23 octobre

Comment gérer une bagarre de chien ? (Pendant la bagarre)

Cet article est le deuxième volet de la trilogie de « Comment gérer une bagarre de chien ? » Vous pouvez trouver la première partie, « Avant la bagarre, laisser faire ou pas ? » ici.

Dans cet article je vais parler de ce qu’il faut faire ou ne pas faire quand la bagarre à déjà éclatée.

Pendant une bagarre de chien, comment intervenir ?

Tout d’abord il faut savoir que notre peau est beaucoup plus fine que celle d’un chien. Le moindre petit coup de dent peut vous valoir un bon bleu alors que le chien, lui, n’aura rien senti. De plus, les races qui ont beaucoup de poils sentent encore moins les morsures car une couche de graisse, de peau et de poils les protègent vraiment bien.

J’ai lu quelque part que les races comme les Akita, Shiba, Husky, qui n’ont pas les poils longs mais qui ont une encolure très bien fournie avec un surplus de peau avaient donc moins de risque d’être tués lors d’une bagarre qu’un Doberman par exemple qui a la peau plus fine et pas de graisse qui protège la jugulaire. Bon ce n’est pas une raison pour les laisser se battre, pensant qu’il ne peut rien leur arriver !

Akita_Chien_Bagarre

Quand deux chiens se battent, il faut, selon moi, essayer de définir si c’est une dispute ou une vraie bagarre. Ensuite il faut essayer de voir si la bagarre va s’arrêter toute seule ou si ça va monter en excitation. Pas mal de paramètres environnementaux sont aussi à prendre en compte.

Est-ce que les chiens qui se battent se connaissent ? Est-ce qu’ils font partie d’une meute présente sur les lieux de la bagarre ? Est-ce qu’ils se battent alors qu’ils sont attachés ou libres ?… Tous ces paramètres rentrent en ligne de compte dans la décision d’arrêter ou non une bagarre et de savoir comment l’arrêter.

Si ce sont deux chiens qui se connaissent, alors vous devez probablement vous aussi connaître l’autre chien. Vous pouvez donc mieux anticiper ses réactions, savoir si généralement il fait des trous ou ne mord pas fort, si il sait s’arrêter ou si cette situation va mener à une bagarre très violente.

Si votre chien se bat avec un chien qui vit avec un autre et qui est présent sur les lieux, vous pouvez un peu plus vous inquiéter car beaucoup de chiens vivant ensemble se défendent mutuellement. Cela risque donc de ne plus être un combat un contre un car les autres peuvent s’en mêler.

Ce n’est pas toujours le cas et parfois les chiens présents autour peuvent essayer d’apaiser la situation, mais dans le doute, prévoyez toujours le pire pour ne pas être surpris.

Saarloos_Chien_Bagarre_Meute

Si l’un des deux chiens est attaché, alors je vous conseille de systématiquement mettre fin à la bagarre rapidement.

Face à une situation qui le dérange, un chien a deux solutions, fuir ou attaquer.

 Si il est attaché alors il ne peut pas fuir et va donc se battre jusqu’au bout n’ayant pas d’autre alternative dans cette situation précise.

De plus, dans la majorité des cas, ce qui met fin à une bagarre ce sont les signes de soumission de l’un des chiens ou des signes d’apaisement d’un ou des deux. Si ils sont attachés il n’auront peut être pas la place ni l’opportunité de le faire… La communication est donc faussée.

Ne pas mettre les mains !

Souvent on entend qu’il ne faut surtout pas mettre les mains. On entend également en parallèle que beaucoup de gens l’ont fait et qu’ils se sont fait mordre. Comme je l’ai dit plus haut, notre peau est fine et quand on voit ce que la mâchoire d’un chien fait à une cuisse de poulet, on peut se dire que notre main ne ferait pas long feu…

Mettre les mains implique de savoir où les mettre. Quand deux chiens se battent, ils se chopent généralement vers la tête, le cou, les yeux, la truffe et les oreilles. Il est donc évident de ne pas mettre ses mains dans cette zone.

N’essayez surtout pas d’attraper votre chien au collier pendant une bagarre !!

 D’une part, c’est là où vont se placer les dents de l’autre chien, et d’autre part, ça ne va faire que crisper le vôtre, car se sentir attrapé à cet endroit pendant une bagarre n’est pas franchement apaisant.

