Notre philosophie d'éducation canine positive

« Un chien ne se dresse pas, il s’apprivoise ! » ​

Nous utilisons la méthode du renforcement positif (dites méthode d’éducation canine positive ou bienveillante) aussi bien pour l’éducation de votre chien à Paris, pour résoudre ses problèmes de comportement ou encore dans nos formations en ligne.

Nous mettons la complicité et la compréhension au cœur de notre approche et essayons ensemble de développer une super complicité entre votre chien et vous !

Une méthode d'éducation canine basée sur le renforcement positif et le langage canin

C’est une méthode qui respecte la nature du chien, elle n’utilise aucune forme de brutalité, ne se base sur aucune contrainte physique ou morale. Nous n’adhérons pas du tout aux méthodes basées sur la théorie de la dominance, votre chien ne cherche pas à tout prix à prendre le pouvoir chez vous.

Pas de collier étrangleur, à piques, électrique ou autres objets barbares ! Nous utilisons des marqueurs afin de signaler quand le chien se comporte comme il faut, parfois c’est le clicker mais le plus souvent il s’agit de notre propre voix.

Methode_Education_Canine_Positive_Berger_Australien_2

© Lola Ledoux – Photographe

Ce qui nous importe c’est que le chien aime travailler avec nous et qu’il y prenne autant de plaisir que vous.

Nous nous basons sur le langage canin afin de nous assurer que le bien être de votre chien est respecté ! C’est une mine d’informations très précieuse parque chaque chien réagit de façon différente à ce qui l’entoure. Il est donc essentiel et primordial de s’adapter à lui et pour cela le langage canin qu’il émet doit être pris en compte.

Bisounours ou not bisounours ? Une méthode qui marche ?

La méthode d’éducation canine positive, qui s’appuie donc sur le renforcement positif, est souvent critiquée pour ne pas être efficace. Les gens qui le disent n’ont souvent que peu de connaissances scientifiques et ne se basent sur aucune donnée tangible pour l’affirmer.

Pourtant le renforcement positif et tous les autres éléments du cadran du conditionnement opérant, marchent ! C’est scientifique, les théories de l’apprentissage sont scientifiquement prouvées ! D’ailleurs ceux qui nous font passer pour des Bisounours ne savent même pas qu’eux mêmes utilisent un des éléments du cadran du conditionnement opérant…

Ce qui me fait rire également c’est que j’ai pu entraîner des animaux sauvages au Canada et évidemment nous avons utilisé la méthode des Bisounours, la méthode positive. Allez entraîner un loup, un ours ou encore un puma avec des coups de sonnettes…

Margaux en train d'entraîner un Puma au Canada, coachée par Jacinthe Bouchard

Ma mère me répétait souvent : « La violence est une défaite de l’esprit ».

Je crois que cette phrase résume tout.

