16 mai

Le comportement de votre chien n’est pas immuable !

Souvent vous vous dites : mais il ne comprend rien ! Il n’arrêtera donc jamais de mordiller, il ne reviendra jamais au rappel, il n’arrêtera jamais de fouiller dans la poubelle etc… Cet article est simplement une constatation de l’évolution des comportements de mes chiens et le comportement canin en général. Une petite réflexion sur nos ras le bol de parfois devoir répéter cinquante fois la même chose et de penser que ça ne sert à rien.

Quand Akiko était petite, elle revenait très difficilement au rappel, elle déchiquetait tous les mouchoirs qu’elle pouvait. Quant à Kuma, il arrachait les fils du tapis (mais ça vous le savez déjà). Il mordillait beaucoup et fort, il allait fouiller dans la poubelle et pour lui faire lâcher quelque chose dans la rue, il fallait vraiment lui courir après un certain temps. On désespère rapidement alors que ce n’est souvent qu’une passade.

Le comportement d’un chien évolue au fil du temps

Une situation, un comportement ou un caractère évolue évidemment. Si vous avez un chiot, dites vous que c’est un bébé et qu’il n’est pas encore capable de s’auto-contrôler. Il déborde d’énergie et découvre le monde, tout est intéressant pour lui ! Avec le temps il se calmera et saura ce qui est autorisé ou non. Si vous adoptez un chien adulte, il a déjà des habitudes et ne vous connait pas encore vraiment. Il teste avec vous certaines choses pour savoir si c’est ok ou non.

Chez moi je ne pouvais pas laisser ma cuisine ouverte parce que Akiko allait voler des mouchoirs dans la poubelle à recyclage et Kuma allait chercher les restes du poulet rôti de la veille. Aujourd’hui je me rends compte que je peux la laisser ouverte quand je suis là (je la ferme quand ils sont seuls pour des questions de sécurité). Bien sûr, les pots de riz au lait sont encore trop tentant mais dans l’ensemble tout se passe bien. Je n’ai plus besoin de répéter cinquante fois les choses. Au bout d’un moment, plus ou moins long suivant les chiens, il intègrent les règles et les suivent.

Ils s’assagissent et changent progressivement. On ne s’en rend pas forcément compte mais ça serait bien que l’on prenne un moment pour voir ces petites choses . Quelque chose que notre chien faisait quand il était jeune et qui nous exaspérait, il ne le fait plus, s’en réjouir est une bonne méthode pour voir le chemin parcouru. Il vaut mieux voir se que l’on a réussi à accomplir plutôt que de ne voir que les choses à faire. On va plus loin avec son chien quand on est positif, non ?

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager et à aimer ma page facebook.

Merci à Audrey (Sakura Kensha) pour la photo de Drishka, sa Shikoku, qui mange du crottin.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.9/5 (7 votes cast)

Le comportement de votre chien n’est pas immuable !, 4.9 out of 5 based on 7 ratings

Wordpress SEO Plugin by SEOPressor