Voilà deux mois que je suis au Canada et j’écris cet article aujourd’hui pour partager avec vous cette expérience unique et enrichissante que je viens de vivre.
Cela fait déjà quelques années que le nom de Jacinthe Bouchard tinte à mes oreilles. J’ai suivi un stage de clicker avec une de ses anciennes étudiantes, et forcément j’étais à l’écoute de certaines anecdotes qu’elle nous racontait, j’avais donc encore plus envie de la rencontrer !
Mais je me suis toujours dit que ce serait impossible, bah oui, aller au Canada pour suivre une formation c’était impossible pour moi à l’époque. Et puis Jacinthe c’est quand même un grand nom du clicker et de l’éducation canine. Bref je voyais ça comme quelque chose de compliqué, voire d’impossible…
Un départ à l’étranger, au Canada !
Quelques années ont passé et c’est lors d’une journée d’été qu’on a décidé, avec mon chéri, de partir un an à l’étranger comme on en rêvait depuis longtemps. Le Canada s’est vite imposé comme étant LA destination parfaite.
Vous vous en doutez, quand on a décidé de partir au pays du sirop d’érable j’ai tout de suite vu mon envie de rencontrer Jacinthe devenue accessible. J’ai donc écrit un mail sur son site et me voilà inscrite à sa formation pour devenir « intervenante en comportement animal » !
Le rêve commence
J’atterris donc le 31 mars à Montréal et le lendemain commence deux mois de découvertes, d’apprentissages et d’enrichissement personnel. Des moments inoubliables !
Il faut savoir qu’il y a encore de la neige au mois d’avril et c’est donc sous la neige que je découvre le Zoo Académie.
La formation dure donc six semaines et se déroule au Zoo Académie. Une école que vient d’ouvrir Jacinthe car elle souhaite que ses élèves puissent apprendre le comportement animal avec d’autres animaux que de simples animaux domestiques. Jacinthe nous en parle dans cette interview.
En effet, Zoo Académie nous permet d’entraîner des chiens, poules, rats, mini chevaux…
Mais aussi des renards roux, argentés ou arctiques, ratons-laveurs…
Cela m’a donné l’occasion d’approcher de très près des loups arctiques et un hybride F1 (père loup, maman chien), je pouvais passer des heures à les observer communiquer…
On entraînait également le bison, le lama, la vache, les ânes, la moufette…
Enfin entraîner un corbeau c’est quand même quelque chose ! Je ne m’attendais pas à ce que ce soit si gros, au bois de Vincennes on doit surement n’avoir que des corneilles.
C’est également l’occasion de sauver et de biberonner des bébés écureuils ou ratons-laveurs apportés par des gens.
Les imprégner à l’humain est une expérience unique !
Tout un programme…
Durant cette formation, j’ai pu travailler à la fois sur la gestion de l’agressivité, aussi bien congénères qu’ humains, avec des chiens de la SPA qu’on devait réhabiliter, mais aussi sur les fondements des concepts d’apprentissages et de conditionnement chez l’animal.
Approfondir la compréhension des concepts scientifiques du conditionnement et de ses effets sur l’éducation de l’animal a été vraiment très enrichissant pour moi ! La pratique du clicker est vraiment poussée et m’a permise de maîtriser cet outil incroyable et tellement efficace.
J’ai pu approfondir mes connaissances et surtout les structurer, avoir un appui scientifique me conforte dans l’idée que la vision que j’ai de l’éducation est la plus efficace.
Je ne parle pas de bien-être animal (cela va de soi) mais de résultats quantifiables et scientifiques, l’éducation par conditionnement opérant est une méthode incroyablement efficace quand on sait la maîtriser.
Durant la formation, il y a aussi eu des intervenants qui m’ont marquée et ouvert l’esprit. La communication animale par exemple était une expérience déroutante… L’éduchateur qui m’a vraiment appris beaucoup sur le comportement du chat ! Et le TTouch m’a marquée également et m’a donné envie d’approfondir cette pratique.
La Gaspésie et les animaux sauvages
Jacinthe propose aux diplômés de sa formation un stage au Bioparc en Gaspésie. Il s’agit d’un stage qui permet d’entraîner des animaux sauvages.
J’ai donc eu la chance d’entraîner des pumas, des lynx, des phoques, des loutres, un ours, des loups, des renards, des coyottes (un vrai coup de coeur pour cet animal) et quantité d’autres animaux.
Ce qui était aussi très enrichissant c’est de voir que l’on faisait du bien aux animaux ! Il y avait des travaux au Bioparc et certains animaux était un peu stressés par les gros engins qui tournaient toute la journée.
Quand on arrivait pour les séances d’entraînements, le stress diminuait, voir disparaissait et les animaux était contents et pressés de travailler, là on se sent vraiment utile !
Au delà de l’entraînement pour amuser le public, le métier d’entraîneur c’est de rendre la vie de ses animaux plus heureuse, les stimuler mentalement et leur rendre les soins médicaux plus agréables.
Etre suspendue à une clôture à je ne sais pas combien de mètres du sol, contre des barbelés, pour enrichir l’enclos d’un puma qui te regarde en se léchant les babines (il espérait tellement que je tombe) à été tellement enrichissant, juste se sentir utile et sentir que l’on fait de bonnes choses…
Première fois que je vois un porc-épique et un orignal en vrai !
Là encore, l’aventure fût extraordinaire et je ne pensais pas en apprendre autant, mais avec Jacinthe il y a toujours des choses à apprendre…
Une expérience inoubliable
Bref plein plein de choses se sont passées et toutes ne sont pas explicables. J’ai fait beaucoup de belles rencontres, partagé énormément avec toute l’équipe de la formation (un merci tout particulier à Danny Belanger), que ce soit les élèves, les professeurs, ou les gens travaillant au Zoo !
Une expérience inoubliable que je souhaite vraiment à tout le monde !