8 décembre

La taille (de votre appartement) ne compte pas (pour votre chien)…

Sans mauvais jeu de mots, la taille ne compte pas ! Souvent les gens se demandent si leur maison est en accord avec la race de chien qu’ils comptent prendre. On déconseille certains chiens en appartement et d’autres au contraire sont parfaits pour les appartements.

Pourquoi plus un chien de maison ou plus un chien d’appartement ?

Qu’est ce qui définit le besoin d’une maison ou d’un appartement ?

La taille du chien ?

Son besoin d’activité physique ?

Sa fonction, gardien, peluche, etc ?

Quand on prend un gros chien, on nous dit souvent que l’on a besoin de place, d’une maison et d’un jardin. Alors un gros Akita devra avoir une grande maison et cela va de soi, un grand jardin. Alors qu’un petit Jack Russel pourra rester en appartement sans problème, c’est un chien qui n’a pas besoin de place…

Heu ok… Il n’y a pas quelque chose qui ne va pas ? Quand on connaît l’Akita, on sait que c’est un chien qui ne se démarque pas par sa vivacité, alors que le Jack, lui, est réputé pour sauter partout et déborder d’énergie.

Akita_Appartement

Désolée pour les clichés mais vous voyez où je veux en venir… Je pense que le Jack aura donc peut-être d’avantage besoin de se défouler dans un jardin qu’un Akita qui dort la majorité du temps.

J’ai été famille d’accueil pour un gros mâle Akita et à l’époque j’habitais un petit 36m2 à Paris. Alors oui, c’est vrai que dans mon couloir il ne pouvait pas faire demi-tour, il était obligé de reculer, mais bizarrement, lui qui aboyait étant seul, dans mon mini appartement aucun aboiement même si laissé seul…

La taille d’une maison et le fait d’avoir un jardin n’est qu’une notion humaine.

Les chiens ne sont pas matérialistes et la taille de votre maison lui importe peu en réalité. Ce qui lui importe c’est d’avoir tous ses besoins comblés.

On sait que le chien a besoin de 5h d’activité par jour pour être heureux. Et ces 5 heures se décomposent de cette façon :

  • 1h d’activité physique
  • 1h d’activité mentale
  • 1h d’activité de mastication
  • 1h d’activité de vocalisation
  • 1h d’activité sociale

C’est évidemment très schématisé car tous les chiens ont des besoins différents et parfois certains chiens ont besoin de plus de mastication que d’autres etc. et comblent leurs jauges de façon différente.

Dans ces besoins on remarque deux activités essentielles : physique et mentale. C’est là qu’est la confusion. Les humains pensent qu’en laissant un chien dans un jardin il comble ses activités physiques et mentales.

Alors oui c’est vrai que d’être à l’extérieur est plus agréable que de rester enfermé. Que de sentir l’herbe est plus enrichissant niveau olfactif que de sentir la moquette, mais après quelques jours, le chien les connaît par coeur les odeurs de son jardin. Surtout si c’est un jardin en milieu assez urbain, aucun autre animal ne passe dans le jardin et ne dépose de nouvelle odeur.

Donc c’est plus enrichissant les premiers jours mais cela revient vite au même, il connaît son environnement par coeur.

Le chien a besoin de stimulations !

Regardons de plus près la vie d’un chien. En gros elle se résume à attendre la présence de son maître. Pourquoi ? Parce que c’est le maître qui lui procure les stimulations dont il a besoin.

J’ai déjà vu des refuges confier leurs chiens à des gens en appartement justement parce que le chien est assuré de sortir tous les jours dans la rue. Sinon il devient vite un objet de décoration de jardin.

La plupart du temps, les chiens dorment quand leurs maîtres ne sont pas là. Les humains travaillent en moyenne 8h par jour et en dorment 8h de plus. Donc sur les 24h, si le chien n’a pas le droit à la chambre, ni au canapé, il ne reste plus beaucoup de temps pour la fameuse stimulation (oui la vie d’un humain en dehors du travail se résume souvent à la chambre et au canapé…).

Sur les 8h qu’il reste, les humains prennent le temps de se préparer pour aller au travail, faire la cuisine et prennent aussi le temps de se détendre de leur journée bien remplie.

Pensez-vous qu’un chien préfère dormir les 3/4 de son temps dans un 200 m2 ou passer plus de la moitié de sa journée à faire des choses avec son humain, même dans un petit espace ?

Comment savoir quelle mode de vie correspond à mon chien ?

J’ai vécu plusieurs mois dans un van, donc je ne sais pas combien de m2 cela fait, mais ce n’est franchement pas beaucoup. On peut dire que cela fait la taille d’un grand lit deux places.

Shiba_Inu_Road-Trip

Je pense qu’ils n’ont jamais été aussi heureux pourtant. Cela a duré des mois et plus le temps passait et plus je les sentis épanouis et proches de nous. Alors bien sûr nous sommes quasiment 24/24 ensemble mais cela prouve bien que la taille de la maison ou du jardin ne compte pas.

Tout est une question de dosage et il ne faut pas aller dans les extrêmes, mais des races qui ont besoin d’exercices comme le Husky ou le Samoyède préfèreront faire de longues balades le soir que de rester tous les jours dans le même jardin.

Je pense que la clé est ce que le chien fait de ses journées, pas la place qu’il a pour dormir en vous attendant.

Si cet article vous a plus, n’hésitez pas à le partager autour de vous…

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.6/5 (92 votes cast)

La taille (de votre appartement) ne compte pas (pour votre chien)…, 4.6 out of 5 based on 92 ratings



Wordpress SEO Plugin by SEOPressor