10 janvier

Quels ordres apprendre à son chien et à quel âge ?

J’entends déjà ma formatrice me dire qu’on ne dit pas ordre mais signal ! Effectivement, plutôt que de donner un ordre on va mettre sous signal, on va ajouter un mot pour que le chien exécute une action au son de ce signal.

Pour en revenir à notre sujet, on se demande souvent quel tour apprendre à notre chiot après les fameux assis et couché. En effet, il existe une multitude de tours que l’on peut apprendre à son chien. Avant de décider d’un tour, il faut se poser la question de son utilité ou pas, si cela ne risque pas de se retourner contre nous et si le chien est capable de l’effectuer. Un chien âgé ne va pas faire 3 salto arrière, c’est une évidence !

Il y a des choses très profitables à apprendre à son chiot comme par exemple : ne pas traverser, attendre à sa place ou encore ne pas sauter sur les gens. Tous ces « ordres » là doivent être appris à n’importe quel âge et je dirais que le plus tôt sera le mieux. Depuis leurs 8 semaines, j’apprends aux miens le terme « trottoir ». Je ne reste jamais longtemps sur la route afin qu’ils assimilent qu’ils ne doivent pas marcher en dehors des trottoirs à cause du danger.

Il y a évidemment bien d’autres choses moins utiles que l’on aime apprendre à nos chers compagnons comme « Pan », tourne, salue, rampe, etc… Cependant, il faut faire attention à ne pas apprendre n’importe quoi à n’importe quel âge. Je m’explique, un chiot va d’avantage ancrer dans sa mémoire les premiers ordres qu’il va apprendre, il faut donc privilégier des ordres calmes. Comme le assis, couché, attend, ta place, etc… Le mieux est d’éviter des ordres comme aboie, donne la patte, saute, attaque (un jouet évidemment !), etc… En effet, on va renforcer des comportements que l’on ne souhaite pas voir apparaître souvent. Un chien qui donne des coups de pattes sans arrêt pour nous demander de la nourriture, un chien qui aboie pour qu’on lui prête de l’attention ou encore un chien qui nous saute dessus toutes les 5 minutes pour jouer avec nous.

Pensez bien aux conséquences des tours que vous apprenez à votre primitif (sauter une clôture, ouvrir le frigo, apporter vos chaussons…)

D’ailleurs une éleveuse que je connais bien, déconseille fortement d’apprendre le assis à des chiens d’expo ! Effectivement, il est interdit pour un chien de s’asseoir sur le ring (là où est présenté le chien) donc, si on lui apprend le assis et que sur le ring on lui présente une friandise, le chien aura évidemment le réflexe de s’asseoir.

J’ai moi même fait une erreur de ce type, j’ai appris à Akiko à aboyer quand elle était jeune. Après avoir appris ce tour, elle aboyait tout le temps pour avoir quelque chose et j’ai mis longtemps à inhiber ce comportement gênant.

Si vous aussi vous avez des anecdotes amusantes ou des expériences similaires, n’hésitez pas à les partager avec nous 🙂

Merci à Fanny et ses deux Eurasiers, Fillan & Himrinn, pour la photo.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.5/5 (10 votes cast)

Quels ordres apprendre à son chien et à quel âge ?, 4.5 out of 5 based on 10 ratings

Wordpress SEO Plugin by SEOPressor