7 février

Faire un road trip avec son chien

Cela fait quelques temps déjà que je souhaitais faire un article sur le sujet et vous avez été nombreux à me le demander.

En effet, je suis partie 8 mois au Canada et aux Etats-Unis alors bien sûr j’y ai emmené mes chiens. Pour ceux qui ne le savent pas, j’ai deux chiens, deux Shiba Inu, une femelle et un mâle , de 4 et 3 ans au moment du départ.

Tout le monde m’a traitée de folle quand j’ai dit que je prenais mes chiens, que j’allais vraiment être embêtée, que ça n’allait pas être facile et que je ferai mieux de les laisser en France…

Bien entendu c’était impossible de ne pas les prendre, qu’ils ne vivent pas l’expérience avec nous était inenvisageable mais en plus, s’en séparer pendant aussi longtemps l’était d’autant plus !

Le voyage s’est décomposé en deux parties, d’abord quelques mois au Québec afin de suivre une formation sur le comportement animal (vous pouvez lire cette aventure dans cet article : Ma formation au Canada avec Jacinthe Bouchard), puis un road trip en van à travers les USA et le Canada.

C’est bien évidemment cette deuxième partie qui était la plus compliquée avec les chiens mais aussi la plus magique à vivre avec eux !

Prendre l’avion avec son chien

Je vous invite à lire cet article que j’ai écrit spécialement pour expliquer comment faire et comment cela s’est passé pour nous.

Vous pouvez aussi voir un aperçu dans cette vidéo :

Faire un road trip en van avec son chien

Avec mon compagnon on a donc décidé de prendre la route depuis l’est du Canada jusqu’à l’Ouest des Etats-Unis puis de revenir en traversant le Canada dans l’autre sens. Nous avons parcouru 22 000 km dans notre van avec nos deux chiens.

Bien sûr, le type de voyage dépend de chacun, nous avons opté pour un road trip mais nous aurions pu tout aussi bien rester au même endroit.

Le road trip amène des complications supplémentaires car nous sommes nomades et toujours en mouvement. Il faut donc sans cesse trouver de nouveaux endroits où dormir, où laisser les chiens, etc.

Quel hébergement choisir ?

Pour l’hébergement, soit vous optez pour des hôtels/motels qui acceptent les chiens, soit vous dormez en tente/van/caravane (RV au USA). Vous ne pourrez pas aller en auberge de jeunesse, je n’en ai trouvé aucune qui accepte les chiens.

On a opté pour un van dans lequel on dormait tous les quatre mais nous nous arrêtions parfois dans des hôtels/motels pour recharger les batteries (dans tous les sens du terme…).

A Las Vegas il faisait tellement chaud (la température est montée jusqu’à 42°C !) que nous ne pouvions pas rester dans le van avec les chiens et pour aller faire les casinos, il fallait les laisser dans un endroit frais avec climatisation.

C’est Abdel, mon compagnon, un ami français et un ami québécois qui, à eux trois, ont tout fait dans le van. Nous l’avons acheté déjà isolé et nous avons refait tout l’intérieur ainsi que tout le système électrique. Merci encore à eux, ils se reconnaitront et leur aide nous a été plus que précieuse !

Dans le van nous avions de l’électricité avec une batterie rechargée à l’énergie solaire, Abdel avait installé un panneau solaire sur le toit du van ! Alors dans le désert du Nevada, en plein été, nous avions de quoi faire, mais en septembre sous la neige dans les Rocheuses canadiennes c’était une autre histoire…

C’est très très important de prendre un van déjà isolé ou de l’isoler vous même. Nous n’aurions pas survécu sans une bonne isolation et les chiens encore moins !

(Vous pouvez cliquer sur les vignettes pour voir les photos en plus grand)

Alors que faire et que visiter avec son chien ?

C’est là que ça a été le plus handicapant d’avoir pris les chiens. Il ne faut pas se leurrer, avoir un chien en voyage c’est compliqué, pas mal d’endroits ne les acceptent pas, aller dans les restos devient compliqué et on est toujours obligés d’avoir des yeux partout pour que tout se passe bien.

Par contre, c’est aussi la meilleure partie !