Mais comment faire alors pour qu’ils arrêtent de se battre ?

Beaucoup de théories sont donc avancées.

Je vous donne une technique que j’ai vu appliquée sur des chiens loups et qui a marché instantanément. Chopper le chien par la base de la queue et soulever. Attention, je dis bien la base et pas n’importe où sur la queue. Ça a stoppé les chiens très rapidement. Cependant, il y a toujours le risque que le chien se retourne et vous morde. Dans l’action, le chien peut ne pas faire la différence entre vous et une menace potentielle. Il faut donc être rapide et lâcher dès que le chien a lui aussi lâché l’autre chien.

Saarloos_Chien_Bagarre

Une autre technique que j’ai lue, mettre le doigt dans l’anus du chien qui ne veut pas lâcher. Ça, c’est vraiment pour que le chien lâche prise, car dans l’action, pouvoir viser et réussir ça est quasiment impossible 😉 Mais admettons qu’un chien en ait choppé un autre ou un enfant, ça peut servir à lui faire lâcher prise.

J’ai assisté il y a peu de temps à une bagarre entre un Akita et un Shiba. L’Akita ne lâchait pas le Shiba, la seule chose qui a fonctionné, a été de tourner son collier afin d’appuyer sur sa glotte et donc de l’étrangler. Ça a été radical et rapide, l’Akita a lâché tout de suite pour reprendre sa respiration !

Ces deux techniques sont valables surtout si les chiens sont accrochés et ne veulent pas lâcher. La plupart du temps, c’est beaucoup de bruit et il n’y a pas de réelle blessure. Dans ce cas, plusieurs solutions sont possibles :

  • crier un bon coup peut suffire à les stopper, attention à ce que ça ne les excitent pas encore plus
  • les arroser avec un jet d’eau ou les arroser avec une bouteille d’eau, fraîche si possible (ça ne marche pas vraiment si ils sont vraiment accrochés)
  • faire un bruit inattendu, genre corne de brume (encore faut-il se balader avec ^^), sifflet ou tout autre bruit très sonore que vous pourriez faire avec votre environnement, claquer des couvercles de poubelles, jeter une canette contre vos clés…
  • il y en a qui mettent des coups de pied à l’autre chien, je ne suis pas très fan car je n’aimerais pas qu’on le fasse au mien. Parfois, il ne reste plus que cette solution et si ça peut éviter que les chiens ne se blessent pourquoi pas, mais je ne suis pas très à l’aise avec cette méthode
  • si vous avez un petit chien, vous pouvez tout simplement le soulever afin qu’il soit hors de portée de l’autre. A condition bien sûr que l’autre chien soit maintenu car le réflexe sera qu’il essaye d’attraper le chien en hauteur
  • moi, j’attrape la graisse et la peau, les Shiba ayant de bonnes poignées naturelles…

L’un des soucis majeurs lorsqu’on veut arrêter une bagarre, c’est qu’il y a deux chiens minimum, et que même si on arrive à en stopper un, l’autre revient généralement à la charge quand l’autre est entravé par nous. Si nous prenons notre chien dans les bras par exemple, l’autre chien va alors sauter pour le chopper, ou si on parvient à l’éloigner, l’autre revient droit sur lui. Le mieux est donc de s’y mettre à deux.

Lorsque c’est un chien qui se fait attaquer par un autre, alors le problème ne se pose plus, on éloigne celui qui a le dessus pour permettre à l’autre de s’échapper.

Stoppez systématiquement une bagarre quand les chiens montent en excitation !!

Cela ne sert à rien de laisser les esprits s’échauffer alors que vous risquez de retrouver des blessures graves sur votre boule de poils… Parfois, nous sommes (et même souvent je pense) la source des conflits, notre présence ne va donc qu’envenimer la situation et séparer les deux chiens est donc la meilleure solution.

Après la bagarre, comment réagir ?

Cliquez ici pour voir l’article « Après la bagarre ».

Vous avez évidemment bien vu que sur toutes les photos, les chiens jouaient 😉 Il s’agit là de photos d’illustration.

Si vous avez déjà assisté à une bagarre de chien, dites moi dans les commentaires comment vous avez fait face à la situation ?

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 3.8/5 (51 votes cast)

Comment gérer une bagarre de chien ? (Pendant la bagarre), 3.8 out of 5 based on 51 ratings



Wordpress SEO Plugin by SEOPressor