Merci à Christophe Clémendot pour le montage de cette vidéo.
Transcription texte de la vidéo :
« Bonjour,
Aujourd’hui dans cette vidéo, je vais vous montrer comment apprendre le signal « touche » à votre chien.
L’objectif de ce signal est qu’il suive votre main afin que vous puissiez le guider et l’orienter dans la position et l’endroit que vous souhaitez.
L’autre objectif de ce signal est de le guider dans une situation stressante ou angoissante pour lui. Par exemple lorsqu’il ne veut pas monter sur les marches d’un escalator parce qu’il en a peur vous le guidez avec votre main, il va donc suivre votre main et monté sur les marches.
Un signal apprit en méthode positive va apaiser votre chien car il se rappellera les bons moments passés avec des friandises.
1ère étape :
Vous devez lui présenter votre main, à chaque fois qu’il l’a regarde, vous cliquez puis vous récompensez.
2ème étape :
Vous lui présentez votre main, il regarde votre main puis doit s’approcher de votre main. Une fois qu’il s’approche, vous cliquez, vous récompensez.
Vous le faites deux, trois, quatre fois.
3ème étape, il doit toucher votre main avec sa truffe. Dès qu’il touche votre main, vous cliquez puis vous récompensez. Il est venu toucher alors je récompense.
Une fois ces étapes apprises, il va donc toucher votre main systématiquement.
Maintenant il faut qu’il suive votre main
Vous allez donc déplacer votre main, à droite, à gauche, en haut, en bas, il faut qu’il suive. A partir du moment où il suit votre main, vous cliquez, vous récompensez. Ne mettez pas des barrières trop hautes. Au début vous le faites suivre 1 cm, 2 cm etc… A la fin vous pourrez lui faire faire de plus grandes distances avec votre main.
Une fois qu’il suit votre main, vous allez introduire le signal, c’est donc la mise sous signal.
Avant qu’il touche votre main vous introduisez le mot « touche ». Dès que vous dites le mot « touche », qu’il touche votre main, vous cliquez, vous récompensez. Vous le faites 3, 4 fois.
Une fois que tout est assimilé, passez à un environnement plus riche en stimuli, exemple, dans la rue, dans un jardin, lors de ses promenades…
N’oubliez pas, soyez positif, amenez le vers la réussite.
Alors maintenant passons à la pratique avec Kuma :
Allez viens mon Kuma, c’est bien !
[…]
N’hésitez pas à varier la position de votre main, un coup en haut, un coup en bas, un coup à gauche, un coup à droite…
[…]
Alors là on voit qu’il a compris qu’il fallait qu’il touche ma main. Maintenant on va essayer de voir qu’il comprenne qu’il faut qu’il suive ma main ! Donc vous proposez la main puis vous déplacez votre main.
[…]
Au début pas beaucoup, et ensuite de plus en plus longtemps avec des positions de plus en plus longues.
[…]
Il est temps maintenant d’introduire le signal donc le mot « touche ».
Avant qu’il touche votre main, vous énoncez le signal.
[…]
Progressivement vous le placez de plus en plus en amont du comportement pour qu’il comprenne que c’est quand vous donnez le signal qu’il doit effectuer le comportement.
« Touche » … clic…
N’hésitez pas non plus à mettre votre main sur le sol.
Une fois que la séance est terminée et qu’il a bien compris ce qu’on attendait de lui, n’hésitez pas à lui donner un petit jackpot de fin de séance.
« Touche » … clic… c’est bien, c’est bien mon Kuma, tu as bien travaillé !
Je vous ai préparé une fiche explicative que vous trouverez juste en dessous de cette vidéo alors à bientôt pour de nouvelles vidéos et des conseils sur Primitif Addict ! »