11 juillet

La notion de bien et de mal pour un chien

J’entends beaucoup dire que tel ou tel chien est impoli ou incorrect, ou au contraire qu’il est gentil et poli. Mais pour qui ? Qui décide de ce qui est bien ou mal ? Comment discerner un chien poli, d’un chien qui ne l’est pas ?

Les chiens ne connaissent pas les codes de notre société !

En réalité, les chiens ne sont pas capables de discerner ce qui est bien ou pas bien. Ils n’ont pas cette notion. Il n’y a pas de contrainte morale chez le chien et il n’est pas régi par les mêmes codes que nous, par ceux que nous dicte la société. Entrer dans un jardin ouvert qui n’est pas le leur, uriner sur une poubelle, un vélo ou même notre voisine ne leur pose aucun problème de conscience.

Eduquez votre chien afin qu’il apprenne les règles

Ce qui différencie un chien poli, d’un chien au mauvais comportement c’est l’éducation qu’il aura reçu. Votre chien ne comprendra que les règles que vous lui aurez fixées. Il comprendra que vous n’êtes pas content quand il fait pipi sur le sac d’une amie et que vous êtes content quand il lui apporte son jouet. On ne peut pas en vouloir au chien de faire des choses incorrectes aux yeux de notre société quand on ne lui a pas appris à ne pas les faire.

Une fois Akiko a voulu attraper le foulard d’une dame juste devant nous. Elle a chopé le petit bout qui volait au vent (trop amusant le truc qui vole devant moi !) et a tiré dessus. Vous imaginez ma gêne quand la dame s’est retournée furieuse en agrippant son sac ! Quand elle a vu que c’était un chiot, elle a rigolé et m’a dit qu’elle avait eu peur car elle croyait que quelqu’un essayait de lui voler son sac. Akiko n’a pas eu conscience de faire quelque chose de mal pourtant dans notre société c’est quand même mal vu de voler un foulard Hermès dans un sac Vuitton juste devant soi (oui nous étions sur la place de l’Opéra) !

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.3/5 (8 votes cast)

La notion de bien et de mal pour un chien, 4.3 out of 5 based on 8 ratings

Wordpress SEO Plugin by SEOPressor