2 avril

Qu’est ce qu’un chien primitif ?

J’ai réalisé une page qui regroupe toutes les races du groupe 5 avec leurs fiches détaillées que vous pouvez consulter ici ou encore par le menu en haut dans « Général ».

Parmi la classification FCI (Fédération Cynologique Internationale) il existe le groupe 5 qui regroupe tous les chiens de type Spitz et de type primitif (Husky, Akita Inu, Shiba Inu, Eurasiers, Lapinkoira etc…).

Qu’est ce qu’un chien primitif ? Voilà une question importante ! Quand je promène mes deux Shiba Inu, beaucoup de gens me demandent ce que c’est comme chien, quelle est la race, quel est leur caractère etc… Je leur dis systématiquement que c’est un petit renard… non je rigole (petite blague pour les propriétaires de Shiba 😉 ). Je leur dis surtout que c’est un chien primitif, parmi toutes les caractéristiques de la race. Mais qu’est ce qu’un chien primitif ? Avant d’avoir mes chiens, je ne comprenais pas ce que ça voulait dire et l’importance que ça avait par rapport au comportement et à l’éducation du chien.

Chien_Primitif_Shiba-Inu

Ce que j’explique aux gens, c’est que ce sont des chiens qui ont gardé leurs instincts primitifs. En fait, les chiens ont beaucoup été façonnés par l’homme et ont souvent perdu une partie de leur instinct. Chez nos primitifs, tout ce qui permet à un chien sauvage de survivre est encore très présent en eux. C’est un chien très intelligent, il ne vous fera confiance que si vous la  méritez ! Il ne l’accorde pas facilement mais une fois qu’on l’a, c’est pour la vie. Un propriétaire de chien primitif doit souvent se remettre en question. Ils nous rendent humbles. Ce n’est pas le chien qui va obéir aveuglément à son maître, il faut qu’il comprenne ce qu’on lui demande de faire. C’est un chien qu’on apprivoise, qu’on ne dresse pas ! Cela peut être déstabilisant au début, mais ça en fait un chien très sensible avec qui on tisse une relation très forte. On sait qu’ils comprennent ce qu’on leur demande et il ne leur manque plus que la parole. Certains peuvent dire, à tort, que ce sont des chiens stupides qui n’écoutent rien. C’est en réalité l’homme qui n’a pas compris le chien.

Le chien primitif est un chien réputé dominant et agressif envers ses congénères. C’est un chien surtout très codé qui n’accepte pas la moindre impolitesse. Un chien qui ne respecte pas les codes se fera remettre en place immédiatement. La communication entre eux peut être impressionnante, mais si cela se passe entre des chiens correctement socialisés et bien dans leurs pattes, ce n’est souvent que du spectacle. Cela peut surprendre au début quand ils grognent, montrent les dents et se sautent dessus pour jouer. Ce sont des chiens avec souvent beaucoup de caractère qu’il faut savoir apprivoiser et éduquer. La contrainte, les coups ou toute forme de méthode coercitive sont à bannir absolument et ne mèneront qu’au conflit. Il faut les prendre avec une main de fer dans un gant de velours. Plus le chien a du caractère plus c’est ridicule, inutile et dangereux de rentrer en conflit avec lui. Essayer de le faire plier par la force ne fera qu’empirer la situation. Lui donner envie d’obéir sera toujours plus payant. Ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas de limites, bien au contraire. Les chiens primitifs sont très intelligents et ils testent leur maître pour savoir où sont les limites et si leur maître est digne d’être obéi. Il sentira tout de suite vos faiblesses. Une bonne relation se base sur la complicité et la motivation.

Jeu_Akita_Samoyede

Jeu entre Yume (Akita) & Eyke (Samoyede). Merci à Jody Tenshiyo pour cette superbe photo !

Il y aurait encore plein de choses à dire sur les chiens primitifs ! La relation que l’ont peut tisser avec eux est très particulière. Mon premier chien était un primitif alors je ne peux « comparer » qu’avec les chiens de mon entourage, mais beaucoup de personnes me disent que la relation qu’elles ont avec le leur est très différente d’avec les autres chiens qu’elles ont eu (non primitif). Ce ne sont pas des chiens qui conviennent à tout le monde. Certaines personnes sont décontenancées par leurs attitudes qui nous sont pourtant si chères !

Merci à Rune Gudmundsen pour la photo de Mei sa superbe Shikoku.

Voir toutes les races de chiens primitifs

J’ai écris ces mots avec ma vision de propriétaire de primitifs japonais alors si vous voyez des choses à ajouter, laissez un commentaire 😀 Si vous avez aimé cet article n’hésitez à le partager et également à aimer ma page facebook 🙂

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.4/5 (22 votes cast)

Qu’est ce qu’un chien primitif ?, 4.4 out of 5 based on 22 ratings

Wordpress SEO Plugin by SEOPressor