Avis et expériences clients
Antoine OriolAntoine Oriol
14:35 14 Sep 22
Un seul cours avec Abel a suffit pour régler 4 mois de tirage de laisse incessant. D'autant qu'ils s'adaptent aux souhaits du "maître" pour diriger les exercices. Un grand merci à Primitif Addict pour leur patience, leur écoute et leur joie de vivre !
stephanie frogerstephanie froger
07:39 09 Aug 22
Je suis surprise par tous ces bons commentaires. J’ai contacté primitif addict pour un chiot Parson de - 3 mois . Il a été gavé comme une oie pour accepter Abdel et ensuite obéir à ses demandes . Résultat chien malade pendant 24h. Grosse déception que l’éducateur n’est pas adapté ses techniques à mon chien. Par ailleurs aucune réponse à mon dernier message et pas de lien reçu de sa part pour acheter les produits évoqués lors de la séance afin d’aider à l’éducation. Je regrette cette expérience.
Marc de MenibusMarc de Menibus
15:07 28 Jul 22
Tres sympathique au téléphone initialement mais jamais de rappel ensuite. Dommage.
Des gens sérieux et passionnés. Abdel et Margaux ont été de très bon contacts et nous ont donné plusieurs conseils pour aider avec ma chiot Berger Blanc Suisse. Je vois déjà les résultats positifs et je les recommande fortement !
Nathanaelle FabarezNathanaelle Fabarez
10:45 08 Jul 22
Éducateur au top !! De très bon conseil et très pédagogue !! Je recommande fortement car ça nous aide au quotidien pour notre petite shiba de 3 mois.
Sebastien KSebastien K
16:03 08 Jun 22
Nous avons apprécié cette heure et demi passée avec Abdel qui a bien capté le caractère de notre petite shiba, qui est très peureuse. Il nous a bien expliqué les différentes étapes de travail afin qu'elle soit plus à l'aise.De plus, il nous a envoyé plein de conseils et lien sur l'alimentation, les équipements et les jeux pour chien!
Inhi LyuhInhi Lyuh
16:38 07 Jun 22
Notre rencontre avec Abdel s'est très bien passée, il nous a appris pleins d'astuces pour notre sharpei Sumo, le temps est passé trop vite ! D'ailleurs nous allons reprendre rdv pour une éducation plus approfondie. Je vous recommande les yeux fermés Primitif Addict. MERCI encore !
Piasek annaPiasek anna
11:45 23 May 22
J’ai eu un premier cours avec Abdel de Primitif Addict, c’était absolument génial je recommande. J’ai un petit teckel de 6mois et je ne sais par où commencer pour la marche au pied il m’a donné de précieux conseil, à été très patient et calme. C’était très agréable je recommande vivement les leçons chez eux !
Stefano PelatiStefano Pelati
17:19 19 May 22
Super formation et super éducateurs.Nous avons fait appel à Primitif Addict car nous avons adopté un chiot shiba inu pour la première fois de notre vie. Ne sachant pas vers qui se tourner, on nous a conseillé de commencer par la formation "Avoir un Super Chiot", une formation exceptionnelle, complète, claire qui nous a permis d'avoir toutes les bases pour l'éducation de notre chiot.Plus tard, craignant d'avoir commis des erreurs lors de la première éducation, nous avons décidé de prendre un rendez-vous individuel avec eux. Margaux et Abdel sont très gentil et disponible et le rendez-vous a été rapidement pris. La première séance était avec Abdel et c'était très rassurant, agréable et très instructif. Abdel nous a donné beaucoup de conseils, a répondu à toutes nos questions et a pris le temps de nous montrer en détail comment éduquer notre chiot. il était si bon que Thor avait déjà compris, seulement après une seance, ce qu'il devait faire. Nous recommandons Primitif Addict à 100% !
Aude MassonAude Masson
07:59 14 Apr 22
Désemparée par les problèmes d’Ayrton face à la solitude et son hyper attachement, j’ai vu différents comportementalistes et tenté d’appliquer les conseils classiques trouvés sur le net, sans succès. Conseillée par des amies j’ai fait appel à primitif addict. Margaux est rapidement venu voir mon petit loulou et m’a très bien expliqué la situation avec un discours qui change et qui m’a paru beaucoup plus sensé. Elle m’a donné de nombreux conseils et exercices à mettre en place. Elle reste joignable et réactive. Je ne regrette pas d’avoir fait une énième tentative pour aider Ayrton avec l’aide de primitif addict.
Marc BMarc B
17:43 16 Mar 22
Foncez ! Nous etions un peu désespérés face à notre shiba de 1an. En faisant appel a Primitif Addict nous pu avons reprendre confiance en nous pour comprendre ce que nous devions changer. Un grznd merci !
Mathilde LabatutMathilde Labatut
08:26 08 Mar 22
Margaux et Abdel nous ont apporté une aide précieuse pour l’éducation de notre shiba. Leurs vidéos pour faire les exercices sont très claires et concrètes et la venue d’Abdel pour faire un bilan de notre chiot qui sortait de 6 semaines de plâtre (et de frustrations) nous a changé la vie ! On a fait un point sur ce que nous faisions bien et moins bien et il nous a donné des exercices. En quelques jours les effets positifs se font déjà sentir ! En plus, Margaux et Abdel sont très réactifs pour répondre aux mails et arrangeants pour les rendez-vous. MERCI encore !
Alizée DelmoulyAlizée Delmouly
17:06 06 Mar 22
