Je vous propose aujourd’hui un article un peu particulier : Les quatre enseignements de Maître Yoda pour être un Jedi de l’éducation canine !
Je lisais une citation sur Internet et je trouvais qu’elle s’adaptait parfaitement à l’éducation canine, alors j’ai décidé de vous faire le parallèle avec quatre des citations de ce cher Maître Yoda…
1/ « Beaucoup encore, il te reste à apprendre »
Je sais, ça commence mal… Mais Maître Yoda a raison. Toujours !
Plus j’apprends sur l’éducation canine et plus je me rends compte de la montagne de connaissances qui se dresse devant moi et qu’il me reste à gravir.
C’est l’oeuvre de toute une vie et cela me force à rester humble et assoiffé de savoir au quotidien. Cela me force également à ne pas prétendre tous savoir et tout comprendre.
Ce que j’aime, c’est que l’on peut discuter mille fois d’un même sujet. Comme chacun a un angle, une approche, une sensibilité, ou une façon de faire différente, j’apprends toujours quelque chose d’intéressant et cela affûte ma vision de l’éducation canine !
Une montagne de connaissances se dresse devant nous, c’est une excellente chose, il reste donc beaucoup à découvrir !
💡Sortez donc vos raquettes et vos piolets, voici quelques conseils :
- Humble et ouvert aux autres, il faut rester.
- D’avis arrêté sur l’éducation de ton chien, tu dois éviter d’avoir.
- Douter tu dois ! Mais pas trop quand même…
- Une place au dialogue, toujours tu dois laisser à ceux qui « font mal ». De vision peut-être, ils changeront.
2/ « Bonnes relations avec les Wookies, j’entretiens »
Être le guide et le protecteur d’un maximum de Wookies (surtout le vôtre), c’est la mission que l’on s’est donné avec Margaux à travers Primitif Addict.
Ce que je recherche principalement dans l’apprentissage de mes chiens, c’est comment améliorer au maximum notre complicité et développer la meilleure relation possible.
J’essaye de toujours leur montrer la voie à suivre, ce n’est pas parfait, car je reste humain et bien évidement, j’ai mes défauts.
Entretenir une bonne relation avec mes « Wookies » passe aussi, selon moi, par leur offrir un maximum de liberté au quotidien. Rien ne me fait plus plaisir que de voir mes chiens courir dans un bois et revenir avec la banane quand je les appelle.
💡Voici quelques conseils volés à Chewbacca :
Les « ordres » qui donnent le plus de liberté et d’autonomie à ton Wookie, il te faut travailler !
Voici une liste non exhaustive des comportements que j’apprends en premier aux miens :
- Le rappel
- La marche en laisse sans tirer
- Attend ici (très utile quand, on va à la boulangerie)
- Attend avant de descendre de la voiture
- Le trottoir / Stop / Attend / Traverse
- Tu laisses / Va devant
3/ « Toujours par deux ils vont. Ni plus, ni moins. Le Maître et son apprenti. »
Alors ici, dans notre tribu, on est plus que deux… mais l’idée est là 🙂
Le meilleur moyen de faire progresser votre chien, c’est d’abord de progresser vous même.
💡Voici 3 conseils que j’essaye d’appliquer le plus souvent possible :
› Planifiez vos séances et mettez des rappels.
Planifier vos séances à l’avance vous permet d’être constant dans votre pratique. Mais le vrai secret, c’est surtout d’intégrer des rappels sur votre téléphone et des routines afin de ne pas vous laisser dépasser par le quotidien. Le mieux étant de les intégrer à notre quotidien.
Par exemple en ce moment, juste après la sortie du matin, j’apprends à Natto le « trottoir », en descendant de la voiture je lui apprends le « Attend avant de descendre de la voiture » et en allant à la boulangerie je lui apprends à attendre… le croissant. Bizarrement, le dernier elle le fait particulièrement bien.
› Déterminez efficacement vos objectifs.
Ce n’est clairement pas pareil de demander un « couché-reste » de 30 min au milieu d’une foule à son chien alors que l’on est à 20 mètres, plutôt qu’un vague couché sur son tapis quand on regarde la télé.
En y intégrant des critères précis vous serez plus dans la réussite et surtout plus cohérent.
› Filmez-vous en train de pratiquer.
Ce simple conseil m’a permis de progresser deux fois plus rapidement pendant mes entraînements ! Me filmer me permet de revoir mes erreurs et de les corriger la séance d’après. Cela me permet aussi d’améliorer mon timing.
Par ailleurs, voir la séance du point de vue de mon chien m’aide à comprendre pourquoi il a commis telle ou telle erreur.
Vous pouvez aussi faire votre séance devant un miroir afin de vous voir pratiquer mais ce sera quand même moins efficace qu’une vidéo où vous pourrez mettre pause et revenir sur les images.
4/ « Le côté obscur de la Force, redouter tu dois. »
Succomber à ses émotions, perdre son sang froid, est la pire chose qui puisse vous arriver ! Lorsque vous voulez créer une relation basée sur la confiance avec votre chien, le maître mot est : ZEN !
💡Le meilleur conseil pour combattre votre côté obscur :
› Luttez contre vos réflexes de punition !
Pour ma part, je pense que punir ce n’est pas grave (dans une moindre mesure hein !) mais à partir du moment ou je me rends compte que je commence à beaucoup punir, alors je me remets en question. Je me dis que j’ai échoué quelque part dans l’apprentissage et que je dois simplement retravailler.
Luke Skywalker : Le côté obscur est le plus fort ?
Yoda : Non ! Non. Plus rapide, plus facile, plus séduisant.
Pour moi, cette citation illustre parfaitement la méthode coercitive !
Elle semble rapide, plus facile, plus séduisante car elle flatte l’égo et donne un sentiment de contrôle immédiat.
Mais les effets secondaires sont souvent passés sous silence ou pire encore, même pas reliés à la méthode employée. La plupart du temps, on ne voit pas les répercutions qu’elle a sur notre chien et on ne relie donc pas ses effets indésirables qui se révèlent souvent désastreux.
Mais bon, si vous lisez ce blog, je ne m’inquiète pas trop pour vous 😉
J’espère que avez pris autant de plaisir à lire cet article que moi à l’écrire.
Ne remettez jamais en question les enseignements de Maître Yoda et que la Force soit avec vous !