Notre philosophie d'éducation canine positive

« Un chien ne se dresse pas, il s’apprivoise ! » 

 Nous utilisons la méthode du renforcement positif (dites méthode d’éducation canine positive ou bienveillante) aussi bien pour l’éducation de votre chien à Paris, pour résoudre ses problèmes de comportement ou encore dans nos formations en ligne.

Nous mettons la complicité et la compréhension au coeur de notre approche et essayons ensemble de développer une super complicité entre votre chien et vous !

Une méthode d'éducation canine basée sur le renforcement positif et le langage canin

C’est une méthode qui respecte la nature du chien, elle n’utilise aucune forme de brutalité, ne se base sur aucune contrainte physique ou morale. Nous n’adhérons pas du tout aux méthodes basées sur la théorie de la dominance, votre chien ne cherche pas à tout prix à prendre le pouvoir chez vous.

Pas de collier étrangleur, à piques, électrique ou autres objets barbares ! Nous utilisons des marqueurs afin de signaler quand le chien se comporte comme il faut, parfois c’est le clicker mais le plus souvent il s’agit de notre propre voix.

Methode_Education_Canine_Positive_Berger_Australien_2

© Lola Ledoux – Photographe

Ce qui nous importe c’est que le chien aime travailler avec nous et qu’il y prenne autant de plaisir que vous.

Nous nous basons sur le langage canin afin de nous assurer que le bien être de votre chien est respecté ! C’est une mine d’informations très précieuse parque chaque chien réagit de façon différente à ce qui l’entoure. Il est donc essentiel et primordial de s’adapter à lui et pour cela le langage canin qu’il émet doit être pris en compte.

Bisounours ou not bisounours ? Une méthode qui marche ?

La méthode d’éducation canine positive, qui s’appuie donc sur le renforcement positif, est souvent critiquée pour ne pas être efficace. Les gens qui le disent n’ont souvent que peu de connaissances scientifiques et ne se basent sur aucune donnée tangible pour l’affirmer.

Pourtant le renforcement positif et tous les autres éléments du cadran du conditionnement opérant, marchent ! C’est scientifique, les théories de l’apprentissage sont scientifiquement prouvées ! D’ailleurs ceux qui nous font passer pour des Bisounours ne savent même pas qu’eux mêmes utilisent un des éléments du cadran du conditionnement opérant…

Ce qui me fait rire également c’est que j’ai pu entraîner des animaux sauvages au Canada et évidemment nous avons utilisé la méthode des Bisounours, la méthode positive. Allez entraîner un loup, un ours ou encore un puma avec des coups de sonnettes…

Ma mère me répétait souvent : « La violence est une défaite de l’esprit ». Je crois que cette phrase résume tout.

Primitif-Addict-Puma-Contention-3

Si vous souhaitez nous contacter ⇢

Avis et expériences clients ⇢