Quel est le pact avec Akiko ?
J’ai beaucoup hésité à publier ce post, je sais que je vais être critiquée, c’est un peu un billet ouvert et ce n’est pas facile de s’exposer de la sorte. Donner des conseils c’est une chose mais écrire, même et surtout quand ce n’est pas parfait, en est une autre.
🤝 LE PACT 🤝
Avoir un chien est une contrainte, on le sait, mais c’est aussi et surtout une responsabilité. On est responsable d’un être vivant et ce n’est pas seulement le maintenir en vie, on se DOIT, de le rendre heureux.
C’est ça le pact, c’est être heureux auprès d’un chien heureux. Bon cela fait très gnangnan dit comme ça, mais c’est ça.
J’ai trois chiens, donc trois pacts différents, chacun a ses envies, ses préférences, et son caractère.
Vivre en harmonie avec son chien ce n’est pas juste le rendre heureux. On se doit de le faire parce qu’on est responsable de lui (nous l’avons choisi alors que lui non !) MAIS, le but c’est aussi d’être heureux à ses côtés.
Le pact que j’ai passé avec Akiko
Donc prenons Akiko, comme je l’expliquais dans le post Insta précédent, Akiko a un très fort besoin de liberté et de liberté seule.
Quand on est à Vincennes pour sa balade en « forêt » elle adore aller dans les sous bois, sentir des fleurs, suivre la piste d’un sandwich oublié ou encore aller glaner des restes de repas dans les feux de camp de ceux qui habitent dans les bois (certains la connaissent maintenant et l’appelle Paquito, Pepito ou encore d’autres noms qui n’ont rien à voir avec Akiko ^^)…
Le problème c’est qu’elle va un peu loin, s’enfonce dans les bois, sent une fleur, trouve un sandwich, se roule dans un cadavre d’animal, et là… bah il n’y a plus personne du groupe, elle ne nous voit plus.
Donc, soit elle nous entend ou voit au loin un chien et/ou humain de notre groupe, soit elle retourne au dernier endroit où elle nous a vus.
Cela arrive que l’on y soit plus donc elle se met un peu en mode panique, « ok je dois les retrouver ! », et là, elle va toujours au même endroit du bois pour nous retrouver (parfois elle peut retourner à la voiture mais c’est très rare).
Vous allez me dire, mais pourquoi donc la lâcher si elle se perd et n’est pas capable de rester près de nous ? C’est bien là le problème, je ne devrais pas la lâcher en réalité si je veux éviter cette situation. Sans parler des pique-niques l’été, une horreur pour moi.
Autre solution, l’avoir à l’oeil 100% du temps ! Mais dans la réalité de la balade ce n’est pas possible. Nous avons deux enfants en bas âge, deux autres chiens et un groupe d’amis avec nous.
Dans ce groupe il y a régulièrement des gens qui ont adopté un chiot de chez moi et, lors des balades c’est l’occasion de faire le point, de donner des conseils etc…
C’est donc impossible d’avoir l’attention 100% sur Akiko ! Mais alors la seule solution c’est de ne pas la lâcher…
Oui mais, il y a effectivement un mais, elle est profondément malheureuse d’être attachée, elle ne profite absolument pas de sa balade et on a l’impression que c’est encore pire que ne pas l’emmener dans les bois.
En étant éducatrice maintenant, c’est encore plus frustrant de ne pas réussir à avoir un chien lâché qui suit et écoute comme Kuma et Natto. Mais je me suis rendue à l’évidence, ce besoin d’exploration est plus fort que tout chez elle.
J’ai donc fait le choix de la lâcher et d’accepter de la perdre, choix assez difficile mais ça fait partie de mon pact avec elle.
Le pact qu’elle a passé avec moi
Il y a une autre raison à son besoin de solitude. Nous nous baladons souvent avec beaucoup de chiens et malgré le fait qu’ils soient nés, pour la plupart, à la maison, Akiko n’est pas une grande fan de la proximité des autres chiens.
Je remarque d’ailleurs que lors de nos balades sans personne d’autre, elle ne part pas comme ça et je ne la perds que très rarement.
Mon pact avec elle était à la base, n’agresse pas les autres chiens, si tu es inconfortable va plus loin mais ne passe pas à l’agression et je n’aurais pas besoin de t’attacher.
Si lors d’une balade elle faisait beaucoup de protection de ressources, si elle était trop agressive, (y compris et surtout avec les chiens que nous croisions) elle était alors attachée évidemment.
J’avais même arrêté les balades en groupe puisque ça la rendait mal à l’aise mais on croise malgré tout pas mal de chiens inconnus lâchés en balade.
Je pense que son attitude de partir loin comme cela et son besoin d’être seule est le fruit de son caractère (elle a besoin d’exploration et de solitude), des renforcements (la nourriture qu’elle trouve ou que les gens lui donnent) mais également de ce que je lui demande en échange de cette liberté (n’agresse pas les autres chiens).
Aujourd’hui, elle ne mange et ne boit pas quand il y a beaucoup de chiens autour d’elle, elle courre après un bâton lancé mais ne cherche jamais à le prendre si un chien le veut également. Pourtant on partait de loin avec la protection de ressources et sa tolérance trop faible.
C’est ça le fruit du pact, elle me connaît, sait ce que je souhaite qu’elle fasse et en échange je sais que cette liberté est essentielle pour elle. Il y a des choses qu’elle ne peut pas me donner et marcher « au pied » en balade en fait partie.
Bien sûr je ne suis (presque) pas inconsciente et quand j’accepte de la perdre c’est parce que je sais où la retrouver, que nous faisons toujours la même balade, qu’elle connait le bois comme sa poche, qu’elle reviendra toujours et qu’il n’y a pas de route…
Par précaution je lui mets un GPS et, ne lui laisse jamais de longe / laisse pour que personne ne puisse me la voler et qu’elle ne reste pas coincée dans les sous bois. Elle aime beaucoup les humains mais quand je ne suis pas là c’est impossible de la prendre et de l’attacher.
J’ai longtemps été très fâchée, peinée et frustrée après elle. Encore aujourd’hui, ça m’énerve quand je la perds (alors je la perds rarement plus de 10 min mais quand même c’est stressant).
La priver de cette liberté, qui est une vraie soupape pour elle, impacterait trop sa qualité de vie. Le reste du temps Akiko prend toujours beaucoup sur elle pour faire ce que j’attends, la laisser libre c’est aussi un peu pour moi, respecter sa nature de primitif.
Chaque chien a des besoins différents. Quand Kuma a commencé à être agressif il était tout le temps attaché, bien sûr il préférait être lâché mais dans le fond ce n’était pas si grave pour lui.
Être mis à l’écart dans une autre pièce n’est pas très dérangeant pour Akiko alors que pour Kuma c’est beaucoup plus stressant. Il faut être à l’écoute de son propre chien.
Le pact entre mes chiens et moi c’est : essaye de me donner ce que je désire le plus et j’essayerai de te donner ce que tu désires le plus. Vivons en harmonie avec eux.