Avoir son chien quand on s’arrête dans un superbe endroit,

Road-Trip-Canada-Chien

Pouvoir le lâcher au milieu d’une nature préservée,

Road-Trip-USA-Chien

L’avoir dans le van pour se réchauffer les jours de pluie…

Road-Trip-Canada-USA-Chien-Kuma-Van

Et tellement plus que ça… cela n’a pas de prix !

Visiter des villes ou aller en pleine nature ?

Road-Trip-USA-Chien-Shiba-Los-Angeles

Abdel, Akiko et Kuma sur Hollywood Boulevard à Los Angeles.

Nous n’avons pas choisi, nous avons fait les deux !

Je dois préciser quand même que nous habitons à Paris et que, forcément, nos chiens sont très bien habitués à la ville et y sont très à l’aise. Pour eux, le centre ville de Los Angeles n’a pas été très différent du centre de Paris…

Bien évidemment si vous n’êtes pas très ville, rien ne vous oblige à vous y arrêter mais si vous aimez ça et que vous avez un chien un peu inquiet en ville ou qui n’y est pas du tout à l’aise, n’hésitez pas à le laisser dans la chambre d’hôtel.

Malgré le fait que nos chiens aient toujours vécus à Paris, donc en pleine grande ville, ils préfèrent forcément les balades en pleine nature. On mixait alors les deux, après une longue journée en ville, on privilégiait une balade dans un parc, une randonnée le lendemain à l’extérieur de la ville ou une journée sur les belles plages californiennes autorisées aux chiens.

Comment faire dans les parcs nationaux ? US National Park et les parcs Canadiens.

Le plus compliqué à été dans les parc nationaux et particulièrement aux USA. Tous les chemins ne sont pas autorisés aux chiens et certains parcs sont plus sévères que d’autres. En plus, il est obligatoire de les tenir en laisse de 2 mètres maximum et de ne pas trop s’éloigner des chemins principaux.

Ce qui paraît logique compte tenu du fait que les parcs préservent la faune et la flore de ces merveilleux endroits ! Bon forcément cela a été assez frustrant par moment…

Groupe de bisons dans le parc de Yellowstone - USA

Groupe de bisons dans le parc de Yellowstone – USA

Certains parcs nous ont laissés une certaine frustration comme le Zion NP qui refuse les chiens dans toute une partie de son parc ! C’était le parc le moins tolérant pour les chiens, nous n’en avons donc fait qu’une toute petite partie.

Comme nous campions dans notre van dans tous les parcs, il ne nous a pas été possible de laisser les chiens dans la chambre, le temps de faire les randonnées.

Road-Trip-Canada-USA-Chien-Kuma-Yellowstone

Nous sommes donc allés faire un tour à Kolob Reservoir, en dehors du parc Zion NP et nous avons pu y lâcher les chiens et faire un super pique-nique avec des pop-corn au coucher du soleil. C’était aussi bien, voir mieux…

road-trip-canada-usa-chien-kolob-reservoir

Akiko qui observe la vue…

 

Au parc du Grand Canyon par contre, nous avons été très agréablement surpris par la possibilité de prendre les chiens avec nous sur les chemins de randonnée !

Un des parcs les plus dog-friendly des USA.

Et Kuma qui a très très chaud, on le mouillait toutes les 15 min… le pauvre tout en noir !

Au Canada, de façon générale, les parcs sont plus tolérants (j’en parle un peu plus bas).

En gros, si l’on veux de la nature sauvage et des chiens lâchés, il faut oublier les parcs et préférer les endroits libres en dehors, mais pas forcément moins beaux pour autant !

Attention cependant à la nature là-bas ! Ce n’est pas la campagne française et les animaux sauvages y sont nombreux et dangereux ! Il y a des ours, des loups, des coyotes, des moufettes (je vous jure par expériences que l’odeur est très dangereuse ^^), …

Quelques unes de mes photos de rencontres avec la wildlife des USA et du Canada.

(Vous pouvez cliquer sur les vignettes pour voir les photos en plus grand)

Il y a des moments où j’avais peur que mes chiens croisent un ours, des coyotes ou je ne sais quoi, alors même si j’étais dans un endroit qui les acceptait libres (off leash) je les rattachais.

Une fois, nous les avions lâchés la nuit avec leurs colliers lumineux. Ils courraient dans une grande plaine quand on a entendu au loin (pas si loin que ça…) des hurlements de coyotes ! Vu que les chiens étaient détachés et loins, on a quand même eu très peur !

