19 novembre

« Mettez votre chien sur le dos » !

Si votre chien  grimpe sur vous, c’est qu’il veut vous dominer !

Si votre chien passe une porte avant vous, c’est qu’il veut vous dominer !

Si votre chien mange avant vous, c’est qu’il veut vous dominer !

Si votre chien monte sur le canapé, c’est qu’il veut vous dominer !

Si votre chien  grogne après vous, c’est qu’il veut vous dominer !

Montrez lui que c’est vous le patron !

C’est vous qui commandez oui ou merde ?

Vous devez montrer à votre chien que c’est vous qui êtes le chef de meute. Vous devez lui montrer, que c’est vous le chef, c’est vous qui commandez ! Qu’il doit se plier à vos exigences. Sinon il ne vous respectera pas et il remettra toujours votre autorité en cause.

C’est ce que l’on entend souvent de la part d’éducateurs canin de l’ancienne école. Des gens qui savent de quoi ils parlent.

J’ai souvent entendu ces gens me dirent ce genre de choses.

« Attention ma petite ! Moi je suis « dans le chien » depuis 30 ans, des chiens,  j’en ai vu passer des milliers ! J’en ai dressé un bon paquet. Ce n’est pas toi qui va m’apprendre comment faire… » (Il faut imaginer la voix un peu rustre…)

Et pour quels résultats, ai je envie de dire…

Voici, ce que j’en pense

Comme pour les hommes, la recette qui consiste à gouverner le peuple par la terreur ne fait jamais long feu. Dans 100% des cas, elle fait plus de mal que de bien. Ce qui se termine souvent tragiquement, soit pour le tyran, soit pour le peuple qui en paye un lourd tribut.

Comment peut-on penser ne serait-ce que 5 minutes, qu’une relation basée sur la terreur, la soumission, le rapport de force constant (qu’il soit physique ou moral) puisse engendrer un chien sain et bien dans ses pattes ?

Tout comme les chiens meneurs et les plus compétents ne vont pas terroriser les membres de leur groupe pour être le chef. Vous ne devez pas établir votre relation avec votre chien sur le rapport de force ! Il est d’ailleurs plus intelligent et plus efficace de montrer le bon chemin à votre chien que de le gronder à chaque fois qu’il fait mal.

Imaginez vous au volant de votre voiture et que vous cherchiez votre chemin. Par chance, vous avez un l’un de ces derniers GPS Tom-Tom avec une carte Europe en 3D.
Imaginez maintenant qu’au lieu de vous indiquer clairement le bon chemin, votre GPS ne vous affiche pas de route en sur-brillance, mais qu’il se contente de vous envoyer une décharge électrique à chaque fois que vous vous trompez de chemin ! D’une part, vous mettriez beaucoup plus de temps à arriver chez vous et d’autre part, le trajet serait bien moins agréable.

Et bien pour votre chien, c’est pareil, il est plus agréable pour vous et pour lui, que vous lui montriez le bon chemin plutôt que de le punir à chaque fois qu’il se trompe et prend le mauvais. C’est ce que l’on appelle l’éducation.

Shiba_inu_chien

Comment réagir alors quand il fait une bêtise ?

Lorsque votre chien fait quelque chose de mal, vous devez absolument éviter de succomber à vos émotions, de vous énerver et donc de rentrer dans un rapport de force avec lui. Dans cette situation, vos émotions sont votre pire ennemi.

Si votre chien fait une bêtise et que vous le prenez sur le fait, gardez votre calme, soyez ferme et isolez le 5 minutes. Sinon, proposez lui le bon comportement  (Pour aller plus loin, lisez cet article  – Comment dire non a son chien – ). Au final, il aura compris que vous ne voulez pas qu’il reproduise ce comportement et vous respectera beaucoup plus, car il se dira que son humain n’est pas quelqu’un d’imprévisible, mais sur lequel il peut compter.

Vous gagnerez en complicité !

Ah, une dernière chose…

Si votre chien vous grimpe dessus, c’est sûrement parce qu’il est excité et qu’il a besoin de se défouler. N’oubliez pas que la journée de votre chien commence souvent à 19h le soir lorsque vous rentrez du travail. Jouez avec lui, sortez le ou re-dirigez son excès d’énergie sur un jouet, par exemple. Ma chienne Akiko a une peluche géante qu’elle a le droit de « monter » pour se défouler (pauvre peluche d’ailleurs :p)

Si votre chien passe une porte avant vous, c’est simplement qu’il veut aller dans une autre pièce ou qu’il est pressé de sortir dehors.

Si votre chien mange avant vous, c’est simplement parce qu’il a faim.

Si votre chien monte sur le canapé c’est parce qu’il veut être près de vous, ou parce que votre canapé est plus confortable que le carrelage froid.

Si votre chien grogne après vous, essayez d’identifier la raison de sa gêne, il vous prévient que la situation dans laquelle il se trouve ne lui plaît pas, tout simplement.

Votre chien vous aime ne l’oubliez pas ! Ce n’est pas un être diabolique qui cherche à vous dominer à tout prix, sinon je pense que ça fait longtemps que l’homme aurait abandonné l’idée d’en faire son plus fidèle compagnon depuis des milliers d’années.

Si vous avez aimé cet article, Cliquez sur j’aime pour en faire profiter vos amis.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.5/5 (147 votes cast)

« Mettez votre chien sur le dos » !, 4.5 out of 5 based on 147 ratings

Wordpress SEO Plugin by SEOPressor