ait tous ses vaccins à jour, son vaccins anti-rabique (contre la rage) à jour également et identifié avec une puce électronique.

Prenez avec vous son passeport européen, son carnet de santé (si vous en avez un en plus du passeport), sa carte d’identification et tout autre document pouvant être utile sur place à l’étranger ou aux douanes.

Certains pays en Europe comme la Finlande ou Norvège requiert l’administration par le véto d’un vermifuge spécifique 24h avant le vol donc, bien se renseigner avant le voyage afin que le chien ne finisse pas en quarantaine une fois arrivé !

Médicaments, sédatifs, calmants pour chiens ou pas ?

J’ai beaucoup entendu qu’il était préférable de leur donner des calmants, des médicaments pour qu’ils supportent mieux le voyage. Ce n’est pas vrai !

D’une part la compagnie déclinera toute responsabilité si le chien a été médiqué et ensuite sous l’effet de la pression en altitude nous ne pouvons être certains qu’il n’y ait pas de problèmes respiratoires ou cardiaques.

Personnellement je n’ai pas voulu prendre le risque donc aucun médicament ! Le meilleur calmant est la préparation.

Quelle caisse de transport choisir ?

Il faut une caisse dans laquelle votre chien puisse se tenir debout (parfois les compagnies demandent que les oreilles du chien ne touchent pas le haut) et qu’il puisse y faire demi-tour.

Il y a également la norme IATA, cage de transport spéciale avion, qu’il faut respecter.

J’ai toujours eu un Vari Kennel (caisse de transport) pour Akiko et depuis qu’elle est petite, elle a pris l’habitude d’y dormir. Vu que je ne venais jamais l’y déloger, même pour faire des soins, c’est devenu son sanctuaire dans lequel elle se sent en sécurité.

VarryKennel_Shiba_Caisse_Transport

Par contre, il fallait en trouver une pour Kuma. Quand je l’ai commandé, je me suis trompée de taille et je lui ai pris une taille énorme ! En fait c’était une taille pour Berger Allemand je crois, je dois le voir bien plus grand qu’il ne l’est…

Toujours est-t-il que ce n’était pas plus mal, il avait beaucoup de place et je crois que ça lui a plu.

C’est un chien assez agité, que ce soit en voiture, à la maison, quand il attend devant la boulangerie, bref n’importe où, il bouge tout le temps, change de position, change d’endroit, il ne tient pas en place.

Akiko avait donc une caisse bien plus petite mais elle aime se blottir, se caler, se mettre en boule se faisant toute petite, je pense que ça devait la rassurer de ne pas avoir un manoir… Evidemment elle y tient debout et pouvait y faire demi tour !

Chien_Caisse_Transport_Vari_Kennel_Avion

La perspective en rajoute mais on voit bien la différence entre les deux tailles de caisses…

Comment habituer son chien à la caisse de transport ?

Tout d’abord, essayez de vous y prendre assez tôt, n’achetez pas la caisse trois jours avant de partir.

Mettez la dans votre salon, là où le chien a l’habitude d’aller, qu’il la voit, laissez la porte ouverte.

Quelques jours plus tard, mettez-y sa couverture préférée, son coussin, bref, quelque chose d’agréable pour lui afin qu’il ait envie de s’y installer.

Ne refermez jamais la porte pendant qu’il est dedans tant qu’il n’a pas l’habitude d’y dormir.

Cachez-y quelques friandises de temps en temps sans qu’il vous voit les cacher. Il les trouvera par hasard en y allant et il trouvera sa caisse trop cool… Bah oui des friandises y apparaissent de temps temps, le top !

Une fois qu’il a adopté sa caisse, repoussez la porte doucement, laissez le la rouvrir, puis refermez la, puis rouvrez la et ainsi de suite pour que la fermeture de la porte ne soit pas traumatisante et devienne anodine.

Si vous avez le temps et la place, mettez sa caisse dans votre voiture et mettez votre chien dedans pour aller faire une super balade, il se dira que la caisse de transport est annonciatrice d’une grande balade super sympa avec les copains.

Quoi mettre dans la caisse de transport pendant le voyage ?

C’est difficile de répondre à cette question parce que tout dépend de votre chien. Certains ne mettent rien car avec le stress le chien peut déchiqueter ses jouets, couvertures etc et faire une occlusion.

Les miens ne mangent jamais les morceaux de ce qu’ils déchiquètent (si ce n’est pas comestible) donc je leur ai mis leur couverture préférée, un t-shirt avec mon odeur (oui je suis un peu folle…) et des jouets qu’ils aiment.

J’y ai aussi installé une gamelle vide afin que, s’il y ait un problème, un retard ou autre, les hôtesses puissent leur mettre de l’eau ou de la nourriture.

Je leur ai retiré tout ce qui est collier ou harnais, on ne sait jamais pendant le voyage s’ils s’étranglent avec, si ça les gêne, etc…

Comment cela se passe une fois arrivé à l’aéroport ?

Une fois que l’on arrive à l’aéroport, chargé comme des mules, il faut enregistrer ses bagages et les chiens.

Je commence par les bagages en précisant que j’ai des chiens qui prennent l’avion avec moi. En général on passe au comptoir spécial pour objets volumineux. C’est là que l’aéroport s’occupe de tout, ils nous font remplir un papier avec toutes les informations, ils scellent les cages avec les chiens dedans et les enregistrent sur le vol.

C’est parti, ils sont prêt à être envoyés derrière pour prendre l’avion ! Vu que je préfère qu’ils restent avec moi le plus longtemps possible, qu’ils fassent leur dernier pipi etc, je demande l’heure limite pour les enregistrer et je n’y vais qu’au dernier moment.

Quand ils sont partis sur le tapis, j’avoue que j’ai eu un pincement au coeur… J’étais pressée de les récupérer à l’arrivée. Tout s’est très bien passé et, eux comme moi, ont été ravis de nous retrouver.

Voilà, vous êtes prêt ainsi que votre chien, à prendre l’avion. C’est parti pour le voyage !

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.1/5 (19 votes cast)

Comment prendre l’avion avec son chien, 4.1 out of 5 based on 19 ratings

Wordpress SEO Plugin by SEOPressor