20 octobre

Le choix des croquettes de votre chien est tellement important ! Mon expérience…

Quand j’ai eu ma première chienne, j’ai eu quelques problèmes de comportement. C’est la raison pour laquelle j’ai voulu créer ce blog et c’est comme ça que, petit à petit, je suis entrée dans le monde du chien et de l’éducation canine.

A cette époque, Meiko avait quelques problèmes de diarrhées et chez le vétérinaire on ne savait pas comment résoudre le problème.

Evidemment, ma vétérinaire m’a donné des médicaments contre la diarrhée et m’a proposé les croquettes qu’elle vendait.

Croquettes avec ou sans céréale ?

J’ai été sensibilisée à tout le débat des croquettes avec et sans céréales quand je faisais mes recherches sur la race du Shiba Inu.

J’avais des chats depuis mes 4 ans et ils ont toujours mangé des Friskies. Bah oui on les achetait en faisant nos courses et on pensait leur donner ce qu’il y avait de mieux. On leur donnait une « bonne » marque, pas une marque bas de gamme.

En entrant dans le monde du chien, j’ai compris qu’on avait eu tort et pour ma petite Shiba je voulais le meilleur, donc j’avais choisi des Acana. Des croquettes donc sans céréale, avec beaucoup de viande et tout ce qu’il faut dedans…

Bah oui, j’ai un chien, pas un lapin, donc un chien mange de la viande et non du maïs… Jamais je n’aurais remis en question la qualité des croquettes que j’avais choisies parce que c’était les meilleures !

Peu de temps après que Meiko nous ait quitté (d’une morsure de serpent), j’ai appris par un nutritionniste canin (qui importent des marques sans céréale en France) que les Acana et les Origen sont parfois mal tolérées et qu’il faut être assez précis dans les doses que l’on donne à son chien. Il me dit que les Taste Of The Wild sont plus digestes et qu’elles permettent d’être moins rigoureux sur la quantité.

Quand j’ai eu Akiko, je l’ai donc naturellement mise aux Taste Of The Wild juste après ses croquettes chiots, Gosbi. A cette époque TOTW ne faisait pas de gamme chiot.

Prendre n’importe quelle marque de croquettes sans céréale ?

Et bien non justement !! J’ai fait l’erreur pendant des années… J’ai cru que n’importe quelle marque était bonne puisque sans céréale, ingrédients corrects, taux de protéine qui me convient etc.

Sauf que le choix, c’est votre chien qui le fait, et il faut être très attentif à ça !!

Après la première année d’Akiko, on a commencé à se rendre compte qu’elle se grattait beaucoup. Ca commençait à devenir très embêtant, donc on est allés voir le vétérinaire. Il nous a proposé une désensibilsation puique sûrement risque d’allergie, de changer de croquettes pour en prendre des hypoallergéniques et bien sûr bourrées de céréales, qu’il vendait dans son cabinet…

On a refusé de changer de croquettes puisqu’on ne voulait pas prendre de mauvaises croquettes et rester sur une gamme sans céréale.

Akiko a une sensibilité au niveau de la peau donc en mue, elle se gratte beaucoup mais ça finit toujours par se calmer. Et puis quand je vois ce que fait une allergie sur un chien, je me rends compte qu’Akiko en est très loin… ouf !

Au bout de plusieurs mois, je vois que les démangeaisons reviennent et s’intensifient pour devenir vraiment importantes. Je décide de consulter une spécialiste à Maisons Alfort.

La spécialiste me dit, oui je vois, elle a attrapé la gale du renard (ironique pour une Shiba hein ^^). Bon elle fait les tests et me confirme le diagnostique. Je lui parle du risque d’allergie dont m’a parlé ma véto et on discute sur le sujet. Akiko n’est pas allergique !! Quel soulagement…

Je remarque quand même qu’elle n’a jamais récupéré son beau poil d’avant les Taste Of The Wild mais je ne fais pas du tout le rapprochement.

La révélation

Je suis donc partie au Canada et aux USA pendant 1 an. Lors de mon installation au Canada je n’ai pas trouvé de TOTW et en Amérique, toutes les animaleries vendent des croquettes sans céréale. Donc c’était facile de faire mon choix, j’ai pris des Nutrience.

Super expérience, Akiko reprend son poil d’avant, et redevient mon nounours. Sa mue ne la démange pas et passe vite et bien. Super donc ! Bon je me dis aussi que c’est le climat du Canada qui lui a redonné sa fourrure, on est arrivés en avril et il y avait encore pas mal de neige…

Au bout de quelques mois, on part sur les routes des Etats-Unis et plus de Nutrience dans les magasins mais je retrouve les TOTW ! Super, je reprends un paquet.

Et là, à nouveau, démangeaisons, poils qui ternissent, qui deviennent moches etc… Ok, donc les TOTW ne sont pas faites pour Akiko !!

Il m’a fallu ce voyage et cette expérience pour m’intéresser de plus près à la nutrition canine, au choix des croquettes et à tout ce que cela implique.

Le choix des croquettes de votre chien est personnel !

J’ai longtemps recommandé les TOTW et je ne le regrette pas, Kuma (mon autre chien) n’a jamais eu de soucis avec ces croquettes. Mais pour Akiko, qui est plus sensible, elles ne convenaient tout simplement pas. Et puis aujourd’hui les Acana conviennent parfaitement à mes chiens alors que je n’osais plus en donner. Chaque chien est différent…

Ce que j’ai appris dans un super groupe Facebook sur le choix des croquettes, c’est que le choix, c’est votre chien qui le fait ! Recommander des croquettes permet seulement de commencer quelque part quand on ne connaît pas ce monde là. Cela permet de tester une première marque, d’analyser ses composants etc.

J’ai découvert un monde passionnant et révoltant ! Je vais essayer de vous faire partager toutes mes découvertes à travers d’autres articles sur les pirouettes que fait l’industrie du petfood et pourquoi et comment ils nous vendent de la merde très chère !

Faites votre propre choix et soyez attentif aux étiquettes et aux moindre signes chez votre chien.

Seriez-vous intéressés par d’autres articles sur la nutrition et les croquettes ? Dites le moi sur Facebook !

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.4/5 (48 votes cast)

Le choix des croquettes de votre chien est tellement important ! Mon expérience…, 4.4 out of 5 based on 48 ratings

Wordpress SEO Plugin by SEOPressor