6 juillet

[vidéo]Il saute, mord, aboie. Comment gérer la frustration de votre chien !

Comme promis la semaine dernière voici la première video en réponse à vos question !
Vous l’aurez compris dans le titre de cet article, on va parler de la frustration chez nos chiens.

Si vous avez apprécié mes conseils, et que vous aussi avez des questions, posez les moi dans les commentaires et j’y répondrais bientôt !

[Transcription Texte de la vidéo]

Bonjour,

je suis Margaux du blog Primitif Addict et bienvenue dans cette vidéo ou je vais répondre à vos questions de la semaine dernière.

J’ai donc sélectionné un thème qui revient assez souvent, qui est donc la frustration chez le chien.

J’ai sélectionné pour vous trois commentaire auxquels je vais tacher de répondre.

Alors tout d’abord celui de Roger Gérard qui me dis, qu’il a un petit chiot de 5 mois super cool, câlin, joueur, très gentil, le seul problème, c’est dehors quand nous croisons d’autres chiens. Il se met à aboyer, et rien ne peut l’arrêter, et c’est pareil lorsque nous croisons des petits enfants. Pourtant, il n’est pas peureux, car il s’approche de tout le monde pour faire des léchouilles. Sitôt que j’aperçois un chien je lui dis « non », ça a marché 1 jour……

Alors tout d’abord ne dites pas non ! Surtout quand il croise un autre chien, parce que vous allez lui dire d’une façon indirecte que dès qu’il croise un autre chien, ce n’est pas bien puisque vous dites non. Alors peut-être  qu’il n’arrivera pas à comprendre que c’est parce qu’il aboie.

il va peut-être comprendre que c’est simplement parce que vous ne voulez pas de contact avec l’autre chien. Donc vous allez peut être créer un nouveau problème qui va être l’agressivité.

D’après ce que je lis, ça serait plutôt un aboiement de frustration parce que apparemment il n’a pas peur, comme vous dites, et puis il n’a pas l’air agressif vu qu’il fait des léchouilles etc… Donc le mieux c’est déjà de ne pas lui dire non, de le déstresser, de vous déstresser aussi et que dès qu’il aboie, vous restez sur place. vous ne le tirez pas, mais simplement vous restez sur place et dès qu’il se calme même 3 secondes. Vous le récompensez en le laissant aller voir l’autre chien. Sa récompense d’être calme c’est d’avoir ce qu’il veut. Et la frustration c’est un peu ça. Vous voulez qu’il apprenne à gérer ses émotions. Parce que je pense que l’aboiement c’est aussi un débordement d’émotions. Vous croisez un chien ou un enfant en laisse, vous ralentissez, vous vous stoppez, dès que le chien n’aboie plus, vous y allez vous lui donnez ce qu’il veut, donc aller voir le chien ou l’enfant. A force il va comprendre que dès qu’il arrête d’aboyer, il a ce qu’il veut. Normalement ça devrait s’arrêter assez rapidement avec quelques exercices. Surtout ne dites pas non !

Ensuite nous avons le commentaire de Déborah, qui me dit aussi que son chien aboie de façon intempestifs par exemple quand on arrive. Également les caprices (pleurer toutes les 5 minutes pour des raisons X ou Y raisons).

En faite ce qu’il se passe c’est qu’il n’arrive pas à gérer sa frustration. Il a envie d’avoir tout, tout de suite, donc il le manifeste, en aboyant, ou en sautant sur sa maîtresse parce que c’est comme ça qu’il aura de l’attention. Déjà d’une part, il faut l’ignorer,

Comment ignorer un chien ?

Vous ne le touchez pas, vous ne lui parlez pas, et vous ne le regardez pas. ça c’est vraiment ignorer un chien, sinon vous ne l’avez pas ignoré. A partir du moment ou vous l’ignorez, il va comprendre qu’en vous sautant dessus, en aboyant, il n’aura pas ce qu’il veut. Donc forcément, il va se calmer.  Dès qu’il est calme, et qu’il retrouve sa sérénité, qu’il a pris sur lui. Dans ce cas là, vous le récompensez en lui donnant ce qu’il veut. Par exemple, sortir ou avoir une caresse, ou simplement de l’attention.

Donc voilà, ça c’est vraiment des exercices à faire tout le temps. c’est à dire qu’il faut que ce soit régulier. ça va être dans la répétition qu’il va apprendre.

Déborah tu dis quelque chose de très bien :« les chiens sentent donc que nous sommes stressés quand ils aboient et jouent la dessus pour avoir ce qu’ils veulent! ». C’est exactement ça. Vous ne l’avez pas ignoré. vous mettez un niveau supérieur. Il aboie, vous êtes stressé, donc vous lui criez dessus, donc il aboie, donc vous lui criez dessus… C’est infini…Donc vraiment restez calme. Vous vous calmez, et ça va aussi calmer votre chien. Il faut lui apprendre à gérer ses émotions.

 

Je vais maintenant aborder le commentaire de Stéphanie, qui m’explique qu’en faite sa chienne, pareil ne sait pas gérer sa frustration, d’après ce que je lis. Et elle mordille et elle saute pour ça. Donc c’est pareil. dès qu’elle mord ou qu’elle saute vous l’ignorez. Vous luis tournez le dos et vous vous en allez.Comme ça, elle n’aura pas d’attention dès qu’elle mord ou dès qu’elle saute. C’est vraiment la base.

Ensuite, vous avez un éducateur qui vous a conseiller de la mettre sur le dos, c’est vraiment pas la solution, d’une part parce que ça n’apporte rien, la chienne ne va pas comprendre pourquoi elle est sur le dos, ça va en plus accentuer sa frustration, son mal être, son inconfort, et elle va d’autant plus manifester des signe d’énervement. Donc, ça n’a aucun intérêt. A part de bousiller le chien selon moi.

Les méthodes positives c’est super !

Quand vous travaillez, pour lui mettre le harnais avec le clicker c’est top !

La brosse également, cependant je lis que vous utilisez des croquettes. Passez à des friandises de plus hautes valeurs, afin qu’elle ai vraiment un intérêt à se faire brosser ou a mettre le harnais, sinon continuez comme ça c’est parfait.

Quand vous dite sans brutalité mais avec fermeté c’est tout a fait ce qu’il faut, c’est tout à fait ce que je recommande.

La brutalité n’est pas une solution, la fermeté est cependant très importante, surtout pour gérer la frustration.

Il faut que votre chien comprenne que vous êtes ferme, que vous n’allez pas lâcher le bout. Que c’est à lui de céder, et de se calmer pour avoir ce qu’il veut.

Là tu mets Stéphanie:  » Dès qu’elle n’est pas d’accord avec nous elle nous saute dessus. » C’est parce que elle n’arrive pas à gérer son émotion.

Quand vous lui lancez la balle, Vous attendez qu’elle se calme pour lui lancer. Si elle n’et pas d’accord avec ce que vous faites, posez vous d’abord la question, pourquoi?

Si par exemple vous lui mettez un harnais et qu’elle ne le supporte pas, effectivement travaillez le au clicker et continuez dans la répétition. Elle va s’habitué a avoir ça sur le dos. Ca va être beaucoup plus facile. Pour la brosse c’est pareil, en plus elle est jeune. Ca va aussi venir avec le temps.

 

 

 

 

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (8 votes cast)

[vidéo]Il saute, mord, aboie. Comment gérer la frustration de votre chien !, 5.0 out of 5 based on 8 ratings

Wordpress SEO Plugin by SEOPressor