23 mai

Formation premiers secours canin et félin avec Alforme – Maisons Alfort

Aujourd’hui je voudrais vous présenter une formation sur les premiers secours canins et félins à laquelle j’ai assisté et que j’ai trouvé vraiment intéressante !

J’ai déjà écrit un article sur Alforme (Alforme – Centre de rééducation fonctionnelle pour animaux), un centre de rééducation et de remise en forme pour chiens et chats situé dans l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort.

Dans le cadre de leur activité, ils proposent également une formation à destination des particuliers et des professionnels sur la thématique des « Premiers secours canins et félins ».

Cette formation se déroule sur une journée complète sous la direction du Dr Artem Rogalev, responsable du centre Alforme et ancien vétérinaire à la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris.

Ce que j’ai trouvé super dans cette formation c’est qu’elle nous donne les clés pour réagir en situation d’urgence ! C’est évidemment quand notre chien se fait renverser par une voiture que l’on aimerai savoir comment réagir pour avoir le plus de chances possible de le sauver !

Il est arrivé à Abdel de devoir courir après un Chowchow qui venait de se faire renverser puis de le prendre en charge juste avant d’aller chez le vétérinaire. Même s’il a eu de bons réflexes sur le moment, je ne sais pas s’il aurait eu les bons gestes si le chien avait fait un arrêt respiratoire ou cardiaque…

Dans la formation d’Alforme on est formé par un vétérinaire qui apporte toutes les précisions sur des cas pratiques et sur ses expériences. C’est vraiment très intéressant étant donné qu’il a été vétérinaire chez les Pompiers de Paris.

Qu’est ce que l’on apprend dans une formation de premiers secours canin et félin ?

Un petit aperçu du programme de la formation :

  • Savoir réagir dans un contexte d’urgence (Protéger, Alerter, Secourir)
  • Les malaises et l’arrêt cardio-respiratoire
  • Les traumatismes (dont plaies, fractures, hémorragies)
  • Les autres urgences (dont les digestives et urinaires)
  • Travaux pratiques et mise en situation

Alors évidemment on ne va pas se transformer en vétérinaire du dimanche mais suivre cette formation c’est comme suivre une formation de premiers secours pour humain, cela permet de savoir réagir en situation d’urgence.

Ce qui m’a plu également c’est qu’elle donne aussi des indications sur des situations du quotidien, se poser les bonnes questions. Est ce que mon chien est déshydraté, est ce qu’il est en train de faire un coup de chaud etc…

Je ne peux que vous la recommander, que vous soyez professionnel dans le milieu du chien ou un particulier propriétaire d’un chien ou d’un chat, je pense qu’elle est faite pour vous !

N’hésitez pas à vous renseigner sur les différentes dates proposées sur leur site internet Alforme.

Merci à eux pour leur accueil et de nous avoir laissé prendre quelques photos, en voici quelques unes :

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 3.4/5 (5 votes cast)

Formation premiers secours canin et félin avec Alforme – Maisons Alfort, 3.4 out of 5 based on 5 ratings

Wordpress SEO Plugin by SEOPressor