Après deux sifflements ils étaient remis vite fait, bien fait, dans le van ! On a entendu quelques fois des hurlements de coyotes mais également des bagarres, des remises en place… Bref rien de très encourageant.

Au Canada et aux Etats-Unis, ce n’est pas rare que les coyotes s’attaquent aux chiens surtout ceux de la taille d’un Shiba.

Bref, là bas, la nature est hostile, c’est une vraie nature sauvage, cela fait son charme mais il faut rester prudent.

La destination du voyage est-elle dog-friendly ? Le pays et ses habitants sont-ils à l’aise avec les chiens ?

Cette question paraît peut-être idiote, mais elle a une grande importance ! Cela peut changer significativement votre expérience de voyage…

L’avantage d’aller aux USA et au Canada avec les chiens, est que, partout ou presque, il y a des parcs à chiens et ils sont généralement très bien faits !

A chaque fois que nous nous arrêtions dans une ville, nous allions dans un de ces parcs pour lâcher Kuma et Akiko, qu’ils se dégourdissent les pattes.

(Vous pouvez cliquer sur les vignettes pour voir les photos en plus grand)

En plus des parcs à chiens, il y a également des sentiers autorisés aux chiens, des balades spéciales et balisées à faire, on ne se sent pas comme un paria quand on a un chien là bas et on peut en profiter pour les lâcher là où il faut.

usa-parc-chien-los-angeles

Parc à Los Angeles : Traits rouges = chiens en laisse / Traits verts = chiens détachés / Points bleus = point d’eau pour chien

Dans plusieurs villes nous avons vu des fontaines spéciales qui permettent de donner à boire à son chien, ou des gamelles mises à disposition devant les restaurants.

(Vous pouvez cliquer sur les vignettes pour voir les photos en plus grand)

Au Canada, ils ont carrément un parc à chiens en plein parc national ! A Jasper NP nous avons donc pu les lâcher dans un immense parc spécialement fait pour eux. Souvenez vous, je vous disais que dans les parcs nationaux il était interdit de les lâcher, et bien c’était super de les voir courir libres le matin et le soir dans ce parc !

Le top du top a quand même été la Californie et plus particulièrement ses plages mais surtout San Francisco !

Certaines plages sont réservées aux chiens et elles sont sublimes. Grandes, belles et tout le monde a la culture chien, c’était un vrai plaisir d’y lâcher les chiens.

Plage spéciale chien à Long Beach en Californie

Plage spéciale chien à Long Beach en Californie

Plage réservée aux chiens à San Diego - Californie

Coucher de soleil sur la plage réservée aux chiens de San Diego – Californie

Quant à San Francisco, je crois que ça a été la ville la plus dog-friendly que j’ai jamais vue ! On a adoré cette ville !! Elle a été l’une de nos villes préférées pour un tas de raisons mais cet aspect a forcément eu son incidence dans notre bien être là bas.

Tous les parcs (ou presque) dans la ville sont autorisés aux chiens off leash (sans laisse, détachés), les gens sont cool, détendus, les chiens aussi, bref le rêve pour tous les propriétaires de chiens.

usa-ville-chien-san-francisco-1

Akiko et Kuma qui profitent des parcs de San Francisco sans laisse !

En bref

Un site qui nous a été bien utile : Bring Fido, il recense tous les lieux pour les chiens, les balades, les randonnées, etc.

Le fait d’avoir eu un van que l’on a aménagé et surtout qui était très bien isolé nous a permis de pouvoir laisser les chiens dedans quelques fois. Attention tout de même à ne jamais laisser un chien sans surveillance dans une voiture, il peut être en danger de mort !

Je pense que chaque road trip est différent, il change suivant les humains qui le font, les chiens que l’on emmène, les désirs et les prévisions que l’on a fait.

C’était une expérience de vie incroyable, je pourrais en parler encore des heures et ce voyage nous aura marqués et changés. Je le souhaite à tout le monde, n’hésitez pas, n’écoutez pas ceux qui vous dissuadent de le faire pour de mauvaises raisons et surtout, suivez vos rêves…

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (6 votes cast)

Faire un road trip avec son chien, 5.0 out of 5 based on 6 ratings

Wordpress SEO Plugin by SEOPressor