Vidéo explicative de notre élevage familiale de Shiba Inu à Paris ☞
Primitif Addict aussi un élevage de Shiba Inu ? 🦊
Oui, Shukumei no Akiko !
Primitif Addict est né de notre volonté de partager sur l’éducation canine et sur le comportement canin surtout. Cette entrée dans le monde canin s’est faite avec Meïko notre première Shiba Inu.
Elle nous a quitté trop tôt mais a changé nos vies comme je l’explique dans ce tout premier article du blog : Comment notre 1er chien a changé notre vie
Peu de temps après sa disparition, arrive Akiko !
Akiko… Vous entendez beaucoup parler d’elle sur le blog et sur les réseaux sociaux, c’est une chienne incroyable, elle nous inspire énormément et elle est, comme j’aime le dire, un être libre. C’est avec elle que l’élevage commence.
– C’est avec Akiko que tout a vraiment commencé, c’est avec elle que j’ai commencé l’éducation canine, c’est avec elle que j’ai eu mes premiers chiots, c’est avec elle que j’ai découvert ce qu’était un chien indépendant, c’est avec elle que j’ai découvert que tout ne nous était pas dû, que l’amour et le respect d’un chien ça se mérite… Merci Akiko d’être tout simplement toi… –
L’élevage est né d’une volonté d’en savoir encore plus sur le comportement canin, sur les stades de développement et de vivre les premiers instants de vie si importants.
Nous sommes donc, en plus de Primitif Addict, un petit élevage familial de Shiba Inu élevés et socialisés avec passion en Ile de France : Shukumei no Akiko
• Pour voir notre production, les mariages faits ainsi que la liste des chiots nés à la maison, c’est par ici › Notre site SCC
• Pour voir notre quotidien › Les story sur Insta
• La page Facebook de l’élevage › Contacter l’élevage
🔎 Comment fonctionne l'élevage ?
Nous sommes un petit élevage familial, nous n’avons pas beaucoup de chiens à la maison :
- Akiko la reine mère. Mère, grand-mère ou encore arrière-grand-mère de tous les chiots nés à la maison
- Kuma seulement 11 mois de moins qu’Akiko mais un bébé dans sa tête. C’est un peu le « papa-oncle » de tous les chiots Shukumei, craint, admiré et aimé (parfois haha)
- Natto, fille d’Akiko. Je ne voulais pas trois chiens mais c’était impossible de ne pas garder cette petite chienne espiègle et descendante directe d’Akiko !
Akiko étant maintenant stérilisée, si je voulais continuer et développer l’élevage, il fallait que je trouve une solution.
🐾 Pas de chien en chenil
Ce n’est pas que je sois foncièrement contre mais ce n’est pas ce que je souhaite chez moi. Un chien doit avoir une vie de chien, sur le canapé, à courir dans les bois et surtout au plus proche de son humain.
J’ai donc choisi une autre méthode qui m’est venue un peu par hasard lors de ma première portée. L’éleveuse américaine du mâle qu’Akiko avait choisi m’a parlé de la co-propriété, le contrat d’élevage.
📝 Le contrat d’élevage, la co-propriété
Qu’est ce que c’est ? Est-ce que les chiens sont quand même à leurs propriétaires ?
Oui ! Le chien placé en contrat d’élevage vit chez son humain, il est à son humain, mais revient faire des chiots à l’élevage suivant des conditions prévues à l’avance.
Ici, je place donc certaines femelles en co-propriété, c’est à dire qu’elles reviennent faire des chiots à l’élevage mais n’y vivent pas à plein temps.
› Cela permet d’avoir des chiennes épanouies en famille mais des chiots élevés en élevage.
📋 Le LOF et les tests de santé chez le Shiba Inu
Tous nos chiots sont LOF (inscrits au livre des origines françaises). Si vous souhaitez en savoir plus sur le LOF › Ici un article de la SCC
Toutes les chiennes qui ont des chiots chez nous ont passé tous les tests de santé nécessaires au dépistage des principaux problèmes chez le Shiba Inu :
- La luxation de la rotule, un des tests le plus important je trouve !
- Les tares oculaires (MHOC / ECVO) et en particulier la goniodysplasie. Tous les éleveurs ne le font pas mais le glaucome est un vrai problème chez le Shiba à ne pas prendre à la légère.
- La dysplasie de la hanche, test obligatoire mais moins important que la luxation de la rotule à mon sens.
- Ils sont également tous identifiés ADN afin de garantir l’authenticité des pédigrées.
📍 Paris et région parisienne
📩 Comment réserver un chiot Shiba Inu chez nous ?
Je vous propose de me contacter sur la page Facebook de l’élevage Shukumei no Akiko.
Pourquoi sur messenger de la page Facebook ? Parce que c’est plus simple pour échanger, discuter et apprendre à se connaître.
Si vous habitez en région parisienne je vais vous proposer de remplir un formulaire en ligne pour apprendre à mieux nous connaître.
Puis nous proposons un appel visio et/ou une balade dans le bois de Vincennes pour se rencontrer et que vous puissiez voir nos chiens et les chiens nés à la maison avec qui on se balade régulièrement les week-end. Cela permet un échange également avec la Shukumei Family !
⛩ Le choix de notre affixe
D’abord Shukumeï no Kitsune…
L’affixe d’un élevage est un nom de famille, son identité. Tous les chiots prennent ce nom comme un nom de famille.
J’ai voulu faire référence à Meïko ma première Shiba Inu dans mon affixe et avec l’aide d’un couple d’amis franco-japonais parlant bien le japonais, mon affixe « Shukumeï no Kitsune » est né !
Shukumeï veut dire destin en japonais et comme il était logique pour moi de trouver quelque chose qui rappelle Meïko, quoi de mieux que le mot destin ! Ce nom reprenait donc le -meï de Meïko, ce qui me tenait beaucoup à coeur.
Shukumeï no Kitsune signifie « les renards du destin », en effet sans elle je ne me serais jamais lancé dans cette aventure…
… Puis Shukumeï no Akiko
Shukumeï no Kitsune est ensuite devenu Shukumeï no Akiko, que l’on pourrait le traduire par « Akiko du destin ».
Comment Akiko a remplacé Kitsune
Akiko est entrée dans notre vie en 2011 et c’est avec elle que l’élevage à réellement commencé, en passant de projet à réalité. Arrive donc sa première portée en 2014.
En 2020 le nom d’Akiko n’apparaît presque plus dans les pédigrées de nos chiots, en effet, elle arrive presque en 5ème génération de chiots nés à la maison, le temps passe si vite ! Il fallait y remédier.
Akiko arrivant sur ses 9 ans je ne pouvais pas remonter le temps et son nom disparaîtra tout naturellement des pédigrées alors il fallait que notre affixe lui rende hommage. C’est comme cela que Shukumeï no Kitsune est devenu Shukumeï no Akiko.
Et oui, Akiko est bien plus que juste ma chienne, elle est arrivée dans nos vies à un moment bien particulier et son caractère nous a appris énormément. Je suis très fière que le nom de notre affixe porte son nom et puis tous les chiots nés à la maison viennent d’elle de plus ou moins loin.