16 avril

Comment dire « non » à son chien

Bien souvent on lis que le chiot ou le chien connait le « non ». Qu’est ce que cela veut dire ? Le « non » est-il bien employé ? La volonté du maitre est de signifier à son chien qu’il fait quelque chose de mal, de pas voulu ou de dangereux. Il est donc souvent dit que l’apprentissage du « non » doit se faire très rapidement. Mais a-t’on indiqué au chien ou au chiot ce qu’on attend de lui ?

Je m’explique avec un exemple concret, mon chiot mordille le tapis alors je lui cris dessus avec une grosse voix et un NON ! très sec. Le chiot comprend que je suis fâchée alors il arrête ce qu’il fait mais 5 minutes plus tard il recommence. On pense alors qu’il se fiche de nous donc on reproduit le processus et le chiot s’arrête de nouveau. Mais il recommence 10 minutes plus tard. C’est un cercle sans fin ! Le chiot à des besoins, mordiller par exemple, qu’il doit assouvir et qu’il ne sait pas comment assouvir. Le tapis semble un bon objet à mordiller alors il en fait les frais. En aucun cas ici j’ai indiqué à mon chiot ou chien ce que j’attendais de lui. Je lui dit que je n’aime pas ce qu’il fait mais je ne lui dit pas ce qu’il devrait faire.

Soyez toujours positifs ! C’est un état d’esprit. Amenez toujours votre chien vers la réussite !!

Votre chiot tire les fils du tapis (oui Kuma était le spécialiste !) et bien indiquez lui que vous n’êtes pas d’accord et proposez lui un jouet à la place. J’utilise souvent un petit bruit pour leur signifier que je n’apprécie pas ce qu’il font, ça me sert de « non ». Quoi que je dise ou fasse, je leur propose systématiquement le bon comportement que je souhaite qu’ils adoptent. Le chiot comprend qu’il n’a pas le droit de détruire le tapis mais il comprend aussi et surtout que son os est là pour ça. Il n’est pas frustré et saisie rapidement que quand il s’en prend aux meubles je ne suis pas contente alors que quand il prend son os je suis contente ! Nous avons tendance à toujours souligner les mauvais comportements mais pas assez récompenser les bons. Quand votre chiot mâche son os, félicitez le, qu’il comprenne qu’il fait quelque chose de bien.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.4/5 (32 votes cast)

Comment dire « non » à son chien, 4.4 out of 5 based on 32 ratings

Wordpress SEO Plugin by SEOPressor