Dans cet article, je vais partager avec vous 5 conseils pour améliorer le rappel de votre chien.
Pour moi, le rappel est l’un des « ordres » les plus importants, mais surtout l’un des premiers que votre chien devrait connaître. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison qu’il fait partie de ces mots-clés (signaux, ordres) qui donnent plus de liberté à votre chien.
Je m’explique, plus votre chien aura un bon rappel, plus vous aurez confiance en lui et plus vous le laisserez libre souvent. Autant vous dire que cela améliorera grandement sa qualité de vie, et la vôtre aussi au final !
Effectivement, votre chien parcourra jusqu’à 5 fois plus de distance que vous pendant une balade s’il est lâché ! Vous aurez alors un chien mieux dépensé et donc plus heureux. Au lieu, que votre chien fasse la « même » balade que vous, lui sur le même trajet, fera beaucoup plus d’allers et retours.
La principale raison pour laquelle on a peur de lâcher son chien, c’est simplement que l’on manque de contrôle. Gardez donc les conseils qui vont suivre en tête avant de lâcher votre chien et vous aurez un meilleur rappel.
Pour les plus pressés d’entre nous, voici les 5 conseils que je détaillerai plus bas :
- Pratiquez le rappel à la maison.
- L’environnement est votre «pire ennemi».
- Sortez les gros billets !
- Faites attention aux associations !
- Évitez les préjugés de race.
Pour ceux qui veulent plus de détails, suivez le guide !
1/ Pratiquez le rappel à la maison.
La première chose à faire, c’est de pratiquer le rappel chez vous. Pratiquez beaucoup avant même de demander à votre chien de revenir dehors. Ce que l’on veut, c’est d’abord créer le bon chemin dans sa tête, revenir vers nous doit devenir l’un de ses jeux préférés.
Pourquoi pratiquer à la maison ? Parce que chez vous, tous les éléments sont en votre faveur. La plupart du temps, votre chien n’a rien de spécial à faire alors dès que vous lui proposerez de jouer à « reviens vers moi », il sera ravi d’avoir une interaction avec vous.
Si en plus vous avez un chiot, et que vous pratiquez régulièrement, le suivi naturel jouera à votre avantage.
Si vous constatez que votre chiot vous ignore dès qu’il est lâché, oubliez littéralement le traditionnel « Assis, Couché, Donne la patte » qui dans un premier temps ne vous servira quasiment à rien. Travaillez exclusivement le rappel pendant les premiers mois.
Ici par exemple, les premiers ordres que l’on a appris à Natto sont : Reviens, Trottoir, Traverse, Attend avant de descendre de la voiture, et laisse cette maudite poubelle !
2/ L’environnement est votre pire ennemi.
L’environnement est votre pire ennemi pendant l’apprentissage parce que par défaut, vous « perdez » systématiquement face à l’environnement, rappelez vous de la vidéo sur les 3D.
Lorsque vous sortez votre chien, en général, il vous a attendu une bonne partie de la journée à la maison. À ce moment précis, il a un énorme besoin de se dépenser physiquement, d’explorer son environnement, de scanner les odeurs du quartier etc.
C’est littéralement le pire moment pour travailler son rappel. Avant d’entraîner votre chien, laissez-le explorer l’environnement, faire ses besoins, rencontrer d’autres congénères, etc. Sortez ensuite les gros billets, trouvez un endroit sécurisé et travaillez.
Essayez, vous verrez que la différence d’attention est juste hallucinante !
Si, pendant votre séance de travail, vous n’avez pas confiance à 100% => laissez traîner une longe (sur harnais de préférence), vous aurez ainsi plus de contrôle et plus de sécurité.
N’oubliez pas que moins votre chien aura l’occasion de pratiquer le mauvais comportement, moins il aura de risque de reproduire ce mauvais comportement à l’avenir.
3/ Sortez les gros billets !
Votre motivation au travail n’est pas la même si votre journée est payée 20€ ou 500€. Et bien pour votre chien c’est un peu la même chose. À la différence près que pour lui, la paye ce sont des friandises et qu’on ne paye pas son chien tous les mois mais à chaque bonne action effectuée (pendant les sessions d’apprentissage).
Rappelez-vous que toutes les friandises n’ont pas la même valeur pour votre chien.
