22 mars

Femme Actuelle : Pourquoi Claudine Colozzi a tout faux sur l‘éducation des chiens !

Je viens de lire un article dans femme actuelle auquel j’aimerai répondre. Le titre de cet article est « Savoir dresser son chien ». C’est un magazine beaucoup lu et c’est bien dommage que de telles idées soient véhiculées sur ce genre de média.

Tout ce qui y est écrit est basé sur une méthode d’éducation à l’ancienne qui prône la soumission du chien envers l’humain ou la correction physique du chien. Hors la dominance inter espèce n’existe pas et frapper son chien n’est pas vraiment une méthode d’éducation !

Elle dit : « Sous prétexte que la main sert à caresser, on conseille parfois de prendre un journal pour donner une tape à un chien. […] Vous pouvez éventuellement utiliser une badine ou une laisse pliée, mais uniquement si vous vous sentez dépassé par le gabarit de votre animal. »

C’est précisément parce que l’on écrit que l’on pourrait se sentir dépassé par le gabarit de son chien que c’est la preuve que c’est une méthode d’éducation qui ne marche pas ! Pourquoi ne pas utiliser la motivation du chien plutôt que sa peur de se prendre une correction ?

Elle dit aussi : « Une tape appliquée sèchement sur le côté de la gueule en le grondant de la voix vous permettra de ne pas vous laisser déborder par la situation. »

Lui mettre une tape sur le côté de la gueule prouve qu’on est débordé justement ! Un NON suffit et encore que le non doit être accompagné d’une proposition de comportement qu’on désire. Il creuse dans le beau potager, dites lui non mais proposez lui de gratter dans un coin du jardin que vous aurez aménagé pour lui 😉

Et la cerise sur le gâteau, la partie sur la position de soumission !

Et enfin elle dit : « Mettez-le en position de soumission. Chez le chien, se mettre sur le dos est une position de soumission. Si vous constatez une bêtise, attrapez le chien par le cou et plaquez-le fermement au sol pendant 3 à 4 secondes tout en le réprimandant de la voix. Vous lui signifierez ainsi que vous n’êtes pas content et lui rappelez en passant que le chef, c’est vous ! »

Chez le chien la position de soumission est consentie par le dominé, un chien soumis se mets de lui même sur le dos pour signifier à l’autre qu’il est soumis. La soumission permet d’arrêter une bagarre ou un conflit. En aucun cas on a vu un chien en prendre un autre par le cou et le retourner pour le soumettre ! Si un chien le fait cela peut-être une mise à mort alors imaginez ce que votre chien peut ressentir si vous le plaquez au sol par la peau du cou.

Pour ne pas finir sur une note négative elle ajoute « Punissez votre chien seulement si vous le prenez sur le fait. » et pour le coup elle a raison.

N’oubliez pas, punir pour punir ne sert à rien. Il faut toujours proposer à votre chien le bon comportement.

Si vous êtes d’accord avec moi, n’hésitez pas à aimer ma page facebook.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.9/5 (10 votes cast)

Femme Actuelle : Pourquoi Claudine Colozzi a tout faux sur l‘éducation des chiens !, 4.9 out of 5 based on 10 ratings

Wordpress SEO Plugin by SEOPressor