Nous avons adopté notre second Shiba Inu chez Primitif Addict et nous sommes vraiment bien tombé ! C'est un petit démon d'amour ! Margaux et Abdel ont fait un beau travail de socialisation avec lui et leur formation "super chiot" nous a donné de bons conseils avec nos loulous ! Merci encore 🙏
Miiz ZhapalovaMiiz Zhapalova
14:52 15 Feb 22
Nous avons fait appel à Primitif Addict car notre chien manifeste des conduites agressives envers d'autres chiens. Le bilan comportemental a été très productive ! On voit déjà des résultas de l'éducation positive. Grâce à Abdel on arrive à mieux comprendre notre chien. Abdel est compétent, attentif et positive. Il a répondu à toutes nos questions.Nous recommandons Primitif Addict à 100% !
LinnaLinna
09:27 30 Jan 22
Margaux & Abdel ne sont pas seulement éleveurs ils sont aussi éducateurs, et spécialisés dans le comportement des chiens primitifs. Ils nous ont permis d'adopter notre Shiba dans les meilleures conditions possibles : un chiot socialisé à la vie de famille, en très bonne santé, des conseils avisés sur l'éducation positive (essentielle pour un Shiba) et surtout un suivi qui ne s'arrête pas après l'adoption. Shukumei No Akiko, c'est THE place en IDF si vous souhaitez avoir un Shiba bien dans ses pattes (et par ailleurs magnifique ^^). C'est aussi toute une meute désormais de chiens et d'humains, la "Shukumei Family", avec qui vous pourrez faire de belles balades et rencontres 🧡
Joseph DellatteJoseph Dellatte
15:13 19 Jan 22
Abdel et Margaux nous ont grandement aidé lors d’une entrevue concernant l’anxiété notre Yoko-Chan. Des conseils que nous mettons en pratique tous les jours. Nous recommandons à 100%, service au top!
Leslie BERMONTLeslie BERMONT
02:24 08 Jan 22
Nous avons fait appel à Primitif Addict car notre chienne d'un an et demi a peur des autres chiens, et sa réaction de défense est d'aboyer très fort sur eux. Nous avons obtenu un rendez-vous individuel avec Abdel très rapidement. La première séance a été productive et rassurante. Abdel est très pédagogue, il nous a clairement expliqué ce que pouvait ressentir notre chienne face aux autres chiens et comment faire pour l'aider à rendre ces rencontres moins angoissantes. Il a ensuite pris le temps de marcher avec nous jusqu'aux alentours du parc à chiens de notre quartier pour nous montrer comment faire dans la pratique ! Son aide a été précieuse et ses conseils très utiles.
Mathieu LMMathieu LM
09:18 06 Jan 22
C'est avec ce genre de formation, qu'on arrive à mieux comprendre nos amis à 4 pattes, j'ai tellement appris à leurs côtés avec des précieux conseils et surtout la réalité de l'éducation positive et de l'assiduité qu'il faut avoir ! Ils ne sont pas là pour que votre chien vous obéisse au doigt et à l'œil, ils sont là pour que vous arrivé à communiquer avec votre chien et que vous comprenez tous les signaux dont il va utiliser pour que l'ordre ne devient qu'une simple demande et que tout se passe pour le mieux entre vous et votre toutou.J'en suis reparti extrêmement satisfait de cette formation et elle m'aide encore pour comprendre mon chien qui adore nous rappeler que rien est acquis et qu'il faut entretenir tous les exercices.
Christina SchützChristina Schütz
15:16 21 Dec 21
Abdel était très sympathique, fiable et serviable ! Il m'a appris beaucoup de choses pour notre chien et nous allons continuer à nous entraîner.
Florent MartinFlorent Martin
23:13 07 Dec 21
Grâce aux formations de Primitif addict et leurs conseils de très grande qualité s’agissant de l’éducation positive, nous avons eu toutes les ressources nécessaires pour nous préparer correctement à l’arrivée de notre nouveau chiot.Leur amour pour les chiens s’en ressent dans chacune de leur vidéo, où Margaux prend le temps de nous expliquer et de nous faire comprendre la psychologie du chien, de casser des idées reçues et de nous rassurer sur certaines incertitudes. Toujours disponible pour répondre à nos questions de dernière minute, c’est finalement en grande partie grâce à eux que notre chien, élevé dans la bienveillance, a eu toutes les bases solides de l’éducation pour grandir sereinement et être épanoui. Encore merci à Primitif Addict pour leur accompagnement, leur soutient et leur disponibilité. Je recommande !
Charlotte GrandjeanCharlotte Grandjean
15:14 03 Dec 21
La formation en ligne sur le chiot permet d'accueillir sereinement ce nouveau-venu au sein de la famille. Tout y est expliqué clairement, par chapitres, pour nous guider pas à pas. Si on ne s'y connait pas, cela deviendra une référence durant toute la croissance du chiot, et même si on s'y connait déjà un peu, cela permet de ne rien oublier et surtout de se mettre à jour. Car comme dans tout domaine, les méthodes d'hier ne sont plus nécessairement celles d'aujourd'hui, et il est important de se mettre à jour. Je recommande cette formation.
Leïla BensandouraLeïla Bensandoura
12:41 03 Dec 21
La formation « avoir un super chiot » nous a beaucoup aidé lors de l’arrivée de notre Loulou ! Merci beaucoup à Primitif Addict pour ses conseils de pro ! ❤️
js_loader
Comme le prouvent les avis ci-dessus c'est une méthode qui marche !