Déterminez l’échelle de valeur des friandises que votre chien aime (5-6 différentes suffisent) et travaillez avec celles qui ont une faible valeur en intérieur et celles qui ont une forte valeur en extérieur.
Ce que l’on veut avant tout, c’est mettre son chien en réussite, surtout pendant la période d’apprentissage !
Pour ceux qui pensent que par la suite votre chien n’écoutera que si vous avez des friandises, sachez qu’il existe des protocoles très efficaces à mettre en place pour la supprimer rapidement (merci la science).
Vous devriez voir la friandise comme un simple outil à utiliser pour parvenir à vos fins. On peut aussi utiliser le jeu, les bâtons, les caresses, les peluches à pouic, etc, mais vous devez être sûr que votre chien aime vraiment ça.
4/ Faites attention aux associations !
Les chiens ont un cerveau associatif, ils sont très doués pour faire des associations et souvent les mauvaises si vous voyez ce que je veux dire…
Si à chaque fois que vous rappelez votre chien, vous le rattachez ou le privez de liberté (pour rentrer à la maison par exemple), devinez ce qu’il va se passer au bout d’un moment ? Votre chien va apprendre que le rappel signifie systématiquement la fin de la liberté. Il va commencer à anticiper la fin de la balade et quand vous voudrez le rattacher, il s’enfuira ou prendra tout son temps pour revenir.
Vous devez donc faire attention au ratio de « rattachement », il doit rester aux alentours de 5/1 sur une balade entière surtout la première année.
Comment faire ? Jouez au petit : « je t’attache, je te relâche »
- Appelez votre chien PUIS récompensez-le.
- Rattachez-le, récompensez-le et jouez avec lui pendant 30 sec / 1 min (bâton, tirer la peluche, creuser, etc).
- Relâchez-le et laissez-le repartir.
- Répétez ce petit jeu 5 fois au moins pendant une balade d’une heure ou deux.
- À la fin de la balade, si vous avez bien respecté le ratio de « 5 je te relâche » pendant la balade vous pouvez rattacher votre chien définitivement.
Ainsi, vous aurez bien respecté le ratio de 5/1.
[⚠️Attention] : N’attirez pas votre chien avec des friandises car il comprendra vite qu’il ne sera récompensé que lorsque vous en avez sur vous.
5/ Évitez les préjugés de race
Chaque chien est différent, souvenez vous ce qu’a écrit Margaux dans son article sur les préjugés de race.
Gardez à l’esprit que chaque individu est unique ! Par exemple, on a l’habitude ici d’entendre que le Shiba n’a pas de rappel, pourtant, j’ai personnellement Kuma et Natto qui avait, à la naissance, une bonne base pour le rappel.
Les préjugés vous empêche d’essayer et de travailler !
J’ai vu plusieurs clients qui, sous prétexte qu’ils avaient un Shiba, et que l’éleveur leur avait dit de ne jamais le lâcher, n’avaient jamais laissé leur chien courir librement à 1 an et demi ! Evidemment ils pensaient bien faire…
Après quelques tests il s’est avéré que le rappel de leur Shiba n’était pas si mauvais que ça. Si vous manquez un peu de confiance, utilisez les outils et la technologie à votre avantage (Gps, longe etc..).
Avant de vous quitter, je voulais juste vous dire que, contrairement à ce que la majorité des personnes pensent, le rappel n’est pas quelque chose que votre chien a ou n’a pas ! C’est un comportement qui se construit !
Il est clair que certains chiens ont une meilleure base de rappel que d’autres, mais avec un peu d’entraînement, n’importe quel chien peut avoir un super rappel !
Essayez de voir l’apprentissage du rappel un peu comme des « mathématiques » canines. On veut faire pencher la balance en notre faveur donc :
Gestion de l’environnement + Bonnes friandises + Bonne dépense physique + Bon apprentissage = Super rappel.
Dans le prochain article sur le sujet, je vous expliquerai :
- Pourquoi ne pas rappeler votre chien quand vous êtes sur le fait accompli.
- Comment éviter de détruire les efforts que vous avez mis en place.
- Protéger les résultats que vous venez d’obtenir en ayant appliqué les conseils de cet article.
- Comment déterminer efficacement les paramètres qui jouent en votre défaveur.
- Comment lutter contre vous-même, pendant les balades.