5 octobre

Comment bien préparer la rentrée avec son chien ?

Ca y est les vacances sont finies et le petit air frais le soir nous rappelle que c’est bientôt l’automne. Alors après les vacances il faut en général bien préparer la rentrée, penser aux dossiers qu’on a laissé au bureau, à la tonne de mails qu’on va trouver en rentrant, acheter les fournitures scolaires et j’en passe.

Il ne faut pas oublier que c’est également la rentrée pour son chien !

Pendant les vacances il était tous les jours avec vous, il ne vous quittait plus, pour lui aussi c’était les vacances. Des morceaux de saucisson à l’apéritif, des morceaux de fromage qui tombent de la table, des crevettes au barbecue… Il pouvait dormir dans votre chambre, voir monter sur le lit, bref que des choses, ou presque, qu’il ne fait pas d’habitude !

Il est donc temps de reprendre les bonnes habitudes.

En vacances aussi on peut faire quelques exercices pour la rentrée

Pour y aller en douceur et que la transition ne soit pas trop brutale il faudrait faire quelques petits exercices même en vacances. Par exemple le laisser seul quelques heures de temps en temps pendant les vacances. Quand on va au restaurant par exemple, ou sur certaines plages, on le laisse seul pendant les heures les plus chaudes avec un glaçon pour qu’il s’amuse. Il est donc couper de vous de temps en temps afin que vos absences quand vous partirez travailler dans quelques semaines soient plus faciles à vivre pour lui.

Essayez également de ne pas trop changer ses habitudes. Si il n’a pas l’habitude de dormir sur votre lit, ne lui autorisez pas non plus tout l’été. Vous pouvez changer un peu les habitudes puisque vous êtes dans un lieu et un contexte différent mais pas du tout au tout. Si il n’a pas le droit de dormir dans votre chambre et donc à fortiori sur votre lit, autorisez lui que la chambre.

Une fois rentré, que faire ?

Alors ça y est la plage est loin derrière vous et vous regagnez vos petites habitudes. Je vous conseillerai de rentrer un, voir deux jours avant de reprendre le travail. C’est vrai que ça fait un ou deux jours de moins en vacances mais cela vous donnera le temps de vous réaclimater et votre chien également. Vous pouvez donc défaire vos valises tranquillement, réinstaller le panier de Médor à sa place et de reprendre votre quotidien en douceur. Votre chien passe d’un lieu de vacances tout le temps en votre présence à son lieu habituel tout en restant avec vous. Quelques jours plus tard il sera donc plus serein pour gérer vos absences et les digérer les divers changements par rapport aux vacances.

Ne vous attendez pas non plus à ce qu’il sache que c’est la rentrée et vous allez sans doute devoir vous aussi faire quelques petits changements. Il avait accès à un jardin toute la journée, il va donc falloir peut-être le sortir un plus qu’avant les vacances.

Il avait le droit à de longues randonnées et maintenant il se retrouve toute la journée dans le salon avec les mêmes meubles inanimés et pas très joueurs. Mettez lui des jouets d’occupation pour qu’il puisse s’occuper, sortez le un peu plus longtemps le matin et le soir.

Faites que la rentrée soit agréable pour votre chien

Achetez lui de nouveaux jouets et de nouvelles friandises. Il associera la rentrée à de nouvelles choses très agréables. Il sera content de rentrer de vacances puisqu’il sait qu’il aura de super choses 😉

Accordez lui aussi du temps quand vous rentrez du travail, il vous a attendu toute la journée lui. Sa journée commence quand vous rentrez…

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (5 votes cast)

Comment bien préparer la rentrée avec son chien ?, 5.0 out of 5 based on 5 ratings

Wordpress SEO Plugin by SEOPressor